Fermeture d'un BTS à Gray : des élèves sur le pont et un recteur inflexible

Publié le 20/02/2015 - 10:41
Mis à jour le 20/02/2015 - 10:42

Élèves, enseignants, élus et même quelques chefs d’entreprises : près de 500 manifestants se sont retrouvés sur le pont de Gray ce jeudi 19 février 2015 vers 14h30 pour un cours d’éducation civique en plein air pour dénoncer la fermeture du BTS MUC (management des unités commerciales) du lycée Cournot à Gray. De son côté, le recteur confirme la décision de fermeture estimant que ce BTS n’est pas le mieux adapté à l’intérêt des élèves. 

 ©
©

Une centaine de tables avaient été installées par la ville sur le pont pour un cours géant au mégaphone d'éducation civique sur la notion d'égalité de la République. Cela fait près d'un mois que la mobilisation semble ne pas faiblir avec cette troisième manifestation à Gray contre la fermeture du BTS Muc du lycée Cournot. 

Pourquoi le recteur a-t-il décidé de fermer ce BTS ? 

Selon le recteur, le BTS MUC souffre d'une trop faible attractivité. "Tout indique que nombre d’élèves optaient pour ce BTS afin d’éviter la mobilité. Très logiquement, la faible attractivité initiale se poursuivait par une déperdition entre la 1re et la 2de année et des résultats décevants à l’examen. Les bacheliers professionnels du lycée Cournot gagneraient à être orientés vers les BTS « Négociation et relation client » (NRC) présents au lycée Ledoux (Besançon) et au lycée Les Haberges (Vesoul). Les bacheliers technologiques, pour leur part, auraient tout intérêt à intégrer l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Besançon". 

Pour tenter de calmer les esprits, le rectorat a décidé d'ouvrir dès cette rentrée 2015 une formation complémentaire d'initiative locale (FCIL) qui permet aux titulaires d’un diplôme professionnel ou technologique d’acquérir une compétence complémentaire ou une spécialisation correspondant aux caractéristiques locales de l’emploi. 

Craintes pour l'avenir des formations en Franche-Comté 

Des arguments qui ne semblent toujours pas convaincre le collectif d'enseignant et de parents qui se dit prêt à poursuivre la mobilisation après les vacances scolaires avec d'autres actions. Pour la CGT les fermetures des BTS MUC à Gray et Banque à Montbéliard pénalisent les bacheliers francs-comtois qui souhaitent poursuivre des études courtes et qui ne sont pas faits pour un parcours universitaire. "Ces décisions n'augurent rien de bon pour l'avenir des formations qui vont se trouver confrontées à la fusion à marche forcée des Régions Bourgogne et Franche-Comté. Déjà il nous semble commencer à entendre résonner les mots : mutualisation, adéquation, participation à l'effort d'austérité…" craint le syndicat. 

Education

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Nouvelle progression de l’université Marie Louis Pasteur au rang mondial

Présente parmi les 93 établissements français sur les 1906 institutions internationales inscrites au classement QS World University Rankings by Subject, l’université Marie et Louis Pasteur a également progressé au classement pour cette année 2026, a signalé l’établissement le 27 mars dernier.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Notre-Dame Saint-Jean, les portes ouvertes de votre avenir.

PUBLI-INFO • Le samedi 28 février, de 8h30 à 12h30, l’Institution Notre-Dame Saint-Jean invite le grand public à découvrir son offre éducative à l’occasion de ses portes ouvertes.
Cet établissement compte puisqu’il accueille près de 2800 élèves, de la maternelle jusqu’au Bac+5.
Ce temps d’échange destiné aux familles est donc le moment de découvir la palette des cursus et formations proposées.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
nuageux
le 03/04 à 15h00
Vent
3 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
55 %