Marché de Noël à Besançon : la grande roue fonctionne, réouverture de Granvelle jeudi

Publié le 12/12/2018 - 13:45
Mis à jour le 12/12/2018 - 17:32

Suite à la fusillade à Strasbourg mise à jour 16h35 • Suite à l’attentat meurtrier au marché de Noël de Strasbourg mardi soir,  le niveau Attentat du plan Vigipirate a été décrété. Le préfet du Doubs a décidé de fermer le marché de Noël de Besançon en attendant l’installation d’un périmètre de sécurité. Le marché de Noël de la place de la Révolution a rouvert vers 12h30. Le marché de Noël de Granvelle reste fermé et devrait rouvrir « au plus tôt » ce jeudi 13 décembre 2018 en fin de matinée… 

"Le risque majeur pour nous dans ce genre de situation, c'est le risque de mimétisme" a déclaré le préfet du Doubs Joël Mathurin sur France Bleu Besançon.

Il a donc été décidé de fermer le marché de Noël de Besançon situé place de la Révolution et sur la promenade Granvelle jusqu'à ce que des périmètres de protection soient mis en place. Ce dispositif a pour objectif de créer des entrées et sorties auxquelles les visiteurs seront filtrés, fouillés, et contrôlés.

Une réunion s'est tenue ce mercredi matin en préfecture à l'issue de laquelle il a été décidé la réouverture du marché de Noël place de la Révolution. En revanche, "le point sensible" selon le préfet reste le marché de Granvelle. Une réunion s'est tenue avec les services de la mairie à 14h30 pour organiser concrètement   la mise en place du périmètre.

"A Besançon, des dispositifs renforcés de sécurisation seront mis en place à compter d’aujourd’hui  (mercredi) de façon à rouvrir au plus tôt le marché de Noël demain, à partir de 11h", explique la Ville de Besançon. "Un périmètre d’accès et de contrôle sera matérialisé autour du marché. Des contrôles palpations systématiques seront effectués. Le périmètre sera limité au marché de noël stricto sensu, c’est-à-dire aux chalets. La brasserie 1802 ne sera pas incluse. Le passage « Palais Granvelle » sera fermé avec ouverture en cas de besoin. L’ensemble des commerçants ont été tenus informés. Une délégation des commerçants du marché de noël a également été reçue par M. le Maire", nous précise-t-on.

Marché de Noël de Pontarlier

Le marché de Noël de Pontarlier a également mis en place un périmètre de protection  ainsi qu'un aménagement d'horaires :

Le Marché de Noël sera ouvert de 11h à 20h, du lundi au jeudi et de 11h à 21h les vendredis, samedis et dimanches.

Quatre points d'entrée ont été mis en place :

Pour vous rendre place d'Arçon, rue de la République et place Saint-Pierre, quatre entrées sont accessibles :

  • depuis la rue Sainte-Anne
  • au croisement rue de la Gare/rue de la République
  • au croisement rue de la Halle/rue de la République
  • place Saint-Pierre

Pour le bon déroulement de l'événement, des palpations à ces quatre points d'entrée seront effectuées par des agents de sécurité habilités. L'accès par la cour de la Sous-Préfecture sera fermé.

Et le marché de Noël de Montbéliard ?

Depuis l'ouverture du marché de Noël de Montbéliard, un périmètre de protection est mise en place avec des entrées et sorties du marché avec filtrage, fouilles et palpations.

article mis à jour régulièrement... 

attentat strasbourg

Le marché de Noël a rouvert sur la promenade Granvelle à Besançon

Suite à l’attentat meurtrier au marché de Noël de Strasbourg mardi soir,  le niveau Attentat du plan Vigipirate a été décrété. Fermé une matinée, le marché de Noël de la place de la Révolution rouvrait déjà à 12h30 ce mercredi. Le marché de Noël de Granvelle, resté fermé depuis ce mercredi, a rouvert comme prévu ce jeudi 13 décembre 2018 à 11h00.
 

La question de l’armement de la police municipale à nouveau sur la table à Besançon…

Suite à la fusillade de Strasbourg, L’État a porté le plan Vigipirate au niveau « urgence attentat ». Ce 13 décembre 2018, Jean-François Longaretti, secrétaire départemental mairie et CAGB Force ouvrière, adresse une lettre à Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon, pour lui parler de l’armement de la police municipale.
 

Vie locale

Grande braderie d’été à Besançon : le centre-ville s’est éveillé au rythme des bonnes affaires…

DIAPORAMA • Les rues du cœur de Besançon ont retrouvé, ce vendredi matin, leur parfum de fête et de bonnes affaires. Dès les premières heures d’ouverture, les visiteurs étaient déjà nombreuses et nombreux à flâner entre les étals et les boutiques participantes à la grande braderie d’été organisée par l’Union des commerçants de Besançon.

Dernier jour pour profiter de la Grande Braderie d’Été de Besançon

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Nouvelle saison, nouveau programme de visites guidées : des découvertes à vivre !

Publi info • L’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon poursuit sa dynamique et propose un programme de visites guidées estival, entre nouveautés à tester absolument, et visites plus classiques pour appréhender l’histoire de la capitale Comtoise ! De mai à octobre 2026, Besançon et ses environs vous révèlent leurs secrets et trésors les plus cachés, mais aussi les plus évidents, que vous n’avez peut-être jamais remarqués !

Dans le Jura, Choisey végétalise le parvis de sa mairie avec un banc autonome alimenté par l’eau de pluie

La commune de Choisey, qui compte 1.043 habitants, a installé devant sa mairie un banc végétalisé autonome en eau de pluie. Mis en service au printemps 2025, cet équipement de la marque française Rainbeau, conçu et fabriqué en France, permet de végétaliser un espace public fortement minéralisé sans raccordement aux réseaux et sans utiliser d'eau potable pour l'arrosage. Cette réalisation s'inscrit dans une politique de gestion raisonnée de la ressource en eau menée par la commune depuis plusieurs années.

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

Grand Besançon : Ginko lance sa boutique mobile, un nouveau service de proximité pour les usagers

Grand Besançon Métropole met en circulation depuis ce mercredi 24 juin 2026, une agence mobile du réseau Ginko. Ce véhicule itinérant a pour objectif de se déplacer dans les communes de l'agglomération afin de promouvoir le réseau de transports et d'offrir un service de proximité aux habitants.

L’Office de tourisme du Grand Besançon inaugure son nouvel espace d’accueil centré sur l’hospitalité

VIDÉO • Ouvert au public depuis mars 2026, le nouvel espace d’accueil de l’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon Métropole a été officiellement inauguré ce mercredi 24 juin 2026 à l’Hôtel de Ville de Besançon. Ce réaménagement s’inscrit dans une stratégie de transformation engagée depuis fin 2023, avec pour ambition de renforcer l’expérience des visiteurs et de faire de Besançon un territoire d’hospitalité.

La boutique bisontine “Audace & Vision” est finaliste du meilleur commerce indépendant de France

DERNIER JOUR POUR VOTER • Finaliste au concours du meilleur commerce indépendant de France, la boutique d’optique d’Anne Pujol, Audace&Vision, située au 3 rue Moncey à Besançon, a jusqu'au mardi 23 juin 2026 17h, pour récolter le maximum de votes et remporter la première place.  

Les Boucles Vauban sont de retour à Besançon et ont besoin de vous !

PUBLI-INFO • Après une belle édition 2025, les  Boucles Vauban sont de retour en 2026. Les Boucles Vauban, c’est un semi-marathon soit 21,0975 kms.
 
En fonction des publics, la distance à courir est adaptée ( (5 et 10 kms). Pour assurer la logistique d’un tel événement, le nombre de bénévoles à mobiliser est important et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.53
ciel dégagé
le 05/07 à 08h00
Vent
0.16 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
100 %

Sondage