Fan de trail, un Grand Bisontin se lance un défi au profit de l’association Huntington France

Publié le 22/05/2025 - 12:00
Mis à jour le 22/05/2025 - 16:03

Frédéric Plançon s’est lancé le défi de rallier Saint-Vit à Ornans en courant le 20 septembre 2025 pour soutenir l’association Huntington France qui œuvre pour les malades atteints d’une dégénérescence neurologique, dont son beau-père est atteint. Il a lancé une cagnotte en ligne ce mois de mai.

Âgé de 32 ans, Frédéric Plançon est logisticien de bloc opératoire au CHU de Besançon et surtout un fan de trail ! Il en est tombé amoureux il y a trois ans. Frappé par un documentaire de Florian Fillion, alias Iron2F, qui avait décidé de faire le tracé de l'UTMB, seul avec son équipe, pour lever des fond pour la petite Lya atteinte d'hémiplégie alternante, c’est là qu’il a le déclic : "pourquoi pas moi ?"

Le défi R’Huntington…

Ce défi consiste à rallier en courant Saint-Vit à Ornans dans le Doubs (environ 60km). En parallèle, il a souhaité ouvrir une cagnotte afin de lever des fonds au profit de l'Association Huntington France (AHF). "Cette association participe à la lutte contre la maladie et au mieux-être des malades et de leurs familles. Plus précisément, vos dons participeront à soutenir des projets d’habitats partagés, permettant de rassembler dans un même lieu de vie, parfaitement adapté à leurs besoins, un groupe de malades de Huntington qui partagera un projet de vie, telles des colocations conviviales à taille humaine", nous explique-t-il.

Et pourquoi cette association et ces villes ? "J’ai choisi cette association, car mon beau-père est atteint de la maladie de Huntington, qui est une maladie génétique héréditaire, rare (1 cas pour 10 000 individus), neuro évolutive du système nerveux central qui entraîne une altération progressive des capacités physiques et intellectuelles", précise Frédéric. Le choix des villes s’est porté sur Saint-Vit, la dernière ville où son beau-père a habité avant d'être placé en maison d'accueil spécialisé, et sur Ornans, sa ville natale.

Se préparer au trail…

Frédéric n’en est pas son coup d’essai. Il a déjà effectué 42 km de trail en octobre 2024 et s’entraîne entre quatre et cinq séances par semaine. Il a participé au trail des forts où il a terminé à la 184e position (2:02:28) sur le 22 km, 137e sur le 11 km et 84e sur le 5km. Il effectuera également le trail de Rioz, du Mont d’Or.

Le tout avec le soutien de ses amis et de sa famille.

© Frédéric Plançon

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La City : une profonde rénovation du siège de Grand Besançon Métropole d’ici 2027

VIDÉO • Parmi les sujets sur lesquels les élus du conseil communautaire du Grand Besançon Métropole (GBM) auront à délibérer ce jeudi 22 mai 2025, figure le dossier de restructuration et de rénovation énergétique de son siège situé dans le bâtiment dit "BB3" de la City, rue Gabriel Plançon à Besançon, et dont GBM est propriétaire à 100%. 

Fan de trail, un Grand Bisontin se lance un défi au profit de l’association Huntington France

Frédéric Plançon s’est lancé le défi de rallier Saint-Vit à Ornans en courant le 20 septembre 2025 pour soutenir l’association Huntington France qui œuvre pour les malades atteints d’une dégénérescence neurologique, dont son beau-père est atteint. Il a lancé une cagnotte en ligne ce mois de mai.

Règlement de la publicité : Grand Besançon Métropole face aux grandes inquiétudes des afficheurs

La tension monte entre Grand Besançon Métropole et les entreprises du secteur de l’affichage à Besançon. Dans une lettre ouverte adressée à Anne Vignot, présidente de GBM, ainsi qu’aux élus communautaires, trois entreprises bisontines spécialisées dans la communication extérieure – Médiavenue, Mediatik Led et AFCM – tirent la sonnette d’alarme sur les conséquences qu’auraient, selon elles, les dispositions du futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPI) s’il était adopté en l’état. Le vote en conseil communautaire est prévu jeudi 22 mai 2025.

Tribune – “Pour une métropole plus agréable et plus responsable, renforçons notre Règlement local de publicité intercommunal”

TRIBUNE • Huit associations, collectifs, syndicats et entreprises signent une tribune ”Pour une métropole plus agréable et plus responsable : renforçons notre Règlement Local de Publicité intercommunal” alors que le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole va voter pour ou contre le nouveau règlement ce jeudi 22 mai.

VéloCité Ginko : les vélos électriques débarquent en libre-service à Besançon

Vidéo • Grand Besançon Métropole a franchi un nouveau cap dans sa politique cyclable avec l’introduction de vélos électriques en libre-service aux côtés des vélos mécaniques VéloCité. Une évolution qui s’inscrit dans une stratégie d’investissement pour faire du vélo, un pilier des déplacements du quotidien.

50 ans de jumelage : une visite de Neuchâtel proposée aux Bisontins

Besançon et Neuchâtel célèbrent en 2025 leur 50 années de jumelage. Pour marquer ce demi-siècle "d’échanges et de coopération" entre les deux villes, une journée de visite à Neuchâtel est proposée aux Bisontins le samedi 24 mai 2025. Il est encore possible de s’inscrire en ligne. 

Sondage – Comptez-vous aller à la Foire comtoise 2025 à Besançon ?

La foire comtoise de Besançon revient ce samedi 24 mai et jusqu’au dimanche 1er juin 2025 pour une 97e édition placée sous le thème de Cuba. Près de 500 exposants et une centaine de milliers de spectateurs sont attendus au cours de ces 9 jours à Micropolis. Alors et vous, prévoyez-vous de vous rendre à la foire comtoise 2025 de Besançon ? C’est notre sondage de la semaine.  

Des affiches du Doubs pour adoucir l’attente des patients à l’hôpital de Pontarlier

Après la livraison de 800 affiches et posters au CHU de Besançon fin février 2025, Doubs Tourisme poursuit son objectif de décorer les salles d’attente du Doubs. Une centaine d’affiches ont ainsi été remises le 7 mai 2025 au centre hospitalier intercommunal (CHI) de Pontarlier afin d’agrémenter l’ensemble des espaces d’accueil et d’attente du groupement hospitalier.

Le football amateur s’unit contre la violence lors d’une action symbolique

Les week-ends des 17/18 et 24/25 mai, le football amateur s’unit et dénonce la violence dans le football lors d’une vaste mobilisation nationale. Face à la recrudescence des actes d’incivilité et de violence sur et autour des terrains, les joueurs sont invités à une « action symbolique forte et fédératrice » précise la ligue de football de Bourgogne-Franche-Comté (BFC). 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.73
légère pluie
le 22/05 à 18h00
Vent
4.8 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
80 %