Exploration interdisciplinaire du temps : un colloque de haut niveau organisé à Besançon

Publié le 17/06/2025 - 11:44
Mis à jour le 17/06/2025 - 17:56

Du 18 au 20 juin 2025, Besançon accueillera un événement scientifique majeur : le colloque de l’Institut universitaire de France (IUF), organisé cette année en partenariat avec l’Université Marie et Louis Pasteur. Ce rendez-vous prestigieux rassemblera chercheuses et chercheurs, enseignantes et enseignants, doctorantes et doctorants autour d’un thème transversal : le temps.

 © Facebook MSHE Ledoux
© Facebook MSHE Ledoux

Le colloque se tiendra à la Maison des sciences humaines et environnementales (MSHE) à Besançon. Il entend explorer la notion de temporalité dans toutes ses dimensions, en croisant les regards de disciplines variées, allant des sciences exactes aux sciences humaines et sociales.

”Ce colloque interdisciplinaire propose d’explorer les multiples facettes du temps, en croisant les perspectives de diverses disciplines”, précise le communiqué de l’université franc-comtoise. Cette initiative reflète l'importance du concept de temps, ”au cœur de nombreuses disciplines scientifiques et des questions de recherche actuelles”.

Des domaines aussi divers que la mesure précise du temps, les systèmes dynamiques en physique, chimie ou mathématiques, les rythmes biologiques, la linguistique, l’histoire, ou encore les dynamiques sociales et économiques seront convoqués. L’objectif est de mieux comprendre comment chaque discipline conceptualise le temps, et ce que ces perspectives peuvent apporter à une réflexion collective.

L’IUF : soutenir l’excellence et l’interdisciplinarité en recherche

L’Institut universitaire de France (IUF), structure interne au ministère de l’Enseignement supérieur, joue un rôle central dans la promotion de la recherche universitaire. Il a pour mission de ”favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité”.

Le communiqué rappelle les trois grandes orientations de l’IUF : ”Encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l’excellence en matière de recherche fondamentale, d’innovation et de médiation scientifique”, ”contribuer à la féminisation du secteur de la recherche” et ”contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays”.

”Interroger ensemble la compréhension collective de la temporalité”

L’Université Marie et Louis Pasteur, co-organisatrice de l’événement, se dit particulièrement investie dans cette dynamique. Elle compte aujourd’hui 25 membres IUF parmi ses enseignants-chercheurs, dont son président, Hugues Daussy, membre honoraire 2005.

À travers ce colloque, l’IUF et l’Université Marie et Louis Pasteur entendent ouvrir un espace de dialogue et de fertilisation croisée entre disciplines. Chercheuses et chercheurs sont invités à ”interroger ensemble la compréhension collective de la temporalité”, dans une démarche qui conjugue rigueur scientifique et ouverture intellectuelle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Portraits de Gaza – Le quotidien de Rawan, Ayman, Amro et Mohamed sous les bombes

Le jeudi 24 juillet 2025, Emmanuel Macron a annoncé que la France reconnaîtrait l’État de Palestine lors de la prochaine Assemblée générale des Nations Unies. Cette déclaration vise à souligner l’urgence de mettre fin à la guerre et d’apporter une aide humanitaire à la population civile. Dans ce contexte, nous avons pu recueillir les témoignages de quatre Palestiniens vivant dans la bande de Gaza, en visio-conférence de Besançon jeudi 31 juillet et vendredi 1er août 2025.

Bouchons sur la route des vacances : comment occuper les enfants dans la voiture ?

Bison Futé annoncé un samedi 2 août "noir" sur les routes en raison du fameux chassé-croisé entre les "juilletistes" et les "aoûtiens". Il va falloir s’armer de patience dans les bouchons, ce qui est loin d’être facile… surtout quand on a des enfants à l’arrière impatients. Voici quelques conseils pour les occuper.

Décès de Damien Defontaine : la famille en colère sur les réseaux sociaux, une cagnotte est lancée

Suite aux publications dans la presse annonçant le décès de Damien Defontaine, disparu depuis le 12 juillet dernier, la soeur de ce dernier a publié une vidéo poignante sur les réseaux sociaux expliquant que ses proches ont appris dans les médias que l’autopsie avait été effectuée... Une cagnotte solidaire a également été lancée en ligne.

L’homme retrouvé dans la forêt de Chailluz est bien Damien Defontaine

Les sapeurs-pompiers du Doubs avaient appelé mardi 29 juillet vers 15h15 pour une personne retrouvée pendue dans la forêt de Chailluz à Besançon. Margaret Parietti, vice-procureure de la République, confirme ce jeudi qu’il s’agit bien de Damien Defontaine, porté disparu depuis le 12 juillet dernier.

”Sun tattoos”, ”burn lines”… La mode estivale de TikTok qui alarme les dermatologues et le ministre de la Santé

Depuis le début de l'été, une tendance virale sur TikTok fait bondir les professionnels de santé jusqu'au gouvernement. Le 28 juillet 2025, le ministre de la Santé a lui-même lancé une alerte face à ce phénomène. En cause : des jeunes qui s’exposent volontairement au soleil sans protection pour créer des motifs de bronzage ou de brûlure, les fameux ”sun tattoos” ou ”burn lines”, ”tan-lines” afin de les afficher fièrement sur les réseaux sociaux.

Non, le drapeau ukrainien à Besançon n'a pas été volé

Ce mercredi 30 juillet, nous vous informions du vol du drapeau ukrainien qui était suspendu sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon, remplacé par le drapeau bisontin. Cette information, initialement confirmée par le cabinet de la maire, a été corrigée dans l’après-midi. Il ne s’agissait en réalité pas d’un vol, mais d’une décision qui a été prise à l’occasion des festivités du 14 juillet.

Besançon : la Ville porte plainte après le remplacement du drapeau ukrainien par le drapeau bisontin

MISE À JOUR • Un changement a été constaté mardi soir sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon par une journaliste de maCommune.info, où le drapeau ukrainien a été remplacé par le drapeau de Besançon et volé. Informée par notre rédaction, la municipalité s’en est rendue compte et a réagi dès ce mercredi matin en annonçant son intention de porter plainte.

“Friche”, “moche”… À Besançon, on laisse la nature reprendre quelques uns de ses droits… pourquoi ?

Depuis quelques années, Besançon observe la multiplication d’herbes sauvages qui poussent librement au bord des trottoirs et dans les parcs, particulièrement en été. Ce mardi 29 juillet 2025, nous avons interrogé Fabienne Brauchli, adjointe à la maire, en charge de la transition écologique, des espaces verts et de la biodiversité, sur la politique de la ville. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
légère pluie
le 02/08 à 18h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
76 %