Faciliter la communication entre sourds et entendants en Bourgogne Franche-Comté avec CAL'LSF

Publié le 12/07/2023 - 14:01
Mis à jour le 12/07/2023 - 14:45

Rendre accessible les formations, les conférences ou encore les événements culturels et politiques pour les personnes sourdes, telle est la mission que se sont donnés Florian Gérard et Coline Vieille-Marchiset en créant la société CAL'LSF à Besançon en août 2022. Leur credo : développer l'accessibilité en langue des signes française pour les personnes sourdes dans la région Bourgogne Franche-Comté.

Depuis leur installation à Besançon il y a tout juste un an, l’emploi du temps de Florian Gérard et Coline Vieille-Marchiset ne désemplit pas. L’histoire commence en 2017, lorsque Florian et Coline se rencontrent en master interprétariat en langue des signes française à l’université de Lille. "Un vrai coup de foudre amical", commente Coline, "ça a tout de suite bien matché", ajoute Florian. Leur diplôme en poche, chacun suit ses opportunités professionnelles : lui à Toulouse puis du côté d’Annecy, elle à Saint-Etienne.

L’envie de mener un projet commun les rattrape en 2022. Au niveau national, on dénombre seulement 70 interprètes en langue des signes, avec une carence particulièrement importante dans l’Est de la France. Tous les voyants sont au vert, alors c’est décidé, ils s’implantent à Besançon, ville d’origine de Coline. Leur entreprise nait en aout 2022, une "structure à deux qui nous ressemble", souligne Florian. Rendez-vous à l’hôpital ou chez le notaire, réunions, formations, ou encore événements culturels et politiques tels que la marche des fiertés, le jeune duo d’interprètes intervient sur tous les fronts pour répondre aux besoins du quotidien des particuliers ou des entreprises privées.

Rendre accessible la culture aux personnes sourdes

En parallèle, l’association bisontine Sort les mains d’tes poches, qui œuvre pour la mise en accessibilité dans le domaine culturel, fait régulièrement appel à eux dans le cadre d’événements culturels sur Besançon. Coline et Florian interviennent également dans les musées francs-comtois au travers de visites guidées dédiées aux personnes sourdes. L’objectif : faciliter l’accès à la culture pour les personnes sourdes. A la culture, mais aussi à la citoyenneté : CAL LSF traduit les conseils municipaux de la ville de Besançon, les conseils départementaux du Doubs et intervient régulièrement au Centre Communal d’Action Sociale de Besançon.

Sensibiliser à la langue des signes française et à la culture sourde

Dernier pan de leur activité, et non des moindre : sensibiliser à la langue des signes française et à la culture sourde. En partenariat avec l'association Sors les mains d'tes poches, Coline et Florian animent des initiations à la langue des signes dans les écoles, les universités, ou encore les bibliothèques. "Notre but est de donner les outils de base pour que chacun puisse communiquer de manière superficielle avec les personnes sourdes et savoir comment se comporter", détaille Coline.

Curieux d’en savoir plus ? À l’occasion de son premier anniversaire, Coline et Florian organiseront un "café signe" en septembre 2023 à Besançon. Le concept est simple : créer un lieu éphémère de rencontres entre sourds et entendants et sympathiser autour d’une boisson. L’événement aura lieu soit au café restaurant Le Pixel, soit au café associatif L’Arsenic du collectif Hop Hop Hop. Informations mises à jour sur leur page Facebook "CAL LSF".

Infos pratiques

  • CAL’LSF Besançon – 25 000
  • Contact par téléphone au 06 18 98 16 43 ou par mail au cal-lsf@ecomail.fr
  • Informations sur les événements www.facebook.com/
  • Compte Linkedin : https://www.linkedin.com/in/cal-lsf-00b72b250/?originalSubdomain=fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.34
couvert
le 17/09 à 00h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
88 %