Fermeture de la résidence autonomie Henri-Huot : les élus communistes de Besançon s'opposent

Publié le 23/02/2023 - 17:50
Mis à jour le 24/02/2023 - 08:57

Dans un communiqué de presse reçu jeudi 23 février, les membres du groupe communiste et républicain au conseil municipal de Besançon ont déclaré leur opposition sur la décision de la fermeture de la résidence autonomie Henri-Huot, votée par le centre communal d’action sociale (CCAS) mercredi 22 février. 

En raison d'un nombre de résidents en baisse, la résidence Henri-Huot, située rue Jean-Wyrsch dans le quartier de Saint-Claude à Besançon, fermera ses portes à la fin de l'année 2023. En charge de cinq résidences autonomies sur la ville, le CCAS a déclaré devoir combler le déficit du budget des résidences par leur budget principal. Un impact direct sur le financement des oeuvres sociales de la ville de Besançon.

La plus ancienne résidence autonomie à Besançon

Face à ce vote, les élus communistes ont tenu à rappeler que la ville de Besançon, via le CCAS, a été précurseuse avec la création de ses résidences, il y a plusieurs dizaines d’années. Ils ajoutent également que la fermeture de la résidence Huot "première résidence autonomie à Besançon est d’autant plus symbolique qu’elle porte le nom de Henry Huot, créateur de ces résidences et du CCAS".

Alors que la population est vieillissante et que les besoins grandissent dans le secteur de l'accueil, les communistes ne comprennent pas une telle décision et se disent "particulièrement inquiets sur les conséquences humaines d’un déplacement des résidents".

Des alternatives évoquées pour contrer la fermeture

Si la décision de la fermeture semble ferme, les élus communistes souhaitent proposer d'autres alternatives comme une communication plus importante auprès de la population pour le public concerné, un accueil pour les personnes en situation d'handicap et les populations en situation précaire ainsi qu'un logement pour les jeunes, cette solution permettrait de correspondre à une attente de cette population et de créer du lien intergénérationnel.

Info +

La maison de retraite du quartier de Saint-Claude compte actuellement 29 habitants pour 43 appartements.

Le CCAS prévoit une deuxième fermeture à terme de la résidence Marulaz, en évoquant une hypothétique construction d’une nouvelle résidence autonomie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Mineurs isolés étrangers : Sol Mi Ré alerte sur la non-scolarisation de plus d’une soixantaine de jeunes à Besançon

Lors d’une conférence de presse le 10 avril 2024 devant l’inspection académique du Doubs à Besançon, le Collectif Solmiré a alerté sur la situation ”de plusieurs dizaines de jeunes non-pris en charge comme mineurs et non-scolarisés à ce jour” par l'Académie de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.88
partiellement nuageux
le 11/05 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
72 %