Finances publiques : Macron convie mercredi les chefs de la majorité

Publié le 20/03/2024 - 08:20
Mis à jour le 20/03/2024 - 08:20

Emmanuel Macron a convié à dîner mercredi les chefs des partis et présidents de groupes parlementaires de la majorité pour parler de la situation politique et des finances publiques jugée "préoccupante" par la Cour des comptes, a appris l'AFP mardi de sources concordantes, confirmant une information de France TV.

© Alexas_Fotos via Pixabay ©
© Alexas_Fotos via Pixabay ©

Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a récemment confirmé que le déficit public en 2023 déraperait "significativement au-delà des 4,9%" du PIB initialement attendus, en raison de moindres rentrées fiscales.

La Cour des comptes a étrillé de son côté le gouvernement pour sa gestion des finances publiques dans son rapport annuel, publié la semaine dernière, lui reprochant un scénario initial "improbable" pour 2024 et une trajectoire "peu ambitieuse et fragile" sur le déficit public, jugeant la situation budgétaire "préoccupante", voire "sérieuse". Avec une dette publique prévue à 109,7% du PIB en 2024 et 108,1% en 2027, "on est solidement installé sur le podium des trois pays les plus endettés de la zone euro", avec la Grèce et l'Italie, selon Pierre Moscovici, le premier président de l'institution.

La dette et le déficit de la France sont scrutés par les agences de notation, dont plusieurs doivent donner leur verdict en avril. Le gouvernement a déjà revu à la baisse son objectif de croissance pour 2024: lui qui tablait sur 1,4% n'espère désormais plus que 1% sur l'année.

Au moins 20 milliards à économiser

Dans ce contexte, Bruno Le Maire prône une rigueur et des choix à faire dans la dépense publique. "Nous devons remplacer l'État-providence par l'État protecteur", a-t-il lancé dans le JDD dimanche à l'occasion de la parution d'un nouveau livre aux airs de programme politique, alors que le gouvernement prévoit de durcir le régime d'assurance chômage.

En février, il avait annoncé un plan d'économies de 10 milliards pour 2024, concrétisé rapidement par un décret au Journal Officiel. Et pour 2025, ce sont au moins 20 milliards qui devront être économisés, avec les dépenses de la Sécurité sociale dans la ligne de mire de Bercy. À terme, l'objectif est de faire repasser le déficit public sous la barre des 3% du PIB en 2027.

La France "emprunte le même chemin que la Grèce" qui a connu une grave crise économique en 2007-2008, a estimé le patron des Républicains, Eric Ciotti dans un entretien au journal Les Echos mis en ligne mardi soir. Il s'attend à ce que les agences de notation dégradent "vraisemblablement" dans les prochaines semaines la note du pays. "Cette gestion calamiteuse des finances publiques doit être censurée", prévient M. Ciotti, qui a fait du redressement des finances publiques l'un des chevaux de bataille de son parti pour les européennes de juin.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.48
peu nuageux
le 09/02 à 03h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %