Faciliter la communication entre sourds et entendants en Bourgogne Franche-Comté avec CAL'LSF

Publié le 12/07/2023 - 14:01
Mis à jour le 12/07/2023 - 14:45

Rendre accessible les formations, les conférences ou encore les événements culturels et politiques pour les personnes sourdes, telle est la mission que se sont donnés Florian Gérard et Coline Vieille-Marchiset en créant la société CAL'LSF à Besançon en août 2022. Leur credo : développer l'accessibilité en langue des signes française pour les personnes sourdes dans la région Bourgogne Franche-Comté.

Depuis leur installation à Besançon il y a tout juste un an, l’emploi du temps de Florian Gérard et Coline Vieille-Marchiset ne désemplit pas. L’histoire commence en 2017, lorsque Florian et Coline se rencontrent en master interprétariat en langue des signes française à l’université de Lille. "Un vrai coup de foudre amical", commente Coline, "ça a tout de suite bien matché", ajoute Florian. Leur diplôme en poche, chacun suit ses opportunités professionnelles : lui à Toulouse puis du côté d’Annecy, elle à Saint-Etienne.

L’envie de mener un projet commun les rattrape en 2022. Au niveau national, on dénombre seulement 70 interprètes en langue des signes, avec une carence particulièrement importante dans l’Est de la France. Tous les voyants sont au vert, alors c’est décidé, ils s’implantent à Besançon, ville d’origine de Coline. Leur entreprise nait en aout 2022, une "structure à deux qui nous ressemble", souligne Florian. Rendez-vous à l’hôpital ou chez le notaire, réunions, formations, ou encore événements culturels et politiques tels que la marche des fiertés, le jeune duo d’interprètes intervient sur tous les fronts pour répondre aux besoins du quotidien des particuliers ou des entreprises privées.

Rendre accessible la culture aux personnes sourdes

En parallèle, l’association bisontine Sort les mains d’tes poches, qui œuvre pour la mise en accessibilité dans le domaine culturel, fait régulièrement appel à eux dans le cadre d’événements culturels sur Besançon. Coline et Florian interviennent également dans les musées francs-comtois au travers de visites guidées dédiées aux personnes sourdes. L’objectif : faciliter l’accès à la culture pour les personnes sourdes. A la culture, mais aussi à la citoyenneté : CAL LSF traduit les conseils municipaux de la ville de Besançon, les conseils départementaux du Doubs et intervient régulièrement au Centre Communal d’Action Sociale de Besançon.

Sensibiliser à la langue des signes française et à la culture sourde

Dernier pan de leur activité, et non des moindre : sensibiliser à la langue des signes française et à la culture sourde. En partenariat avec l'association Sors les mains d'tes poches, Coline et Florian animent des initiations à la langue des signes dans les écoles, les universités, ou encore les bibliothèques. "Notre but est de donner les outils de base pour que chacun puisse communiquer de manière superficielle avec les personnes sourdes et savoir comment se comporter", détaille Coline.

Curieux d’en savoir plus ? À l’occasion de son premier anniversaire, Coline et Florian organiseront un "café signe" en septembre 2023 à Besançon. Le concept est simple : créer un lieu éphémère de rencontres entre sourds et entendants et sympathiser autour d’une boisson. L’événement aura lieu soit au café restaurant Le Pixel, soit au café associatif L’Arsenic du collectif Hop Hop Hop. Informations mises à jour sur leur page Facebook "CAL LSF".

Infos pratiques

  • CAL’LSF Besançon – 25 000
  • Contact par téléphone au 06 18 98 16 43 ou par mail au cal-lsf@ecomail.fr
  • Informations sur les événements www.facebook.com/
  • Compte Linkedin : https://www.linkedin.com/in/cal-lsf-00b72b250/?originalSubdomain=fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.31
pluie modérée
le 20/10 à 06h00
Vent
5.89 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
83 %