Finances publiques : Macron convie mercredi les chefs de la majorité

Publié le 20/03/2024 - 08:20
Mis à jour le 20/03/2024 - 08:20

Emmanuel Macron a convié à dîner mercredi les chefs des partis et présidents de groupes parlementaires de la majorité pour parler de la situation politique et des finances publiques jugée "préoccupante" par la Cour des comptes, a appris l'AFP mardi de sources concordantes, confirmant une information de France TV.

© Alexas_Fotos via Pixabay ©
© Alexas_Fotos via Pixabay ©

Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a récemment confirmé que le déficit public en 2023 déraperait "significativement au-delà des 4,9%" du PIB initialement attendus, en raison de moindres rentrées fiscales.

La Cour des comptes a étrillé de son côté le gouvernement pour sa gestion des finances publiques dans son rapport annuel, publié la semaine dernière, lui reprochant un scénario initial "improbable" pour 2024 et une trajectoire "peu ambitieuse et fragile" sur le déficit public, jugeant la situation budgétaire "préoccupante", voire "sérieuse". Avec une dette publique prévue à 109,7% du PIB en 2024 et 108,1% en 2027, "on est solidement installé sur le podium des trois pays les plus endettés de la zone euro", avec la Grèce et l'Italie, selon Pierre Moscovici, le premier président de l'institution.

La dette et le déficit de la France sont scrutés par les agences de notation, dont plusieurs doivent donner leur verdict en avril. Le gouvernement a déjà revu à la baisse son objectif de croissance pour 2024: lui qui tablait sur 1,4% n'espère désormais plus que 1% sur l'année.

Au moins 20 milliards à économiser

Dans ce contexte, Bruno Le Maire prône une rigueur et des choix à faire dans la dépense publique. "Nous devons remplacer l'État-providence par l'État protecteur", a-t-il lancé dans le JDD dimanche à l'occasion de la parution d'un nouveau livre aux airs de programme politique, alors que le gouvernement prévoit de durcir le régime d'assurance chômage.

En février, il avait annoncé un plan d'économies de 10 milliards pour 2024, concrétisé rapidement par un décret au Journal Officiel. Et pour 2025, ce sont au moins 20 milliards qui devront être économisés, avec les dépenses de la Sécurité sociale dans la ligne de mire de Bercy. À terme, l'objectif est de faire repasser le déficit public sous la barre des 3% du PIB en 2027.

La France "emprunte le même chemin que la Grèce" qui a connu une grave crise économique en 2007-2008, a estimé le patron des Républicains, Eric Ciotti dans un entretien au journal Les Echos mis en ligne mardi soir. Il s'attend à ce que les agences de notation dégradent "vraisemblablement" dans les prochaines semaines la note du pays. "Cette gestion calamiteuse des finances publiques doit être censurée", prévient M. Ciotti, qui a fait du redressement des finances publiques l'un des chevaux de bataille de son parti pour les européennes de juin.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.44
ciel dégagé
le 18/09 à 15h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
45 %