L'impressionnisme au coeur de l'exposition d'été au musée Courbet

Publié le 04/08/2016 - 10:25
Mis à jour le 04/08/2016 - 10:37

Cet été, le musée Courbet accueille l’exposition Courbet et l’impressionnisme à Ornans, du 9 juillet au 17 octobre 2016. Organisée en collaboration avec le musée d’Orsay, elle présente 80 œuvres et s’attache à montrer comment Gustave Courbet est devenu une figure tutélaire pour les jeunes peintres tels que Claude Monet, Edouard Manet, Auguste Renoir… qui formeront le groupe des Impressionnistes.

idée sortie vacaances

Corot, Daubigny, Boudin, Jongkind, Monet, Manet, Renoir, Morisot...

Gustave Courbet est considéré comme l’un des précurseurs de l’impressionnisme. Faire comprendre les liens personnels et artistiques qui unirent le maître du réalisme à cette jeune génération d’artistes, tel est l’enjeu que s’est donné le musée Courbet. Pour cela, il réunit cet été une cinquantaine d’œuvres des principaux acteurs du mouvement impressionniste et de leurs initiateurs, à l’occasion d’une exposition organisée en partenariat avec le musée d’Orsay.

De Barbizon à la Normandie...

Des rencontres, des lieux emblématiques, à l’origine de la naissance de l’Impressionnisme L’impressionnisme est né de la rencontre d’artistes, épris de peinture en plein air et en quête de renouveau esthétique. Gustave Courbet est au centre de ces échanges ainsi que les peintres paysagistes de l’École de Barbizon installés dans la forêt de Fontainebleau. Ils puisent leur inspiration dans l’observation directe de la nature, comme Jean-Baptiste Corot.

En 1840, Gustave Courbet découvre la côte normande qui devient alors un lieu privilégié pour affirmer son art et ren- contrer les futurs impressionnistes. Forêt de Fontainebleau, paysages normands, mer, Paris et bords de Seine... l’exposition présente en tableaux tous ces lieux emblématiques dans sa première partie.

Courbet, précurseur de l’Impressionnisme

La seconde partie montre les résonances picturales existant entre les créations de Gustave Courbet et celles des impres- sionnistes. Chaque fois qu’il aborde une thématique, Courbet révolu- tionne les codes esthétiques en vigueur par la vision nou- velle qu’il donne et par la technique qu’il utilise. 

À son exemple, la rupture engagée par les impression- nistes avec l’art académique, tient moins aux sujets qu’ils traitent, qu’à leur façon de les appréhender et les exécuter. La vigueur de la touche, d’ordinaire réservée à l’esquisse, étonne. L’ensemble prend le pas sur les détails et une place fonda- mentale est accordée au traitement de la lumière. Il en résulte une peinture beaucoup plus claire, où les couleurs pures sont posées en touches distinctes et où le dessin n’est plus essentiel.

Cette exposition fait écho à la manifestation «Norman- die Impressionniste III» et à l’exposition «Frédéric Bazille, la jeunesse de l’Impressionnisme» au musée Fabre de Mont- pellier, organisées l’été prochain. 

Infos pratiques

  • Exposition d'été 2016
  • Musée Gustave Courbet
  • Du 9 juillet au 17 octobre 2016
  • Co-organisée par le musée Courbet et le musée d'Orsay
  • Toutes les infos sur www2.doubs.fr/courbet
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 17/10 à 06h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %