Faciliter la communication entre sourds et entendants en Bourgogne Franche-Comté avec CAL'LSF

Publié le 12/07/2023 - 14:01
Mis à jour le 12/07/2023 - 14:45

Rendre accessible les formations, les conférences ou encore les événements culturels et politiques pour les personnes sourdes, telle est la mission que se sont donnés Florian Gérard et Coline Vieille-Marchiset en créant la société CAL'LSF à Besançon en août 2022. Leur credo : développer l'accessibilité en langue des signes française pour les personnes sourdes dans la région Bourgogne Franche-Comté.

Depuis leur installation à Besançon il y a tout juste un an, l’emploi du temps de Florian Gérard et Coline Vieille-Marchiset ne désemplit pas. L’histoire commence en 2017, lorsque Florian et Coline se rencontrent en master interprétariat en langue des signes française à l’université de Lille. "Un vrai coup de foudre amical", commente Coline, "ça a tout de suite bien matché", ajoute Florian. Leur diplôme en poche, chacun suit ses opportunités professionnelles : lui à Toulouse puis du côté d’Annecy, elle à Saint-Etienne.

L’envie de mener un projet commun les rattrape en 2022. Au niveau national, on dénombre seulement 70 interprètes en langue des signes, avec une carence particulièrement importante dans l’Est de la France. Tous les voyants sont au vert, alors c’est décidé, ils s’implantent à Besançon, ville d’origine de Coline. Leur entreprise nait en aout 2022, une "structure à deux qui nous ressemble", souligne Florian. Rendez-vous à l’hôpital ou chez le notaire, réunions, formations, ou encore événements culturels et politiques tels que la marche des fiertés, le jeune duo d’interprètes intervient sur tous les fronts pour répondre aux besoins du quotidien des particuliers ou des entreprises privées.

Rendre accessible la culture aux personnes sourdes

En parallèle, l’association bisontine Sort les mains d’tes poches, qui œuvre pour la mise en accessibilité dans le domaine culturel, fait régulièrement appel à eux dans le cadre d’événements culturels sur Besançon. Coline et Florian interviennent également dans les musées francs-comtois au travers de visites guidées dédiées aux personnes sourdes. L’objectif : faciliter l’accès à la culture pour les personnes sourdes. A la culture, mais aussi à la citoyenneté : CAL LSF traduit les conseils municipaux de la ville de Besançon, les conseils départementaux du Doubs et intervient régulièrement au Centre Communal d’Action Sociale de Besançon.

Sensibiliser à la langue des signes française et à la culture sourde

Dernier pan de leur activité, et non des moindre : sensibiliser à la langue des signes française et à la culture sourde. En partenariat avec l'association Sors les mains d'tes poches, Coline et Florian animent des initiations à la langue des signes dans les écoles, les universités, ou encore les bibliothèques. "Notre but est de donner les outils de base pour que chacun puisse communiquer de manière superficielle avec les personnes sourdes et savoir comment se comporter", détaille Coline.

Curieux d’en savoir plus ? À l’occasion de son premier anniversaire, Coline et Florian organiseront un "café signe" en septembre 2023 à Besançon. Le concept est simple : créer un lieu éphémère de rencontres entre sourds et entendants et sympathiser autour d’une boisson. L’événement aura lieu soit au café restaurant Le Pixel, soit au café associatif L’Arsenic du collectif Hop Hop Hop. Informations mises à jour sur leur page Facebook "CAL LSF".

Infos pratiques

  • CAL’LSF Besançon – 25 000
  • Contact par téléphone au 06 18 98 16 43 ou par mail au cal-lsf@ecomail.fr
  • Informations sur les événements www.facebook.com/
  • Compte Linkedin : https://www.linkedin.com/in/cal-lsf-00b72b250/?originalSubdomain=fr

Education

Besançon : une vague de fermetures de classes dénoncée par les élu·es insoumis·es

Les élu(e)s insoumis(e)s au conseil municipal de Besançon tirent la sonnette d’alarme après l’annonce de nouvelles fermetures de classes dans le département du Doubs. Ils dénoncent dans un communiqué du 30 mars 2026, 27 fermetures de classes à Besançon, 109 dans le Doubs sont prévues, pour seulement 28 ouvertures à l’échelle départementale.

Nouvelle progression de l’université Marie Louis Pasteur au rang mondial

Présente parmi les 93 établissements français sur les 1906 institutions internationales inscrites au classement QS World University Rankings by Subject, l’université Marie et Louis Pasteur a également progressé au classement pour cette année 2026, a signalé l’établissement le 27 mars dernier.

Fermetures de classes : l’inquiétude des parents d’élèves de l’école Helvétie

Comme de nombreuses écoles dans le département du Doubs depuis plusieurs jours, des parents d'élèves de l'école Helvétie à Besançon se sont mobilisés ce lundi 30 mars contre la fermeture de deux classes à la rentrée 2026 : l'une en maternelle, l'autre en élémentaire. 

“Jusqu’à 33 élèves par classe” : en côte d’Or, des parents d’élèves appellent à la préservation des écoles rurales

Les parents d’élèves du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Varanges et Marliens situés en Côte d’Or se mobilisent le vendredi 27 mars à 8h30 devant les écoles concernées contre un projet de fermeture d’une classe de maternelle annoncé pour la rentrée prochaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.69
nuageux
le 01/04 à 09h00
Vent
3.07 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
85 %