Fusion des chambres de métiers et de l'artisanat : pas de changement pour les artisans

Publié le 25/11/2014 - 13:47
Mis à jour le 26/11/2014 - 01:32

La Franche-Comté est l’une des trois régions à avoir décidé de fusionner ces chambres départementales d’ici 2015 au profit d’une unique chambre régionale. Un regroupement qui devrait être effectif dès le 1er janvier, mais qui ne touchera pas pour autant aux sites existants, ni aux salariés.

Regroupement

La publication officielle du décret autour de la création de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat (CMA) ne devrait plus tarder. Il s'agira bien sûr de continuer à apporter des services adaptés et de qualité aux artisans francs-comtois. L’objectif étant "de faire des économies" mais aussi d’"optimiser l’organisation, tout en conservant un service de proximité", explique Jean-Paul Mussot, secrétaire général de la CMA du Doubs.

Face à la raréfaction des dotations publiques et dans la perspective de l'application de la réforme territoriale, cette fusion est ainsi apparue comme la solution. "Nous ne voulions pas faire un saut du département à l’inter-région comme l’impliquera probablement le regroupement Bourgogne-Franche-Comté." Des discussions seraient d’ailleurs déjà en cours avec leurs homologues bourguignons autour de la création éventuelle d'une chambre inter-régionale.

20 000 artisans et 40 000 salariés concernés en Franche-Comté

Seule l’antenne de Haute-Saône n’a pas souhaité y prendre part et ne fusionnera pas. Pour l'heure, elle sera donc "seulement rattachée" à la chambre régionale. En pratique, ce regroupement des chambres départementales ne devrait pas apporter de changements notables. "Il y aura des délégations dans chaque département. Les sites existants demeurent et aucun plan social n’est prévu." Les 20 000 artisans francs-comtois et leurs 40 000 salariés retrouveront ainsi leurs interlocuteurs locaux. "Seule une évolution des missions de certains personnels est prévue." La future chambre régionale regroupera 160 salariés..

Le pôle d’accueil téléphonique régional sera centralisé à Besançon, tout comme celui de la formation. Lons-le-Saunier concentrera pour sa part le pôle "formalités des entreprises" et Belfort, le pôle logistique, respectant ainsi une territorialisation des missions de la chambre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.8
légère pluie
le 16/06 à 21h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
87 %