Fièvre catarrhale ovine : tous les animaux des espèces sensibles doivent se faire vacciner dans le Doubs

Publié le 09/11/2017 - 10:46
Mis à jour le 09/11/2017 - 10:58

Un cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 4 a été détecté ce 6 novembre 2017 sur un veau provenant d’une exploitation du nord de la Haute-Savoie. Le département du Doubs a été placé en zone de protection vétérinaire.

 ©
©

"C’est le premier cas de sérotype 4 détecté en France continentale. Le sérotype 8 est en revanche largement présent en France continentale depuis 2015", explique la préfecture du Doubs.

Quelles sont les mesures prises ?

Plusieurs mesures ont été prises par les autorités sanitaires afin de limiter la diffusion de la maladie comme :

  • Dans l’élevage d’origine du veau contaminé situé dans le département de Haute Savoie :

"L’élevage d’origine du veau a été mis sous surveillance et les mouvements des animaux sensibles à la maladie ont été bloqués. Un arrêté préfectoral de déclaration d’infection a ensuite été pris, ordonnant l’abattage du veau et une recherche de la maladie dans l’ensemble de cet élevage", nous explique-t-on..

  • Dans le département du Doubs en particulier

"La plus grande partie du Doubs étant dans le rayon de 100 km, toutes les communes du département sont placées en zone de protection. Il en résulte la vaccination obligatoire et gratuite des animaux des espèces sensibles. Elle sera assurée par les vétérinaires sanitaires", souligne la préfecture.

  • Sur le territoire national :

"Conformément à la réglementation de l’Union Européenne, des zones de restriction, protection et surveillance sont mises en place (respectivement, 20, 100 et 150 kms autour du foyer), leur aspect cartographique prenant en compte le découpage administratif des territoires. Une vaccination d’urgence, prise en charge par l’État, va être déployée afin de circonscrire la maladie, avec l’objectif de l’éradiquer", nous indique-t-on.

Qu'est-ce que la fièvre catarrhale ovine ?

La FCO est une maladie virale, strictement animale (ovins, bovins, porcins, ruminants sauvages), transmise par des insectes vecteurs du type Culicoïdes (moucherons). Plusieurs sérotypes du virus ont été identifiés (26) et sévissent en Europe et dans le monde.

Il n’y a pas de risque de transmission humaine du virus. Les manifestations cliniques chez l’animal sont : de la fièvre et des manifestations inflammatoires des extrémités, oedèmes et érythèmes (rougeurs) dont les conséquences sont une salivation excessive et des boiteries.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 27/10 à 21h00
Vent
2.7 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %