Fermeture d'un BTS à Gray : des élèves sur le pont et un recteur inflexible

Publié le 20/02/2015 - 10:41
Mis à jour le 20/02/2015 - 10:42

Élèves, enseignants, élus et même quelques chefs d’entreprises : près de 500 manifestants se sont retrouvés sur le pont de Gray ce jeudi 19 février 2015 vers 14h30 pour un cours d’éducation civique en plein air pour dénoncer la fermeture du BTS MUC (management des unités commerciales) du lycée Cournot à Gray. De son côté, le recteur confirme la décision de fermeture estimant que ce BTS n’est pas le mieux adapté à l’intérêt des élèves. 

 ©
©

Une centaine de tables avaient été installées par la ville sur le pont pour un cours géant au mégaphone d'éducation civique sur la notion d'égalité de la République. Cela fait près d'un mois que la mobilisation semble ne pas faiblir avec cette troisième manifestation à Gray contre la fermeture du BTS Muc du lycée Cournot. 

Pourquoi le recteur a-t-il décidé de fermer ce BTS ? 

Selon le recteur, le BTS MUC souffre d'une trop faible attractivité. "Tout indique que nombre d’élèves optaient pour ce BTS afin d’éviter la mobilité. Très logiquement, la faible attractivité initiale se poursuivait par une déperdition entre la 1re et la 2de année et des résultats décevants à l’examen. Les bacheliers professionnels du lycée Cournot gagneraient à être orientés vers les BTS « Négociation et relation client » (NRC) présents au lycée Ledoux (Besançon) et au lycée Les Haberges (Vesoul). Les bacheliers technologiques, pour leur part, auraient tout intérêt à intégrer l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Besançon". 

Pour tenter de calmer les esprits, le rectorat a décidé d'ouvrir dès cette rentrée 2015 une formation complémentaire d'initiative locale (FCIL) qui permet aux titulaires d’un diplôme professionnel ou technologique d’acquérir une compétence complémentaire ou une spécialisation correspondant aux caractéristiques locales de l’emploi. 

Craintes pour l'avenir des formations en Franche-Comté 

Des arguments qui ne semblent toujours pas convaincre le collectif d'enseignant et de parents qui se dit prêt à poursuivre la mobilisation après les vacances scolaires avec d'autres actions. Pour la CGT les fermetures des BTS MUC à Gray et Banque à Montbéliard pénalisent les bacheliers francs-comtois qui souhaitent poursuivre des études courtes et qui ne sont pas faits pour un parcours universitaire. "Ces décisions n'augurent rien de bon pour l'avenir des formations qui vont se trouver confrontées à la fusion à marche forcée des Régions Bourgogne et Franche-Comté. Déjà il nous semble commencer à entendre résonner les mots : mutualisation, adéquation, participation à l'effort d'austérité…" craint le syndicat. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.31
pluie modérée
le 20/10 à 06h00
Vent
5.89 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
84 %