RAPPEL: fermeture du pont de la République à la circulation

Publié le 01/05/2012 - 20:00
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:27

Dans le cadre des travaux de dévoiement de réseaux et de création de la plateforme du tramway, la Ville de Besançon et le Grand Besançon informent de la fermeture du Pont de la République à la circulation des véhicules à compter du jeudi 3 mai 2012 et ce pour 8 à 12 mois environ.

Plusieurs mois

LA CIRCULATION

Depuis la rive droite, l’accès à la Boucle se fait en empruntant le Pont Denfert-Rochereau et l’avenue Cusenier ou en empruntant l’avenue Droz et le Pont Bregille récemment mis à double sens.

Il faut noter que le tourne-à-gauche depuis l’avenue Foch en direction de l’avenue Denfert-Rochereau sera autorisé à la circulation générale. Des travaux se déroulent actuellement au niveau du carrefour pour permettre cette possibilité.

Le cheminement des piétons et cycles reste possible sur le Pont de la République, y compris pour accéder à l’île Saint-Pierre. Toutefois, en fonction des phases de chantier, ce cheminement pourrait ne plus être possible pendant de courtes périodes.

LE RÉSEAU GINKO

La fermeture du Pont de la République entraine une modification de l’itinéraire des lignes1, 4, 5, 6, 8, 34, A, B et D, qui rentrent désormais dans le centre-ville par le Pont Denfert-Rochereau.

A cet effet, une voie bus/cycles descendante est aménagée dans la partie basse dans l’avenue Denfert-Rochereau, où une station provisoire est également installée. Aussi, la station “Delavelle” n’est plus desservie.

Dans le même temps, une station “Isenbart” a été créée en bas de l’avenue Foch pour les lignes 10 et D afin de faciliter les correspondances.

Les lignes 7, 24, 27 et D empruntent désormais le Pont Bregille dans les deux sens. Elles utilisent ainsi la voie bus/cycles à contre-sens qui vient d’être créé sur l’avenue Gaulard, entre le Pont Bregille et le Pont de la République.

La station “Parc Micaud” n’est plus desservie mais une station “Gare de la Mouillère” a été créée dans le sens entrant vers le centre-ville.

LES TRAVAUX

Les travaux de dévoiement de réseaux et de création de la plateforme du tramway vont débuter au niveau du pont de la République à partir du 3 mai et pour 8 à 12 mois, en suivant progressivement ces étapes :

°Libération des emprises

°Mise à nu du pont (rabotage de la chaussée, démolition des trottoirs…)

°Réfection de l’étanchéité du pont

°Dévoiement des réseaux

°Création de la plateforme du tramway avec pose de la voie ferrée et création au dessus du Doubs des consoles permettant d’ancrer les poteaux d’accrochage des lignes aériennes de contact

Les médiateurs “riverains” et “commerces” sont joignables pour toute question :

Laurent Willemin, médiateur “riverains” : 06 84 77 53 74 – laurent.willemin@besancon.fr

Myriam Gasperment et Arnaud Favier, médiateurs “commerces” : 06 86 51 42 57 ou 06 25 93 35 28

myriam.gasperment@besancon.fr

arnaud.favier@besancon.fr

Deux ambassadrices seront également présentes sur le terrain pour répondre aux questions des passants

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 07/12 à 15h00
Vent
7.11 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %