Marché de Noël à Besançon : la grande roue fonctionne, réouverture de Granvelle jeudi

Publié le 12/12/2018 - 13:45
Mis à jour le 12/12/2018 - 17:32

Suite à la fusillade à Strasbourg mise à jour 16h35 • Suite à l’attentat meurtrier au marché de Noël de Strasbourg mardi soir,  le niveau Attentat du plan Vigipirate a été décrété. Le préfet du Doubs a décidé de fermer le marché de Noël de Besançon en attendant l’installation d’un périmètre de sécurité. Le marché de Noël de la place de la Révolution a rouvert vers 12h30. Le marché de Noël de Granvelle reste fermé et devrait rouvrir « au plus tôt » ce jeudi 13 décembre 2018 en fin de matinée… 

"Le risque majeur pour nous dans ce genre de situation, c'est le risque de mimétisme" a déclaré le préfet du Doubs Joël Mathurin sur France Bleu Besançon.

Il a donc été décidé de fermer le marché de Noël de Besançon situé place de la Révolution et sur la promenade Granvelle jusqu'à ce que des périmètres de protection soient mis en place. Ce dispositif a pour objectif de créer des entrées et sorties auxquelles les visiteurs seront filtrés, fouillés, et contrôlés.

Une réunion s'est tenue ce mercredi matin en préfecture à l'issue de laquelle il a été décidé la réouverture du marché de Noël place de la Révolution. En revanche, "le point sensible" selon le préfet reste le marché de Granvelle. Une réunion s'est tenue avec les services de la mairie à 14h30 pour organiser concrètement   la mise en place du périmètre.

"A Besançon, des dispositifs renforcés de sécurisation seront mis en place à compter d’aujourd’hui  (mercredi) de façon à rouvrir au plus tôt le marché de Noël demain, à partir de 11h", explique la Ville de Besançon. "Un périmètre d’accès et de contrôle sera matérialisé autour du marché. Des contrôles palpations systématiques seront effectués. Le périmètre sera limité au marché de noël stricto sensu, c’est-à-dire aux chalets. La brasserie 1802 ne sera pas incluse. Le passage « Palais Granvelle » sera fermé avec ouverture en cas de besoin. L’ensemble des commerçants ont été tenus informés. Une délégation des commerçants du marché de noël a également été reçue par M. le Maire", nous précise-t-on.

Marché de Noël de Pontarlier

Le marché de Noël de Pontarlier a également mis en place un périmètre de protection  ainsi qu'un aménagement d'horaires :

Le Marché de Noël sera ouvert de 11h à 20h, du lundi au jeudi et de 11h à 21h les vendredis, samedis et dimanches.

Quatre points d'entrée ont été mis en place :

Pour vous rendre place d'Arçon, rue de la République et place Saint-Pierre, quatre entrées sont accessibles :

  • depuis la rue Sainte-Anne
  • au croisement rue de la Gare/rue de la République
  • au croisement rue de la Halle/rue de la République
  • place Saint-Pierre

Pour le bon déroulement de l'événement, des palpations à ces quatre points d'entrée seront effectuées par des agents de sécurité habilités. L'accès par la cour de la Sous-Préfecture sera fermé.

Et le marché de Noël de Montbéliard ?

Depuis l'ouverture du marché de Noël de Montbéliard, un périmètre de protection est mise en place avec des entrées et sorties du marché avec filtrage, fouilles et palpations.

article mis à jour régulièrement... 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

attentat strasbourg

Le marché de Noël a rouvert sur la promenade Granvelle à Besançon

Suite à l’attentat meurtrier au marché de Noël de Strasbourg mardi soir,  le niveau Attentat du plan Vigipirate a été décrété. Fermé une matinée, le marché de Noël de la place de la Révolution rouvrait déjà à 12h30 ce mercredi. Le marché de Noël de Granvelle, resté fermé depuis ce mercredi, a rouvert comme prévu ce jeudi 13 décembre 2018 à 11h00.
 

La question de l’armement de la police municipale à nouveau sur la table à Besançon…

Suite à la fusillade de Strasbourg, L’État a porté le plan Vigipirate au niveau « urgence attentat ». Ce 13 décembre 2018, Jean-François Longaretti, secrétaire départemental mairie et CAGB Force ouvrière, adresse une lettre à Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon, pour lui parler de l’armement de la police municipale.
 

Vie locale

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

L’Intermarché Chateaufarine fait peau neuve !

PUBLI-INFO • Deux ans après la reprise de l’hypermarché de la galerie Chateaufarine, découvrez notre Intermarché totalement repensé, à la découverte d’un marché frais valorisant nos fabrications, nos produits locaux et nos partenariats régionaux.

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.93
nuageux
le 14/11 à 09h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
81 %