Fermeture d'une classe à l'école Paul Bert : les parents d'élèves très en colère

Publié le 03/04/2015 - 18:08
Mis à jour le 08/04/2015 - 14:32

Les parents d’élèves de l’école élémentaire Paul Bert de Besançon sont en colère. Ce jeudi 2 avril 2015, l’inspection académique du Doubs a annoncé aux parents d’élèves de l’école élémentaire Paul Bert de Besançon la fermeture d’une classe à la rentrée 2015. La décision sera prise mercredi 8 avril. Pour les parents d’élèves, annoncer cette nouvelle juste avant le grand week-end de Pâque est « irrespectueux » car aucune mobilisation ne peut être organisée d’ici mercredi. 

 ©
©

Carte scolaire

Cette école compte actuellement 160 élèves. Un chiffre qui ne devrait pas changer à la rentrée 2015, mais qui risque d'augmenter au cours de l'année "puisqu'il y a toujours des arrivées pendant l'année" raconte Marie-Laure Mantion, déléguée des parents d'élèves de l'école Paul Bert. "De plus, des immeubles se construisent autour de l'école, ce qui veut dire que des familles vont arriver et mettre leurs enfants à Paul Bert" ajoute-t-elle. 

Ce qui étonne le plus chez ces parents d'élèves c'est la prévision d'ouverture d'une classe supplémentaire à la maternelle Paul Bert. "Ce n'est pas du tout logique !" s'indigne la mère de famille " 'il y a déjà trois élèves allophones des cours doubles, etc.". 

De plus, "Ils n'ont rien dit jusqu'à l'élection départementale puis nous informent de cette fermeture alors que personne ne pourra réagir ce week-end" fustige Marie-Laure Mantion, "Ils se foutent de nous !". 

"Cache misère ou conception particulière du dialogue social ?" 

C'est la question que se pose le syndicat SNUipp-FSU 25 en regardant les délais imposés pour traiter la carte scolaire dans le département du Doubs : GT le jeudi 2 avril, CTSD (comité technique départemental)  le 7 avril avec un lundi férié le 6, CDEN (Conseil départemental de l'éducation nationale) le lendemain mercredi 8 avril.

"Du jamais vu dans notre département. Cache misère donc, pour évoquer le moins longtemps possible que la priorité à l'école primaire annoncée par les ministres successifs n'est qu'un gigantesque leurre et que malgré les annonces tonitruantes sur le rôle important que l'Ecole doit jouer dans la période actuelle, les moyens ne suivent toujours pas. Le budget de l'éducation nationale, le nombre de créations de postes d'enseignants n'est pas à la hauteur des enjeux. La volonté du gouvernement de repousser la carte scolaire après les élections en est une preuve assourdissante." 

Dans le Doubs, 31 fermetures de classes sont prévues, 33 fermetures conditionnelles, 15 ouvertures et 15 ouvertures conditionnelles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.28
ciel dégagé
le 14/10 à 00h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %