Festival des cinémas d'Asie de Vesoul : quel est le palmarès 2025 ?

Publié le 19/02/2025 - 09:27
Mis à jour le 19/02/2025 - 09:19

La 31 édition du festival international des cinémas d’Asie s’est déroule du 11 au 18 février 2025 à Vesoul. Pendant la cérémonie de clôture mardi soir, les jurys ont attribués plusieurs prix dont le Cyclo d’or et le Cyclo d’or d’honneur… Voici le palmarès de cette édition 2025.

Park Ri-woong (Corée) a reçu le Cyclo d'or pour son film
Park Ri-woong (Corée) a reçu le Cyclo d'or pour son film "The Land of Morning Calm". © Jean-Marc Therouanne

Le Cyclo d’or d’honneur a été décerné à Jia Zhang-ke réalisateur (Chine) et à Zhao Tao, actrice (Chine) et le jury international présidé par Jia Zhang-ke, réalisateur (Chine), composé de Mohammad Atebbai, producteur, distributeur (Iran), Teresa Kwong, productrice (Hong Kong), Janet Wu, productrice (Chine), a décerné le Cyclo d’or à Park Ri-woong (Corée) pour son film The Land of Morning Calm.

  • Mot du jury : "Regarder ce film, c'est comme plonger dans l'océan. Le réalisateur nous entraîne sous la surface apaisante pour nous immerger dans les profondeurs de la vie, au cœur des courants sous-jacents d'une réalité en perpétuelle agitation. Il parvient, contre toute attente, à conserver une simplicité fluide dans son langage cinématographique tout en restant profondément attentif à son sujet. Cela nous permet d'observer de près, de réfléchir et d'être touchés par la lumière de la nature humaine", décrit le jury.

Le Grand prix du jury a été attribué à Abel d’Elzat Eskendir (Kazakhstan).

  • Mot du jury : "Nous sommes profondément touchés par l'authenticité et l'assurance de la vision créative du réalisateur. Il porte un regard réfléchi sur l'histoire de son propre pays avec une attitude déterminée et sereine.  À travers des plans et des mouvements soigneusement conçus, le réalisateur capture les conflits et la colère du peuple sur cette terre désolée, guidant le spectateur à revisiter l'ère tumultueuse que le Kazakhstan a traversée après son indépendance. L'acteur principal, Yerlan Tuleutayev, incarne avec précision et subtilité à la fois la vulnérabilité et la résilience, nous permettant de ressentir pleinement les luttes de ces individus ordinaires qui tentent de survivre au cœur des bouleversements historiques."

Le prix du jury a été adressé à Dastan Zhapar Ryskeldi (Kirghizistan) pour son film Deal at the Border "pour sa capacité à entrelacer magistralement les thèmes de la survie et du choix moral, tout en mettant en avant une performance remarquable de l'acteur principal. Cette œuvre poignante éveille les émotions et suscite la réflexion."

Mention spéciale au film To Kill a Mongolian Horse de Jiang Xiaoxuan (Chine) : "un premier film intime et captivant, offrant une représentation émouvante et audacieuse d'une société en mutation."

Le prix du jury Netpac (Network for the promotion of asian cinema), présidé par Jo Ji-hoon, universitaire (Corée), et composé de Patrick Campos, programmateur (Philippines), Aloÿse de La Faye, spécialiste du cinéma birman, a été décérné à Elzat Eskendir (Kazakhstan) pour Abel.

  • Mot du jury : "Ce film offre un regard puissant sur l'impact du démantèlement des fermes collectives sur la vie des bergers au Kazakhstan après l'effondrement de l'URSS. À travers Abel et sa famille, il montre comment leurs valeurs traditionnelles les relèguent aux marges de la société tout en leur offrant un refuge où ils peuvent restaurer leur dignité et retrouver leur place dans un monde en mutation. Le réalisateur fait preuve d'une maîtrise exceptionnelle de la mise en scène dans ce premier film."

Le prix du jury Marc Haaz, présidé par Patra Au, actrice (Hong Kong), et composé de Jin Huaqing, réalisateur (Chine) et Maung Sun, réalisateur (Myanmar) a été attribué au film Deal at the Border réalisé par Dastan Zhapar Ryskeldi (Kirghizistan) "avec un scénario bien écrit et une production soigneusement réalisée, cette histoire simple et toute en sensibilité nous a captivés dès le début. Ce film au casting crédible et efficace a toutes les chances de rencontrer un large public en salle."

Le prix du jury de la critique, présidé par Hubert Niogret, critique (Positif) et composé de Frédéric Ambroisine (spécialiste du cinéma hongkongais), Jean-Luc Gadreau (France culture) a été décerné à Abel d’Elzat Eskendir (Kazakhstan).

  • Mot du jury : "Parmi la sélection des 9 films en compétition, tous intéressants, le film Abel nous a semblé la révélation d’un vrai cinéaste par la qualité de sa mise en scène. L’organisation de l’espace, le rythme de ses longs plans, la direction d’acteurs non professionnels sont les atouts de ce premier film déjà mature."

Le prix des amis du Musée Guimet, présidée par Christophe Calame et composé de Nicole Judet-Brugier et Chantal Perianin a été décerné à Deal at the Border de Dastan Zhapar Ryskeldi (Kirghizistan) "parce qu’il montre comment un petit gangster se transforme en une véritable Antigone du Kirghizistan, en donnant sa vie pour faire enterrer dans son village une jeune esclave fugitive. Ce film démontre l’accord profond des plus anciennes traditions culturelles et de l’universalisme humain."

Le Coup de coeur des amis du Musée Guimet a été pour To Kill a Mongolian Horse de Jang Xiaoxuan (Chine).

  • Mot du jury : "Le portrait de cet éleveur mongol peu à peu dépossédé de son identité dans une société qui transforme ses traditions en attractions touristiques, où ni la langue ni la culture autour du cheval ne sont plus transmises nous interpelle profondément. En tant qu’amis de Guimet, cette réflexion sur l’acculturation résonne avec notre mission de préserver et valoriser les patrimoines culturels d’Asie."

Le prix du public du film de fiction a été adressé à La Femme qui en savait trop de Nader Saeivar (Iran).

Le prix du jury lycéen a été attribué à Kono Basho de Jaime Pacena II (Philippines)

Le prix du public du film documentaire a été décerné à My Dearest Viet de Kawabata Kohei (Japon, Vietnam).

Le prix du jury jeune a été décerné à Bittersweet Honey (Birmanie).

Infos +

  • La 32e édition du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026.
  • Reprise de films primés au Musée Guimet de Paris du 27 au 29 mars 2025.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour explorer les liens entre art, technologie et générations

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 21/10 à 18h00
Vent
5.7 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
84 %