Les Francs-Comtois achètent-ils des piscines ?

Publié le 03/08/2018 - 16:02
Mis à jour le 03/08/2018 - 16:03

En Franche-Comté, on dit souvent qu' »il fait beau deux mois dans l’année », même si c’est parfois plus long… Nous avons questionné Bernard Sabbatucci, cadre commercial pour l’entreprise Waterair depuis 1995 pour savoir si les Francs-Comtois sont friands de piscines à domicile et quelles sont les tendances du moment en ce début d’été.

Depuis ces dernières années, Bernard Sabbatucci observe un changement dans les types de piscines qu'il vend. "Aujourd'hui, les clients achètent davantage de petites piscines qu'avant", nous confie-t-il. "Cela s'expliquerait par des terrains plus petits et un pouvoir d'achat moins important qu'auparavant".

En moyenne, ces "petites" piscines mesurent en moyenne 7 x 3,5 mètres. Waterair propose également des "mini piscines" de moins de 10 m2. Un moyen d'avoir un bassin d'eau dans son jardin, sans se ruiner et sans réaliser une déclaration de travaux.

La piscine en kit, une technique brevetée par Waterair depuis 1972

L'entreprise Waterair propose notamment des "kits de piscine". Il s'agit d'une technique unique brevetée depuis 1972, année de création de la société. "Ce sont des panneaux en acier ondulés recouverts de composites, ce qui donne toute la force de la piscine qui sont équivalents à des murs en béton de 45 cm. On installe ensuite un liner (revêtement) par dessus", explique Bernard Sabbatucci. Ces panneaux en acier sont garantis 20 ans non dégressifs, concernant le liner, il est garanti 12 ans également non dégressif. "Nous sommes les seuls à avoir des garanties non dégressives", précise-t-il.

Pourquoi acheter une piscine pour en profiter seulement "deux mois dans l'année" ?

Selon le commercial, "tout le monde ne peut plus forcément se permettre de partir en vacances, c'est pourquoi certains investissent dans une piscine dans leur jardin pour passer leurs vacances à la maison". Bernard Sabbatucci indique également qu'à Besançon, "on n'a pas la mer, ni de lacs, seulement des piscines publiques. Les gens ont envie d'avoir leur propre endroit où se rafraichir, nager, en toute intimité."

Cependant, les ventes de piscines dépendent indubitablement de la météo. En 2016, Bernard en a vendu environ 80, en 2017 une soixantaine et compte également une quarantaine de rénovations. Par ailleurs, les clients "les plus prévoyants" achètent leur piscine en début de saison ou en fin d'année, "mais nous travaillons sur l'achat d'impulsion : dès qu'il fait chaud, il y a un afflux de demandes. La météo, c'est ce qui nous guide, ce qui dirige les ventes. S'il y a une année sans soleil avec du froid et de la pluie, les gens ont moins envie d'une piscine… C'est classique !"

Qui achète des piscines en Franche-Comté ?

Pour Bernard Sabbatucci, une véritable "démocratisation des projets chez les particuliers" est apparue dans l'achat de piscines. "Avant l'apparition du kit piscine par Waterair, les prix n'étaient pas très accessibles", précise-t-il. "Aujourd'hui, l'entretien est simple et peu onéreux".

60% des acheteurs ont entre 36 à 55 ans. Quant au profil type de la clientèle, il s'agit majoritairement de couples ayant des enfants au foyer.

Quelles sont les tendances cet été ?

Au-delà de la taille du bassin, il est important de choisir la forme. Bernard Sabbatucci nous parle de la tendance montante des piscines en "forme libre", c'est-à-dire sans angle droit. "On vend plus de piscines ovales, en haricot ou rondes, elles demandent beaucoup moins d'entretien grâce à une meilleure circulation de l'eau" souligne-t-il.

Et pour la couleur du liner, le bleu turquoise, c'est fini ! Aujourd'hui, pour avoir une piscine tendance, le liner est de couleur sable pour un aspect "eau cristalline", explique le commercial.

Enfin, les escaliers jouent un nouveau rôle : celui d'assise. "Au lieu d'avoir des escaliers rectangulaires de la taille des pieds, nos clients adorent également s'y assoir confortablement et dans l'eau", indique Bernard Sabbatucci. Les escaliers sont ainsi plus larges et arrondis.

Et pour ne pas râter une marche pendant un bain de minuit, Waterair propose des spots lumineux à LED intégrés dans l'escalier.

Infos +

  • Le prix des piscines varie beaucoup en fonction de la taille et des accessoires (pompe à chaleur, escaliers, luminaires, etc.). Compter entre 7 000 et 25 000€.
  • Site internet de Waterair : www.waterair.com
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Fruitiers, Toussaint, micro-pelle mécanique, crédit d’impôt… Quoi de neuf aux Pépinières Bisontines ?

QUOI DE 9 ? • Le mois d’octobre marque la période idéale pour les plantations… mais pas n’importe lesquelles ! Aux Pépinières Bisontines, un vaste choix d’arbres fruitiers, petits fruits, plantes de haie et végétaux ornementaux attend les jardiniers et jardinières. Et à l’approche de la Toussaint, l’équipe propose également de belles compositions florales, prêtes à être déposées ou réalisées sur mesure.

Les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté encore prudentes dans leur transition énergétique

La Fédération Crédit Agricole Bourgogne Franche-Comté, qui regroupe les caisses régionales de Franche-Comté, Champagne-Bourgogne, Centre Loire et Centre Est, a publié début octobre 2025 la deuxième édition de son baromètre annuel sur la maturité énergétique et environnementale des entreprises régionales.

Saison touristique : malgré une baisse de fréquentation, un “bilan très bon” pour le Grand Besançon

VIDEO • Si 2023 et 2024 avaient été des années exceptionnelles en termes de fréquentation, une "baisse était attendue pour 2025", nous indique François Bousso, conseiller municipal en charge de la Citadelle et du tourisme culturelle ce vendredi 17 octobre 2025 lors d’une conférence de presse. Toutefois, si d’autres régions ont pu voir leur chiffre baisser drastiquement, ce n’est tout de même pas le cas à Besançon. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
légère pluie
le 23/10 à 18h00
Vent
6.64 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
92 %