Forêt de Chailluz : plus de rondes et des verbalisations en attendant la réouverture totale

Publié le 02/01/2025 - 16:09
Mis à jour le 02/01/2025 - 16:22

La Ville de Besançon rappelle qu’une partie de la forêt de Chailluz est toujours fermée au public pour des dangers de chute d’arbres ou de branches. Les promeneurs sont ainsi invités à se tourner vers d’autres secteurs moins connus du grand public en attendant la réouverture complète prévue le 15 mars 2025.

En juillet dernier, une tempête avec des vents à plus de 100 km/h balayait la forêt de Chailluz, impactant près de 5.000 m3 de bois. Un constat qui nécessitait alors la fermeture temporaire du secteur le plus touché et des travaux de sécurisation par la Ville de Besançon. Depuis août dernier, 2.366 arbres ont ainsi été traités (soit 85% de l’emprise à traiter) et 1.300 tonnes de petits bois ont été récoltées et livrées en usines précise la Ville dans un communiqué. 

Les 3/4 de la forêt accessible aux usagers

Une avancée jugée "notable" pour la Ville, mais qui n’élimine pas les dangers liés à la chute d’arbres et de branches qui sont eux, toujours d’actualité. Pourtant, malgré une communication et un barriérage sur place, la municipalité signale que des promeneurs s’introduisent encore dans ce secteur ce qui a pour effet direct de ralentir le travail d’abattage et de façonnage des bûcherons. Aussi, face "au non-respect de l’interdiction de pénétrer", elle avertit que la police municipale et l’ONF augmenteront ainsi leurs rondes et "si nécessaire, procéderont à des verbalisations".

La Ville de Besançon rappelle que les trois quarts de la forêt de Chailluz restent accessibles aux usagers, soit 1.350 hectares de périmètre sécurisé. En attendant la réouverture de la forêt prévue le 15 mars prochain, les promeneurs sont invités à découvrir des secteurs "moins connus (Fontaine des Acacias, ancienne chapelle St-Jean Gulf…)" mais "tout aussi agréables" promet la Ville.

© Ville de Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.63
nuageux
le 09/05 à 18h00
Vent
4.12 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
75 %