Fan de trail, un Grand Bisontin se lance un défi au profit de l’association Huntington France

Publié le 22/05/2025 - 12:00
Mis à jour le 22/05/2025 - 16:03

Frédéric Plançon s’est lancé le défi de rallier Saint-Vit à Ornans en courant le 20 septembre 2025 pour soutenir l’association Huntington France qui œuvre pour les malades atteints d’une dégénérescence neurologique, dont son beau-père est atteint. Il a lancé une cagnotte en ligne ce mois de mai.

Âgé de 32 ans, Frédéric Plançon est logisticien de bloc opératoire au CHU de Besançon et surtout un fan de trail ! Il en est tombé amoureux il y a trois ans. Frappé par un documentaire de Florian Fillion, alias Iron2F, qui avait décidé de faire le tracé de l'UTMB, seul avec son équipe, pour lever des fond pour la petite Lya atteinte d'hémiplégie alternante, c’est là qu’il a le déclic : "pourquoi pas moi ?"

Le défi R’Huntington…

Ce défi consiste à rallier en courant Saint-Vit à Ornans dans le Doubs (environ 60km). En parallèle, il a souhaité ouvrir une cagnotte afin de lever des fonds au profit de l'Association Huntington France (AHF). "Cette association participe à la lutte contre la maladie et au mieux-être des malades et de leurs familles. Plus précisément, vos dons participeront à soutenir des projets d’habitats partagés, permettant de rassembler dans un même lieu de vie, parfaitement adapté à leurs besoins, un groupe de malades de Huntington qui partagera un projet de vie, telles des colocations conviviales à taille humaine", nous explique-t-il.

Et pourquoi cette association et ces villes ? "J’ai choisi cette association, car mon beau-père est atteint de la maladie de Huntington, qui est une maladie génétique héréditaire, rare (1 cas pour 10 000 individus), neuro évolutive du système nerveux central qui entraîne une altération progressive des capacités physiques et intellectuelles", précise Frédéric. Le choix des villes s’est porté sur Saint-Vit, la dernière ville où son beau-père a habité avant d'être placé en maison d'accueil spécialisé, et sur Ornans, sa ville natale.

Se préparer au trail…

Frédéric n’en est pas son coup d’essai. Il a déjà effectué 42 km de trail en octobre 2024 et s’entraîne entre quatre et cinq séances par semaine. Il a participé au trail des forts où il a terminé à la 184e position (2:02:28) sur le 22 km, 137e sur le 11 km et 84e sur le 5km. Il effectuera également le trail de Rioz, du Mont d’Or.

Le tout avec le soutien de ses amis et de sa famille.

© Frédéric Plançon

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Près de 2.000 ainés bisontins attendus aux prochains rendez-vous de l’âge à Micropolis

Organisés par la Maison des Séniors du CCAS de la Ville de Besançon, avec la participation du lycée Pergaud et de l’Assemblée des sages, les Rendez-Vous de l’Âge se tiendront le 4 novembre 2025 à Micropolis Besançon. Près de 2.000 ainés bisontins de plus de 65 ans réunis autour d’un programme riche ayant pour thème la musique sont attendus.

Une recette de filet d’omble chevalier du chef du restaurant Le Prélude à Saint-Vit

Ce week-end, nous vous proposons, en partenariat avec la magazine Comtois je cuisine, une recette de filet d’omble chevalier rôti au beurre d’échalote, vinaigrette balsamique & absinthe et mousseline de légumes du chef Thibault Étienne du restaurant Le Prélude à Saint-Vit.

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

La Maison Bernard Loiseau célèbre ses 50 ans avec deux livres…

En 2025, la Maison Bernard Loiseau fêtera son cinquantenaire. Pour marquer cet anniversaire, deux publications sont parues en octobre : un beau livre consacré à l’héritage gastronomique du chef de Saulieu, et un cahier jeunesse pour initier les plus jeunes aux plaisirs du goût.

Bocuse d’Or : le chef franc-comtois Vivien Sonzogni remporte la deuxième place

Le Bocuse d’or France 2025 s’est déroulé mardi 21 octobre 2025 à la Maison de la Mutualité à Paris. Six candidats étaient en compétition dont Vivien Sonzogni, ancien chef du restaurant Le Parc à Besançon et actuel propriétaire de la Table du Grapiot à Pupillin.

Interview – Pourquoi y a-t-il si peu de choix d’opérateurs télécoms à Planoise et Châteaufarine ?

Dans les quartiers Planoise et Châteaufarine à Besançon, le manque de concurrence sur les offres fibre optique s’explique par une configuration technique héritée du déploiement initial du réseau par Free. Mais d’ici fin 2026, la mise à niveau du réseau dans cette zone et sa mutualisation complète permettront enfin à tous les opérateurs d’y proposer leurs services. Pour en savoir plus sur les raisons de cette situation et sur ce qui va changer concrètement dans les prochaines années, nous avons interrogé Nicolas Guillaume, dirigeant de Netalis, opérateur télécoms régional dédié aux entreprises basé à Besançon et présent depuis plusieurs années sur le réseau local dans cette partie du territoire bisontin...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.3
pluie modérée
le 27/10 à 15h00
Vent
8.22 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
95 %