UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d'un jour

Publié le 07/05/2024 - 08:57
Mis à jour le 07/05/2024 - 08:55

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Ce festival du film étudiant, organisé par les étudiants de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, a vu ses 18 premières éditions réunir plus de 1.000 étudiants venant d’universités, de grandes écoles, et d’écoles de cinéma de toute la France pour relever un défi unique : scénariser, tourner et monter un court-métrage en 50 heures.

Pour cette édition 2024, huit équipes, venues de Paris, Nantes et Toulouse, mettront leurs connaissances à rude épreuve et s’affronteront dans le but d’obtenir la meilleure distinction possible. 

La cérémonie d’ouverture du festival aura lieu le jeudi 9 mai à 11h au campus de Sevenans. Le vendredi 10 et le samedi 11 mai seront consacrés à la scénarisation, aux tournages et aux montages des courts métrages dans les rues de Montbéliard et Belfort.

Le festival proposera deux événements gratuits et ouverts au public à savoir la diffusion du film The Truman Show de Peter Weir avec Jim Carrey en plein air au parc du Près-la-rose de Montbéliard le vendredi 11 mai à 20h30. Puis, la cérémonie de clôture de cette 19e édition le samedi 11 mai à 20h aux Bains-Douches à Montbéliard au cours de laquelle les films produits seront diffusés avant la traditionnelle remise des prix. 

Le jury pro

  • Thiery Vigneron : directeur de production
  • Arthur Marché : réalisateur
  • Madeleine Mainier : comédienne

Les 8 équipes 2024

  • Pôle Léonard de Vinci / Courbevoie (2 équipes)
  • CNT-CNC / Centrale Nantes de Nantes (2 équipes)
  • Sorbonne / Paris
  • Supaero / Toulouse (2 équipes)
  • Arts / Paris
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.31
couvert
le 08/09 à 00h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
86 %