CHU de Besançon : le port du masque n'est plus obligatoire

Publié le 19/04/2023 - 11:05
Mis à jour le 21/04/2023 - 09:32

Dans un communiqué daté du 19 avril, le CHU de Besançon a indiqué que le port systématique du masque n’est désormais plus obligatoire pour l’ensemble des usagers de l’hôpital : personnels, patients et visiteurs.

Au regard de l’évolution favorable de l’épidémie de Covid-19, le CHU de Besançon a annoncé qu’il ajustait ses recommandations.

S’il n’est plus systématiquement obligatoire à l’intérieur du CHU, le port du masque reste cependant nécessaire dans certains cas : 

  • Pour tous : symptômes ORL ou respiratoires tels que toux, éternuements, maux de gorge....
  • Pour les patients fragiles en fonction de leur pathologie et selon les consignes de leur médecin.
  • Pour les personnels, les indications du port du masque redeviennent les mêmes qu’avant la pandémie.

Les autres gestes barrières sont maintenus

Dans tous les cas, le CHU a précisé maintenir les autres gestes barrières qui s’imposent au sein de l’établissement à savoir : 

  • Se désinfecter régulièrement les mains avec de la solution hydroalcoolique, en particulier en arrivant à l’hôpital et dans les chambres.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.

Les consignes de visite sont elles aussi adaptées. En cas de symptômes ORL ou respiratoires, il est préférable de renoncer à sa visite dans la mesure du possible. Les visites sont autorisées de 13h à 19h sauf consignes spécifiques affichées dans les services. Elles sont limitées à deux visiteurs par chambre sauf consignes spécifiques affichées dans les services.

Les visiteurs sont également priés de respecter les consignes affichées à l’entrée des services et sur la porte de la chambre des patients visités.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Comment prévenir les piqûres de tique ?

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation et d’information destinées au grand public sur les morsures de tiques. Voici quelques bons réflexes à avoir…

À Besançon, les jeunes se mobilisent pour le don de plasma

Pour faire découvrir et encourager le don de plasme, l’Établissement français du sang (EFS) a organisé l’édition 2023 de son "Plasmarathon" afin de faire face à l’augmentation significative des besoins en médicaments dérivés du plasma. L’événement mettait au défi plusieurs organismes bisontins de réaliser des dons de plasma en équipe. 

Quels sont les dangers du moustique-tigre et comment s’en protéger ?

Le moustique-tigre (Aedes albopictus) est aujourd’hui implanté dans pas moins de 71 départements en France dont cinq départements de Bourgogne Franche-Comté. Essentiellement urbain, cet animal anthropophile se manifeste particulièrement entre mai et novembre. Voici quelques conseils pour éviter de se faire piquer et comment réagir.

video grande heure nature village

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.14
ciel dégagé
le 05/06 à 9h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
66 %