Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition... sans salle de cinéma

Publié le 07/11/2025 - 17:30
Mis à jour le 07/11/2025 - 15:45

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Depuis la pandémie, les relations entre le festival et les salles locales semblent s’être distendues. La salle art et essai le Victor Hugo Lumière "ne répond plus aux sollicitations annuelles depuis le Covid", selon les organisateurs.
Le festival avait pourtant entamé des discussions avec le Mégarama Beaux-Arts, qui "s’était engagé à proposer une convention de partenariat", affirme le festival qui ajoute finalement, le dossier est resté sans suite, les échanges s’étant interrompus début octobre.

Des interrogations et une amertume palpable

Face à cette absence de collaboration, les organisateurs s’interrogent : "À se demander si les plus de 60 films sélectionnés toutes sections confondues n’ont pas la qualité requise [...] ou si l’Afrique n’a pas une cinéphilie attrayante."
Ils soulignent aussi le paradoxe d’une industrie cinématographique française en difficulté : "La baisse de fréquentation France de –25 % depuis le début de l’année effraie des exploitants alors que le public du festival est fidèle, curieux et nombreux (8.000 participants en année normale)."

Une édition symbolique malgré tout

Malgré les obstacles, les organisateurs ont choisi de maintenir une édition symbolique : "Nous avons fait le choix de maintenir l’édition par respect des œuvres et du travail effectué. Les films sélectionnés seront labellisés “Lumières d’Afrique 2025”, comme pour l’édition de 2020 annulée pour cause de pandémie", expliquent-ils. Deux séances ont pu être préservées grâce à la fidélité du HJT Les Oiseaux. Par ailleurs, plusieurs événements associés sont maintenus :

  • L’exposition "Vues d’Afrique" aux Bains Douches tout le mois de novembre,
  • La soirée musicale avec Matthieu Richard (Black Voices) à l’Okapi Bar,
  • Et le traditionnel repas aux saveurs d’Afrique dans les cantines scolaires de Besançon.

Un avenir incertain pour le festival

Les organisateurs dénoncent toutefois un manque de solutions locales : "D’autres lieux existent en ville mais à des tarifs élevés, ou inadaptés, ou non visibles", selon eux. Ils rappellent que "le modèle économique du cinéma français exige pour des films en exploitation une diffusion en salle classique". Cette situation nourrit leur inquiétude quant à la pérennité du festival : "Les équipes du festival sont donc très amères et s’interrogent sur un devenir de cette superbe aventure dans de telles conditions"

En conclusion, les organisateurs appellent à conserver l’esprit du festival et l’amour du cinéma africain : "En attendant, maintenons le plaisir du cinéma en salles, la joie de la découverte des richesses du continent africain et le plaisir du vivre ensemble."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.61
ciel dégagé
le 27/12 à 18h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
85 %