General Electric : pour Bruno Le Maire, les plans sociaux d'aubaine ne sont "pas acceptables"

Publié le 10/09/2020 - 15:07
Mis à jour le 10/09/2020 - 15:20

Citant l’exemple de l’Américain General Electric qui prévoit de restructurer certaines activités en Europe, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a dénoncé, ce jeudi 10 septembre 2020, les plans sociaux « d’aubaine » annoncés ou envisagés par certaines entreprises.

Bruno Le Maire (2017)  © Aron Urb CC3
Bruno Le Maire (2017) © Aron Urb CC3

"Il y a des difficultés et ça peut amener certaines décisions, mais certainement pas des décisions d’aubaine. Et il faut que les choses soient claires [entre General Electric et le gouvernement français]", a affirmé Bruno Le Maire lors d’une audition devant la commission des Finances du Sénat.

Des plans sociaux "pas indispensables"

"Il y a des plans sociaux qui sont nécessaires parce qu’ils vont permettre à une entreprise de rebondir, a-t-il jugé. [Mais] les plans sociaux d’aubaine ne sont pas acceptables et nous ne les laisserons pas passer", a-t-il prévenu, ajoutant que le ministère de l’Economie emploiera "tous les moyens" à sa disposition "pour [les] refuser".

"La crise économique doit amener chacun à faire preuve du sens des responsabilités et à ne pas profiter de la situation pour engager des plans sociaux qui ne seraient pas indispensables pour que l’entreprise puisse rebondir", a encore insisté Bruno Le Maire.

Plus de 750 suppressions d’emplois chez GE

Il a ainsi cité le projet de restructuration annoncé mercredi par General Electric, qui vise ses activités d’énergies renouvelables et de réseaux électriques en Europe, et notamment en France. Si le groupe n’a pas encore détaillé l’impact sur l’emploi de sa décision, elle pourrait se solder par la suppression de plus de 750 emplois selon des sources syndicales. Le maire de Belfort, où General Electric est très présent, a aussi évoqué la suppression de 89 emplois dans sa ville.

"Je vois se profiler par exemple, à Belfort, chez General Electric un certain nombre de propositions qui ne me paraissent pas toutes correspondre aux engagements qui ont été pris par GE", en 2014, au moment du rachat d’Alstom Energie par le groupe américain, et 2019 dans le cadre d’un plan social, a ainsi estimé Bruno Le Maire. "Nous veillerons à ce que GE respecte ses engagements", a-t-il assuré, indiquant qu’il parlerait prochainement au PDG du groupe américain, Larry Culp.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.13
pluie modérée
le 17/06 à 6h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %