FC Sochaux : lettre ouverte du maire de Sochaux à Stellantis pour sauver le club du "naufrage"

Publié le 09/08/2023 - 08:34
Mis à jour le 09/08/2023 - 09:39

Le maire de Sochaux, Albert Matocq-Grabot, a adressé une lettre ouverte à Carlos Tavares, appelant le directeur général du constructeur automobile Stellantis, héritier de Peugeot, le créateur du FC Sochaux, à sauver du "naufrage" le club de foot au bord du dépôt de bilan.

 © Élodie R.
© Élodie R.

"J'en appelle à vous, M. Tavares, qui ne pouvez rester indifférent au naufrage d'un club de foot professionnel centenaire dont la naissance et l'évolution sont étroitement liées à celles de Peugeot, aujourd'hui Stellantis", écrit l'élu dans sa missive datée de lundi et consultée mardi par l'AFP.

"Compte-tenu de votre fonction et de vos responsabilités, vous ne pouvez pas laisser faire un tel naufrage et rester indifférent", poursuit M. Matocq-Grabot. "Au regard des milliards de bénéfices de Stellantis, symboles d'une prospérité dont nous nous réjouissons tous, le sauvetage du FCSM ne pèserait guère dans votre entreprise mais représenterait tellement pour un territoire espérant encore un appui fort pour convaincre Nenking", le consortium chinois propriétaire depuis 2020 du club mais en grandes difficultés financières, "de se désengager et ainsi, enclencher un revirement de situation salutaire", indique le maire dans sa missive.

Le club lutte pour arracher un maintien en National 1

"J'ai fait ce courrier un petit peu comme un dernier appel au seul qui pourrait, s'il le voulait, trouver une solution pour sortir le club de l'ornière", a-t-il indiqué à l'AFP, alors que Stellantis, déjà sollicité pour renflouer le club, avait opposé une fin de non-recevoir.

Fondé en 1928 dans le berceau du constructeur automobile Peugeot, le club de Sochaux a été un modèle de stabilité durant près de 90 ans quand il était détenu par la famille du même nom, qui l'a vendu en 2014. Abandonné par son actionnaire chinois, le club, au bord du dépôt de bilan, a été recalé la semaine dernière par le tribunal administratif de Paris pour jouer en L2 cette saison : la justice a rejeté le plan porté par Romain Peugeot, arrière-petit-fils du fondateur du club, pour rester en deuxième division.

Le club lutte désormais pour boucler un plan financier, qu'il doit impérativement déposer jeudi au plus tard, afin d'évoluer en National 1 et éviter le scénario catastrophe d'une relégation en National 3. "L'intérêt du club et son avenir priment. Je soutiendrai les démarches honnêtes et sincères", a indiqué récemment à ce sujet Romain Peugeot dans une déclaration transmise à l'AFP.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Jeux olympiques d’hiver 2026 : qui sont les 10 athlètes de Franche-Comté à suivre ?

Du 6 au 22 février 2026, les Jeux olympiques d’hiver vont se dérouler à Milan-Cortina, an Italie. Huit athlètes de la région Bourgogne Franche-Comté, et plus particulièrement du département du Doubs, y participeront dans plusieurs disciplines telles que le biathlon, le combiné nordique ou encore le saut à ski et le ski de fond.

Younes Moumen sacré Champion de France : le Boxing Club Etuz-Cussey et le Local Boxe Club à l’honneur

Fondé en 2022, le Boxing Club Etuz-Cussey s’impose progressivement comme un acteur sportif important de son territoire. Né d’une initiative locale portée par la passion, le club illustre la capacité des structures rurales à viser l’excellence. Younes Moumen, sacré champion de France le week-end dernier, en est le reflet...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.38
peu nuageux
le 08/02 à 12h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
61 %