Festival des cinémas d'Asie de Vesoul : quel est le palmarès 2025 ?

Publié le 19/02/2025 - 09:27
Mis à jour le 19/02/2025 - 09:19

La 31 édition du festival international des cinémas d’Asie s’est déroule du 11 au 18 février 2025 à Vesoul. Pendant la cérémonie de clôture mardi soir, les jurys ont attribués plusieurs prix dont le Cyclo d’or et le Cyclo d’or d’honneur… Voici le palmarès de cette édition 2025.

Park Ri-woong (Corée) a reçu le Cyclo d'or pour son film
Park Ri-woong (Corée) a reçu le Cyclo d'or pour son film "The Land of Morning Calm". © Jean-Marc Therouanne

Le Cyclo d’or d’honneur a été décerné à Jia Zhang-ke réalisateur (Chine) et à Zhao Tao, actrice (Chine) et le jury international présidé par Jia Zhang-ke, réalisateur (Chine), composé de Mohammad Atebbai, producteur, distributeur (Iran), Teresa Kwong, productrice (Hong Kong), Janet Wu, productrice (Chine), a décerné le Cyclo d’or à Park Ri-woong (Corée) pour son film The Land of Morning Calm.

  • Mot du jury : "Regarder ce film, c'est comme plonger dans l'océan. Le réalisateur nous entraîne sous la surface apaisante pour nous immerger dans les profondeurs de la vie, au cœur des courants sous-jacents d'une réalité en perpétuelle agitation. Il parvient, contre toute attente, à conserver une simplicité fluide dans son langage cinématographique tout en restant profondément attentif à son sujet. Cela nous permet d'observer de près, de réfléchir et d'être touchés par la lumière de la nature humaine", décrit le jury.

Le Grand prix du jury a été attribué à Abel d’Elzat Eskendir (Kazakhstan).

  • Mot du jury : "Nous sommes profondément touchés par l'authenticité et l'assurance de la vision créative du réalisateur. Il porte un regard réfléchi sur l'histoire de son propre pays avec une attitude déterminée et sereine.  À travers des plans et des mouvements soigneusement conçus, le réalisateur capture les conflits et la colère du peuple sur cette terre désolée, guidant le spectateur à revisiter l'ère tumultueuse que le Kazakhstan a traversée après son indépendance. L'acteur principal, Yerlan Tuleutayev, incarne avec précision et subtilité à la fois la vulnérabilité et la résilience, nous permettant de ressentir pleinement les luttes de ces individus ordinaires qui tentent de survivre au cœur des bouleversements historiques."

Le prix du jury a été adressé à Dastan Zhapar Ryskeldi (Kirghizistan) pour son film Deal at the Border "pour sa capacité à entrelacer magistralement les thèmes de la survie et du choix moral, tout en mettant en avant une performance remarquable de l'acteur principal. Cette œuvre poignante éveille les émotions et suscite la réflexion."

Mention spéciale au film To Kill a Mongolian Horse de Jiang Xiaoxuan (Chine) : "un premier film intime et captivant, offrant une représentation émouvante et audacieuse d'une société en mutation."

Le prix du jury Netpac (Network for the promotion of asian cinema), présidé par Jo Ji-hoon, universitaire (Corée), et composé de Patrick Campos, programmateur (Philippines), Aloÿse de La Faye, spécialiste du cinéma birman, a été décérné à Elzat Eskendir (Kazakhstan) pour Abel.

  • Mot du jury : "Ce film offre un regard puissant sur l'impact du démantèlement des fermes collectives sur la vie des bergers au Kazakhstan après l'effondrement de l'URSS. À travers Abel et sa famille, il montre comment leurs valeurs traditionnelles les relèguent aux marges de la société tout en leur offrant un refuge où ils peuvent restaurer leur dignité et retrouver leur place dans un monde en mutation. Le réalisateur fait preuve d'une maîtrise exceptionnelle de la mise en scène dans ce premier film."

Le prix du jury Marc Haaz, présidé par Patra Au, actrice (Hong Kong), et composé de Jin Huaqing, réalisateur (Chine) et Maung Sun, réalisateur (Myanmar) a été attribué au film Deal at the Border réalisé par Dastan Zhapar Ryskeldi (Kirghizistan) "avec un scénario bien écrit et une production soigneusement réalisée, cette histoire simple et toute en sensibilité nous a captivés dès le début. Ce film au casting crédible et efficace a toutes les chances de rencontrer un large public en salle."

Le prix du jury de la critique, présidé par Hubert Niogret, critique (Positif) et composé de Frédéric Ambroisine (spécialiste du cinéma hongkongais), Jean-Luc Gadreau (France culture) a été décerné à Abel d’Elzat Eskendir (Kazakhstan).

  • Mot du jury : "Parmi la sélection des 9 films en compétition, tous intéressants, le film Abel nous a semblé la révélation d’un vrai cinéaste par la qualité de sa mise en scène. L’organisation de l’espace, le rythme de ses longs plans, la direction d’acteurs non professionnels sont les atouts de ce premier film déjà mature."

Le prix des amis du Musée Guimet, présidée par Christophe Calame et composé de Nicole Judet-Brugier et Chantal Perianin a été décerné à Deal at the Border de Dastan Zhapar Ryskeldi (Kirghizistan) "parce qu’il montre comment un petit gangster se transforme en une véritable Antigone du Kirghizistan, en donnant sa vie pour faire enterrer dans son village une jeune esclave fugitive. Ce film démontre l’accord profond des plus anciennes traditions culturelles et de l’universalisme humain."

Le Coup de coeur des amis du Musée Guimet a été pour To Kill a Mongolian Horse de Jang Xiaoxuan (Chine).

  • Mot du jury : "Le portrait de cet éleveur mongol peu à peu dépossédé de son identité dans une société qui transforme ses traditions en attractions touristiques, où ni la langue ni la culture autour du cheval ne sont plus transmises nous interpelle profondément. En tant qu’amis de Guimet, cette réflexion sur l’acculturation résonne avec notre mission de préserver et valoriser les patrimoines culturels d’Asie."

Le prix du public du film de fiction a été adressé à La Femme qui en savait trop de Nader Saeivar (Iran).

Le prix du jury lycéen a été attribué à Kono Basho de Jaime Pacena II (Philippines)

Le prix du public du film documentaire a été décerné à My Dearest Viet de Kawabata Kohei (Japon, Vietnam).

Le prix du jury jeune a été décerné à Bittersweet Honey (Birmanie).

Infos +

  • La 32e édition du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026.
  • Reprise de films primés au Musée Guimet de Paris du 27 au 29 mars 2025.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.67
couvert
le 12/11 à 12h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %