Gare Viotte : l'ouverture de l'entrée Nord retardée au mois de septembre

Publié le 28/05/2013 - 18:41
Mis à jour le 29/05/2013 - 11:22

Le projet d’aménagement du pôle d’échanges multimodal de Viotte, à Besançon, avance. Depuis le début du mois d’avril, de nouveaux travaux sont lancés autour de la future entrée Sud.

En chantier

Principal aléa de chantier, les fouilles archéologiques réalisées côté Nord, suite à la découverte d'une nécropole romaine, auront quelque peu retardé la mise en service de l'entrée Nord par les rues de Vesoul et Nicolas Bruand. "L'ouverture de la nouvelle entrée de gare, d'abord programmée en juillet, ne se fera finalement qu’en septembre 2013", comme l'explique Angélique Grava, conductrice d'opérations chez Gares & Connexions, en charge du pilotage des travaux de la gare de Besançon.

En revanche, le nouveau parking et l’aménagement d’un passage souterrain par le Nord ont bien pu être inaugurés en mars. Un quatrième quai a aussi été ouvert. Reste aujourd'hui les aménagements côté Sud, en direction du centre-ville.

Une femme au pilotage des travaux

Auparavant en charge du projet de gare à Dijon et de l'aménagement de son aile Est, Angélique Grava n'en est pas à son coup d'essai. Et bien que le milieu de la maîtrise d'ouvrage soit à dominante masculine, elle dit avoir trouvé sa place.

Depuis janvier 2012, elle se charge donc de l’orchestration et de la gestion technique et financière du projet de la gare Viotte, entre visites de chantier et réunion hebdomadaire dans la capitale comtoise. "C'est la première fois que je travaille pour ma région. C’est une satisfaction de pouvoir participer à un projet pour un petit bout de chez soi", note Angélique, originaire de Montbéliard.

Elle retrouve aussi quelques similitudes dans les deux projets. "Tout comme pour Dijon, il s’agit d’ouvrir la gare sur le centre historique de la ville et de faire coïncider son ouverture avec l’arrivée du tramway." Avec cette même difficulté d'opérer dans une gare en exploitation. "Il faut veiller à ce que tout continue de fonctionner pendant les travaux."

De nouveaux commerces dans l'espace Sud

Côté Sud, les travaux ont donc été lancés en avril. La démolition de l’ancien parking souterrain Effia se poursuit et une seconde entrée de gare avec une salle d’échanges devrait être prochainement créée. Celle-ci pourrait accueillir de nouveaux commerces. Mais impossible d'en savoir plus pour le moment.

"Un passage sécurisé dédié aux usagers, au bout de cette salle, mènera au parc des Glacis, lui-même en cours d’aménagement par la ville", ajoute la conductrice d'opérations, qui qualifie au passage ce projet de "gare jardin" en raison des nombreux aménagements paysagers prévus. Une pente douce permettra, en outre, un accès aux personnes à mobilité réduite et une gare routière sera créée juste à proximité, à la place d’anciens bureaux. Une livraison partielle de cette zone Sud avec l’ouverture aux piétons est prévue pour février 2014. L'ensemble des travaux devraient, eux, être achevés en novembre 2014.

Transports

Une liaison cyclable transfrontalière entre Métabief et Vallorbe entre dans sa phase de lancement

Le projet CycloMétaVal, qui prévoit la création d’une nouvelle connexion cyclable entre Métabief, dans le Doubs, et Vallorbe, dans le canton de Vaud, vient de franchir une étape importante avec l’obtention de financements européens, fédéraux et cantonaux. Le dossier a été approuvé par le Comité de suivi du Programme Interreg France-Suisse lors de sa réunion du 29 mai 2026 à Genève. Porté par le Département du Doubs, en partenariat avec le Canton de Vaud et la Commune de Vallorbe, le projet vise à développer une liaison cyclable sécurisée au niveau de la frontière franco-suisse.

Travaux de sécurisation des falaises : circulation alternée à Tarragnoz dès le 8 juin

Des perturbations de circulation sont à prévoir dans le secteur du Faubourg Tarragnoz à Besançon du lundi 8 au mercredi 10 juin 2026. Dans le cadre d'une opération de sécurisation des falaises, une portion d'environ 100 mètres de la route départementale 683 sera placée sous circulation alternée à hauteur du chemin de la Petite Creuse.

Un mois de travaux sur la voie des Mercureaux à compter du 27 mai

Du mercredi 27 mai au vendredi 26 juin 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est, pour le compte de l’État (Dir Est), va procéder à des travaux de réfection de chaussée ainsi que divers travaux de maintenance (réfection des enrobés du giratoire de la Vèze, réparation de joints d’ouvrage, maintenances diverses) sur la RN 57 – Voie des Mercureaux dans le Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.64
partiellement nuageux
le 08/06 à 00h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
100 %

Sondage