Franche-Comté : le bac est-il une loterie ?

Publié le 12/03/2008 - 08:34
Mis à jour le 12/03/2008 - 08:34

Les notes attribuées aux copies de bac sont «aléatoires» car elles diffèrent d’un correcteur à l’autre. Le bac est-il devenu une véritable loterie pour les candidats? C’est ce qui ressort d’une étude de Bruno Suchaut de l’Institut de recherche sur l’Education (Iredu) de l’université de Dijon effectuée à partir de copies présentées au bac en Bourgogne et en Franche-Comté.

Cette étude de l\'Institut vise à «témoigner à nouveau du caractère aléatoire de la notation sur la base d\'une expérimentation mobilisant des données récentes». QCM, double correction des copies, suppression pure et simple de l\'examen mais également abandon du principe de la notation figurent parmi les pistes envisagées en conclusion de ces travaux.

Le chercheur dijonnais a choisi six copies de sciences économiques et sociales, deux bonnes (15/20) et quatre moyennes (9 et 11/20) rédigées lors des sessions 2006 et 2007 du bac. Bruno Suchaut en a confié la correction à 66 professeurs de sciences économiques et sociales choisis en Bourgogne et en Franche-Comté. Le résultat est pour le moins flagrant puisque les notes divergent jusqu\'à dix points: un même devoir peut recevoir un 4/20 comme un 14/20 ou, pour la meilleure, de 8/20 à 18/20.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.63
légère pluie
le 17/05 à 12h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
56 %