Fermeture d'un BTS à Gray : des élèves sur le pont et un recteur inflexible

Publié le 20/02/2015 - 10:41
Mis à jour le 20/02/2015 - 10:42

Élèves, enseignants, élus et même quelques chefs d’entreprises : près de 500 manifestants se sont retrouvés sur le pont de Gray ce jeudi 19 février 2015 vers 14h30 pour un cours d’éducation civique en plein air pour dénoncer la fermeture du BTS MUC (management des unités commerciales) du lycée Cournot à Gray. De son côté, le recteur confirme la décision de fermeture estimant que ce BTS n’est pas le mieux adapté à l’intérêt des élèves. 

 ©
©

Une centaine de tables avaient été installées par la ville sur le pont pour un cours géant au mégaphone d'éducation civique sur la notion d'égalité de la République. Cela fait près d'un mois que la mobilisation semble ne pas faiblir avec cette troisième manifestation à Gray contre la fermeture du BTS Muc du lycée Cournot. 

Pourquoi le recteur a-t-il décidé de fermer ce BTS ? 

Selon le recteur, le BTS MUC souffre d'une trop faible attractivité. "Tout indique que nombre d’élèves optaient pour ce BTS afin d’éviter la mobilité. Très logiquement, la faible attractivité initiale se poursuivait par une déperdition entre la 1re et la 2de année et des résultats décevants à l’examen. Les bacheliers professionnels du lycée Cournot gagneraient à être orientés vers les BTS « Négociation et relation client » (NRC) présents au lycée Ledoux (Besançon) et au lycée Les Haberges (Vesoul). Les bacheliers technologiques, pour leur part, auraient tout intérêt à intégrer l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Besançon". 

Pour tenter de calmer les esprits, le rectorat a décidé d'ouvrir dès cette rentrée 2015 une formation complémentaire d'initiative locale (FCIL) qui permet aux titulaires d’un diplôme professionnel ou technologique d’acquérir une compétence complémentaire ou une spécialisation correspondant aux caractéristiques locales de l’emploi. 

Craintes pour l'avenir des formations en Franche-Comté 

Des arguments qui ne semblent toujours pas convaincre le collectif d'enseignant et de parents qui se dit prêt à poursuivre la mobilisation après les vacances scolaires avec d'autres actions. Pour la CGT les fermetures des BTS MUC à Gray et Banque à Montbéliard pénalisent les bacheliers francs-comtois qui souhaitent poursuivre des études courtes et qui ne sont pas faits pour un parcours universitaire. "Ces décisions n'augurent rien de bon pour l'avenir des formations qui vont se trouver confrontées à la fusion à marche forcée des Régions Bourgogne et Franche-Comté. Déjà il nous semble commencer à entendre résonner les mots : mutualisation, adéquation, participation à l'effort d'austérité…" craint le syndicat. 

Education

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

L’Université Marie et Louis Pasteur distinguée au classement QS Europe 2026

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure une nouvelle fois cette année 2026 dans le classement QS Europe 2026, une référence internationale en matière d’évaluation de l’enseignement supérieur en Europe. L’établissement se positionne au rang 397 parmi les universités européennes évaluées.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.95
légère pluie
le 16/02 à 21h00
Vent
5.79 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
85 %