Fièvre catarrhale ovine : tous les animaux des espèces sensibles doivent se faire vacciner dans le Doubs

Publié le 09/11/2017 - 10:46
Mis à jour le 09/11/2017 - 10:58

Un cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 4 a été détecté ce 6 novembre 2017 sur un veau provenant d’une exploitation du nord de la Haute-Savoie. Le département du Doubs a été placé en zone de protection vétérinaire.

 ©
©

"C’est le premier cas de sérotype 4 détecté en France continentale. Le sérotype 8 est en revanche largement présent en France continentale depuis 2015", explique la préfecture du Doubs.

Quelles sont les mesures prises ?

Plusieurs mesures ont été prises par les autorités sanitaires afin de limiter la diffusion de la maladie comme :

  • Dans l’élevage d’origine du veau contaminé situé dans le département de Haute Savoie :

"L’élevage d’origine du veau a été mis sous surveillance et les mouvements des animaux sensibles à la maladie ont été bloqués. Un arrêté préfectoral de déclaration d’infection a ensuite été pris, ordonnant l’abattage du veau et une recherche de la maladie dans l’ensemble de cet élevage", nous explique-t-on..

  • Dans le département du Doubs en particulier

"La plus grande partie du Doubs étant dans le rayon de 100 km, toutes les communes du département sont placées en zone de protection. Il en résulte la vaccination obligatoire et gratuite des animaux des espèces sensibles. Elle sera assurée par les vétérinaires sanitaires", souligne la préfecture.

  • Sur le territoire national :

"Conformément à la réglementation de l’Union Européenne, des zones de restriction, protection et surveillance sont mises en place (respectivement, 20, 100 et 150 kms autour du foyer), leur aspect cartographique prenant en compte le découpage administratif des territoires. Une vaccination d’urgence, prise en charge par l’État, va être déployée afin de circonscrire la maladie, avec l’objectif de l’éradiquer", nous indique-t-on.

Qu'est-ce que la fièvre catarrhale ovine ?

La FCO est une maladie virale, strictement animale (ovins, bovins, porcins, ruminants sauvages), transmise par des insectes vecteurs du type Culicoïdes (moucherons). Plusieurs sérotypes du virus ont été identifiés (26) et sévissent en Europe et dans le monde.

Il n’y a pas de risque de transmission humaine du virus. Les manifestations cliniques chez l’animal sont : de la fièvre et des manifestations inflammatoires des extrémités, oedèmes et érythèmes (rougeurs) dont les conséquences sont une salivation excessive et des boiteries.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.98
couvert
le 07/02 à 03h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
93 %