General Motors rachèterait 5 à 7% du capital de PSA Peugeot

Publié le 28/02/2012 - 17:55
Mis à jour le 28/02/2012 - 18:05

Alors que PSA Peugeot Citroën et General Motors négocient leur rapprochement depuis quelques mois, le constructeur américain s’apprêterait à prendre une participation de 5 à 7% du capital de PSA. 

 ©
©

La Tribune.fr avait révélé il y a peu l’existence de négociations entre PSA et General Motors. Il semblerait que les informations se précisent.

Selon une annonce faite aux agences Reuters et Bloomberg par « des sources proches du dossier », « PSA va procéder à une augmentation de capital qui lui permettra de faire justement entrer l’américain parmi ses actionnaires, afin de lever près d’un milliard d’euros », rapporte LaTribune.fr.

Il faut toutefois rester prudent car les discussions concernant une alliance stratégique entre les deux groupes n’ont encore pas abouties et les chiffres avancés dans la presse varient. Pour certains, General Motors prendrait une participation au capital de PSA inférieure à 5%, d’autres évoquent un achat à hauteur de 7%.

L’alliance entre les constructeurs devrait porter sur la construction de moteurs et de véhicules. Une annonce plus précise concernant l’accord en cours de négociation est attendue le 6 mars 2012 au salon de Genève.

Pourquoi un tel rapprochement ?

PSA, « en pleine crise, incapable de financer les investissements qu’exige un nécessaire déploiement intercontinental » serait à « la recherche d’un second souffle », d’après La Tribune.

Pour General Motors, l’enjeu d’une prise de participation serait de développer son activité sur le marché européen et d’enrayer les déficits de GM Europe, en particulier ceux de la filiale allemande Opel qui « ne parvient pas à enrayer la chute de ses parts de marché ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.19
légère pluie
le 17/06 à 21h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %