Feuilles mortes : le ramassage se poursuit jusqu’à la mi-décembre à Besançon

Publié le 12/11/2020 - 14:15
Mis à jour le 26/11/2020 - 11:59

Cette année encore, la Ville de Besançon mobilise les agents de la Voirie-Propreté et de la Biodiversité et Espaces Verts pour ramasser près de 535 tonnes de feuilles mortes jusqu’à la mi- décembre, annonce-t-elle ce jeudi 12 novembre dans un communiqué. Pas moins de 450 kilomètres sont ainsi parcourus et déblayés afin de limiter les amas qui se transforment en tapis glissants pour les passants et les véhicules en circulation.

 © D Poirier
© D Poirier

Les feuilles récoltées sur les trottoirs, routes et parking sont ensuite acheminées vers l’entreprise Doubs recyclage à Devecey. La partie résiduelle est quant à elle transférée et intégrée au processus de compostage de la collectivité.

Des tas de feuilles pour favoriser leur dégradation biologique

Dans les parcs et squares, la gestion des feuilles mortes répond à des enjeux écologiques. "Les tas de feuilles laissés au sol ou sous les arbres par les jardiniers favorisent leur dégradation biologique ainsi que l’activité organique des sols", explique la Ville. "La tonte des feuilles et leur broyage en petits morceaux y concourent également, en évitant leur transport (réduction de l’impact carbone)". Ces tapis de feuilles permettent également de lutter contre le ruissellement et l’érosion des sols. Enfin, les agents regroupent les branchages en tas pour créer des zones favorables à l’hivernage de la microfaune (rongeurs, hérissons, insectes).

Infos +

La Ville de Besançon rappelle qu’il appartient "aux propriétaires ou locataires de ramasser les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant leur maison ou immeuble."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.11
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
86 %