FC Sochaux : lettre ouverte du maire de Sochaux à Stellantis pour sauver le club du "naufrage"

Publié le 09/08/2023 - 08:34
Mis à jour le 09/08/2023 - 09:39

Le maire de Sochaux, Albert Matocq-Grabot, a adressé une lettre ouverte à Carlos Tavares, appelant le directeur général du constructeur automobile Stellantis, héritier de Peugeot, le créateur du FC Sochaux, à sauver du "naufrage" le club de foot au bord du dépôt de bilan.

 © Élodie R.
© Élodie R.

"J'en appelle à vous, M. Tavares, qui ne pouvez rester indifférent au naufrage d'un club de foot professionnel centenaire dont la naissance et l'évolution sont étroitement liées à celles de Peugeot, aujourd'hui Stellantis", écrit l'élu dans sa missive datée de lundi et consultée mardi par l'AFP.

"Compte-tenu de votre fonction et de vos responsabilités, vous ne pouvez pas laisser faire un tel naufrage et rester indifférent", poursuit M. Matocq-Grabot. "Au regard des milliards de bénéfices de Stellantis, symboles d'une prospérité dont nous nous réjouissons tous, le sauvetage du FCSM ne pèserait guère dans votre entreprise mais représenterait tellement pour un territoire espérant encore un appui fort pour convaincre Nenking", le consortium chinois propriétaire depuis 2020 du club mais en grandes difficultés financières, "de se désengager et ainsi, enclencher un revirement de situation salutaire", indique le maire dans sa missive.

Le club lutte pour arracher un maintien en National 1

"J'ai fait ce courrier un petit peu comme un dernier appel au seul qui pourrait, s'il le voulait, trouver une solution pour sortir le club de l'ornière", a-t-il indiqué à l'AFP, alors que Stellantis, déjà sollicité pour renflouer le club, avait opposé une fin de non-recevoir.

Fondé en 1928 dans le berceau du constructeur automobile Peugeot, le club de Sochaux a été un modèle de stabilité durant près de 90 ans quand il était détenu par la famille du même nom, qui l'a vendu en 2014. Abandonné par son actionnaire chinois, le club, au bord du dépôt de bilan, a été recalé la semaine dernière par le tribunal administratif de Paris pour jouer en L2 cette saison : la justice a rejeté le plan porté par Romain Peugeot, arrière-petit-fils du fondateur du club, pour rester en deuxième division.

Le club lutte désormais pour boucler un plan financier, qu'il doit impérativement déposer jeudi au plus tard, afin d'évoluer en National 1 et éviter le scénario catastrophe d'une relégation en National 3. "L'intérêt du club et son avenir priment. Je soutiendrai les démarches honnêtes et sincères", a indiqué récemment à ce sujet Romain Peugeot dans une déclaration transmise à l'AFP.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Planoise accueille la fête du sport ce dimanche

Dans le cadre de la Fête du sport 2025, le club Sauvegarde de Besançon et le Sporting futsal Besançon organisent une journée d’activités sportives, labellisée “Fête du sport 2025”, ouverte à toutes et à tous le dimanche 14 septembre 2025, de 10h à 17h, au gymnase du collège Diderot de Planoise.

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Sports : un premier nul rageant pour le FCSM et une défaite à domicile pour le GBDH

Le FCSM affrontait Caen vendredi 12 septembre pour la 6e journée de National et n'a pu éviter le nul au stade Bonal malgré une ouverture du score sochalienne. À Besançon, le GBDH n'a pas été en mesure de combler son retard au score et n'a pu éviter la défaite contre Pontault au palais des sports.

Sociochaux : nouvelle campagne à destination du centre de formation et un mur des supporters

Deux ans après le sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard, la campagne d’adhésion 2025-2026 de Sociochaux, l’association de supporters s’ouvre ce vendredi 12 septembre 2025. L’association invite à poser les premières pierres du FCSM de demain avec une campagne tournée à 100% vers le centre de formation du club.

Sports : un soir de grandes premières pour le GBDH, le BesAC et le FC Sochaux-Montbéliard

En National, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Caen au stade Bonal pour le compte de la 6e journée de National tandis que le GBDH reçoit Pontaul-Combault au palais des sports de Besançon dans le cadre de la 2e journée de Proligue. Le BesAC quant à lui débutera officiellement sa saison par un premier tour de coupe de France à Mulhouse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.38
ciel dégagé
le 18/09 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
64 %