Export: les produits francs-comtois sont "très bien perçus à l’étranger"

Publié le 11/05/2012 - 09:15
Mis à jour le 11/05/2012 - 10:38

Le directeur du Comité de promotion des produits régionaux CPPR) se réjouit du succès de certaines marques franc-comtoises. Un succès lié à leur qualité, non pas à leur région d’origine.

salons étrangers

Montréal (*), San Francisco, Dubaï, Tokyo, Sao Paulo, Singapour ou quelques autres grandes villes du monde sont des destinations connues pour le Comité de promotion des produits régionaux qui participe chaque année, sous forme de stand collectif, à une dizaine de salons dédiés à l’alimentation.

« Nous ne faisons pas de promotion globale. Nous accompagnons les entreprises en assumant la logistique à condition qu’elles soient au moins à trois, mais nous n’attribuons pas d’aides à l’export qui sont directement versées par le conseil régional », explique Michel François, directeur du Comité qui a son siège à Besançon.

Une cinquantaine d’entreprises franc-comtoises parcourent ainsi le monde avec le soutien du CPPR. Parmi elles, les Grandes Distilleries Peureux, Rième Boisson, Vignoble Guillaume, Vilux (vinaigre), Fromagerie Milleret, Fruitière vinicole de Pupillin… « Nous sommes des facilitateurs pour les entreprises qui font de l’export, des facilitateurs pour exposer sur les salons », complète Michel François. Le CPPR, avec un budget d’un million d’euros et cinq salariés, est soutenu par la Région et trois conseils généraux, à l’exception de celui du Territoire de Belfort. C’est Joseph Parrenin, conseiller régional et maire de Maiche, qui en assure la présidence.

« Nos produits agroalimentaires sont très bien perçus à l’étranger comme d’ailleurs la plupart des produits français. Mais il faut bien se rendre compte qu’ils sont achetés parce qu’ils sont appréciés, indépendamment de leur région d’origine. Nous ne sommes ni la Normandie, ni l’Alsace. On n’a pas de notoriété régionale à l’étranger. Il faut rester modestes », estime Michel François.

Le CPPR est également chargé du dossier de la marque régionale qui a trouvé son aboutissement en 2011 avec la création du logo « un peu, beaucoup Franche-Comté » imaginé par l’agence bisontine Dartagnan. Son développement a pris du retard parce le slogan contient le mot Comté et la filière du même nom a tiqué. « Il y a toujours eu des problèmes entre les marques territoriales et les sigles officiels de qualité », rassure Michel François estimant que la difficulté juridique est surmontée. Le logo constitue désormais « la bannière des produits régionaux ».

Quatre produits (trois confitures et un jus de fruit) ont obtenu le droit de porter la marque qui garantit la conformité à une charte. Une trentaine de dossiers concernant 70 produits sont en cours de certification.

(*) Rième (limonade), Erhard (glaces) et Arnaud (comté) participent actuellement au salon de l'alimentation de Montréal.

Economie

Comment la municipalité de Besançon peut-elle envisager le commerce sous temps de canicule ?

Après trois vagues de chaleur en deux mois, une quatrième va frapper la Bourgogne-Franche-Comté cette semaine à partir du 28 juillet. Ces températures extrêmes estivales modifient les habitudes quotidiennes et la façon dont nous effectuons nos achats à Besançon et les commerçants le savent bien. Nous avons interrogé Serge Couësme, adjoint au commerce de la municipalité de Besançon.

Les Instants gourmands reviennent fin août à Besançon : 4 jours de saveurs et de musique à Granvelle

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera une nouvelle édition placée sous le signe de la gastronomie, des découvertes culinaires et des animations musicales.

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

À Besançon, Le 52 lance son appel à candidatures pour sa boutique éphémère de Noël 2026

Le 52, espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives porté par l'association Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Battant à Besançon, lance son appel à candidatures pour la boutique éphémère de Noël 2026. Les créatrices et créateurs émergents de Bourgogne-Franche-Comté ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour déposer leur dossier.

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 35.99
ciel dégagé
le 29/07 à 20h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
26 %

Sondage