Festival international de musique de Besançon : n'oubliez pas de réserver vos concerts !

Publié le 12/07/2022 - 14:00
Mis à jour le 19/08/2022 - 08:49

Pour sa 75e édition, le festival international de musique Besançon Franche-Comté a prévu 33 concerts du 9 au 18 septembre 2022. De grandes formations symphoniques internationales sont attendues… Les réservations sont ouvertes !

Cette année encore, le festival se veut accessible et souhaite diffuser son programme au grand public. C’est pourquoi huit concerts gratuits sont prévus en ouverture du festival. Les "apéros jazz" en plein air sont conservés.

La 75e édition sera lancée le 9 septembre à 20h30 aux Prés-de-Vaux par l’Orchestre français des jeunes sous la direction de Michael Schonwandt. On retrouvera des œuvres Berlioz en passant par Lalo, Boulanger et Ravel…

Peu présentes les années passées suite à la crise sanitaire, plusieurs grandes formations symphoniques internationales rythmeront le festival comme : L’Orchestre philharmonique Royal de Lièges, l’Orchestre de chambre fribourgeoise, l’Orchestre de Radio Francfort ou encore le chef espagnol Pablo Heras-Casado. Ce dernier interprétera le célèbre Bruckner avec des instruments d’époque (coup de cœur de Jean-Michel Mathé, le directeur du festival).

On retrouvera également des rencontres insolites comme celle de la kora d’Ablaye Cissoko et l’accordéon de Cyrille Brotto.

Deux musiciens russes seront aussi présents lors de cette édition 2022. Il s’agit de la soliste Anna Vinnitskaya et Alexei Voldin. "Nous avons bien sûr pris en compte le contexte particulier dans lequel nous sommes. Ces deux artistes vivent en Europe et ont pris des positions très claires de soutien au peuple ukrainien", explique le directeur du festival.

Le tout sans oublier la participation du compositeur en résidence : Alexandros Markeas. Cinq de ses pièces sont au programme de cette édition (dont une création).

Enfin, cette 75e édition sera clôturée par l’Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté sous la direction de Jean-François Verdier. Il vous emmènera en voyage au cœur d’une Europe romantique avec Strauss Schumann ou encore Dvorak…

Infos +

Festival international Besançon-Franche-Comté, du 9 au 18 septembre 2022

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.19
partiellement nuageux
le 11/05 à 18h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
60 %