Faciliter la communication entre sourds et entendants en Bourgogne Franche-Comté avec CAL'LSF

Publié le 12/07/2023 - 14:01
Mis à jour le 12/07/2023 - 14:45

Rendre accessible les formations, les conférences ou encore les événements culturels et politiques pour les personnes sourdes, telle est la mission que se sont donnés Florian Gérard et Coline Vieille-Marchiset en créant la société CAL'LSF à Besançon en août 2022. Leur credo : développer l'accessibilité en langue des signes française pour les personnes sourdes dans la région Bourgogne Franche-Comté.

Depuis leur installation à Besançon il y a tout juste un an, l’emploi du temps de Florian Gérard et Coline Vieille-Marchiset ne désemplit pas. L’histoire commence en 2017, lorsque Florian et Coline se rencontrent en master interprétariat en langue des signes française à l’université de Lille. "Un vrai coup de foudre amical", commente Coline, "ça a tout de suite bien matché", ajoute Florian. Leur diplôme en poche, chacun suit ses opportunités professionnelles : lui à Toulouse puis du côté d’Annecy, elle à Saint-Etienne.

L’envie de mener un projet commun les rattrape en 2022. Au niveau national, on dénombre seulement 70 interprètes en langue des signes, avec une carence particulièrement importante dans l’Est de la France. Tous les voyants sont au vert, alors c’est décidé, ils s’implantent à Besançon, ville d’origine de Coline. Leur entreprise nait en aout 2022, une "structure à deux qui nous ressemble", souligne Florian. Rendez-vous à l’hôpital ou chez le notaire, réunions, formations, ou encore événements culturels et politiques tels que la marche des fiertés, le jeune duo d’interprètes intervient sur tous les fronts pour répondre aux besoins du quotidien des particuliers ou des entreprises privées.

Rendre accessible la culture aux personnes sourdes

En parallèle, l’association bisontine Sort les mains d’tes poches, qui œuvre pour la mise en accessibilité dans le domaine culturel, fait régulièrement appel à eux dans le cadre d’événements culturels sur Besançon. Coline et Florian interviennent également dans les musées francs-comtois au travers de visites guidées dédiées aux personnes sourdes. L’objectif : faciliter l’accès à la culture pour les personnes sourdes. A la culture, mais aussi à la citoyenneté : CAL LSF traduit les conseils municipaux de la ville de Besançon, les conseils départementaux du Doubs et intervient régulièrement au Centre Communal d’Action Sociale de Besançon.

Sensibiliser à la langue des signes française et à la culture sourde

Dernier pan de leur activité, et non des moindre : sensibiliser à la langue des signes française et à la culture sourde. En partenariat avec l'association Sors les mains d'tes poches, Coline et Florian animent des initiations à la langue des signes dans les écoles, les universités, ou encore les bibliothèques. "Notre but est de donner les outils de base pour que chacun puisse communiquer de manière superficielle avec les personnes sourdes et savoir comment se comporter", détaille Coline.

Curieux d’en savoir plus ? À l’occasion de son premier anniversaire, Coline et Florian organiseront un "café signe" en septembre 2023 à Besançon. Le concept est simple : créer un lieu éphémère de rencontres entre sourds et entendants et sympathiser autour d’une boisson. L’événement aura lieu soit au café restaurant Le Pixel, soit au café associatif L’Arsenic du collectif Hop Hop Hop. Informations mises à jour sur leur page Facebook "CAL LSF".

Infos pratiques

  • CAL’LSF Besançon – 25 000
  • Contact par téléphone au 06 18 98 16 43 ou par mail au cal-lsf@ecomail.fr
  • Informations sur les événements www.facebook.com/
  • Compte Linkedin : https://www.linkedin.com/in/cal-lsf-00b72b250/?originalSubdomain=fr

Education

L’Université Marie et Louis Pasteur distinguée au classement QS Europe 2026

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure une nouvelle fois cette année 2026 dans le classement QS Europe 2026, une référence internationale en matière d’évaluation de l’enseignement supérieur en Europe. L’établissement se positionne au rang 397 parmi les universités européennes évaluées.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.66
couvert
le 15/02 à 09h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %