Gare Viotte : l'ouverture de l'entrée Nord retardée au mois de septembre

Publié le 28/05/2013 - 18:41
Mis à jour le 29/05/2013 - 11:22

Le projet d’aménagement du pôle d’échanges multimodal de Viotte, à Besançon, avance. Depuis le début du mois d’avril, de nouveaux travaux sont lancés autour de la future entrée Sud.

En chantier

Principal aléa de chantier, les fouilles archéologiques réalisées côté Nord, suite à la découverte d'une nécropole romaine, auront quelque peu retardé la mise en service de l'entrée Nord par les rues de Vesoul et Nicolas Bruand. "L'ouverture de la nouvelle entrée de gare, d'abord programmée en juillet, ne se fera finalement qu’en septembre 2013", comme l'explique Angélique Grava, conductrice d'opérations chez Gares & Connexions, en charge du pilotage des travaux de la gare de Besançon.

En revanche, le nouveau parking et l’aménagement d’un passage souterrain par le Nord ont bien pu être inaugurés en mars. Un quatrième quai a aussi été ouvert. Reste aujourd'hui les aménagements côté Sud, en direction du centre-ville.

Une femme au pilotage des travaux

Auparavant en charge du projet de gare à Dijon et de l'aménagement de son aile Est, Angélique Grava n'en est pas à son coup d'essai. Et bien que le milieu de la maîtrise d'ouvrage soit à dominante masculine, elle dit avoir trouvé sa place.

Depuis janvier 2012, elle se charge donc de l’orchestration et de la gestion technique et financière du projet de la gare Viotte, entre visites de chantier et réunion hebdomadaire dans la capitale comtoise. "C'est la première fois que je travaille pour ma région. C’est une satisfaction de pouvoir participer à un projet pour un petit bout de chez soi", note Angélique, originaire de Montbéliard.

Elle retrouve aussi quelques similitudes dans les deux projets. "Tout comme pour Dijon, il s’agit d’ouvrir la gare sur le centre historique de la ville et de faire coïncider son ouverture avec l’arrivée du tramway." Avec cette même difficulté d'opérer dans une gare en exploitation. "Il faut veiller à ce que tout continue de fonctionner pendant les travaux."

De nouveaux commerces dans l'espace Sud

Côté Sud, les travaux ont donc été lancés en avril. La démolition de l’ancien parking souterrain Effia se poursuit et une seconde entrée de gare avec une salle d’échanges devrait être prochainement créée. Celle-ci pourrait accueillir de nouveaux commerces. Mais impossible d'en savoir plus pour le moment.

"Un passage sécurisé dédié aux usagers, au bout de cette salle, mènera au parc des Glacis, lui-même en cours d’aménagement par la ville", ajoute la conductrice d'opérations, qui qualifie au passage ce projet de "gare jardin" en raison des nombreux aménagements paysagers prévus. Une pente douce permettra, en outre, un accès aux personnes à mobilité réduite et une gare routière sera créée juste à proximité, à la place d’anciens bureaux. Une livraison partielle de cette zone Sud avec l’ouverture aux piétons est prévue pour février 2014. L'ensemble des travaux devraient, eux, être achevés en novembre 2014.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.87
ciel dégagé
le 30/12 à 15h00
Vent
5.41 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
69 %