Gestion des milieux aquatiques : Ludovic Fagaut organise une réunion publique à Morre

Publié le 06/10/2022 - 09:30
Mis à jour le 06/10/2022 - 09:30

Mercredi 12 octobre, à 20 heures, une réunion publique sur la gestion des milieux aquatiques, organisée par Ludovic Fagaut et le comité du syndicat mixte du Marais de Saône et du bassin versant de la source d'Arcier, aura lieu à la salle socio-culturelle de Morre.

 © Marais de Saône
© Marais de Saône

Ludovic Fagaut, président ainsi que le comité du syndicat mixte du Marais de Saône et du bassin versant de la source d’Arcier souhaitent inviter la population du territoire à une réunion publique afin de présenter la structure et ses actions en faveur de la gestion des milieux aquatiques, de la biodiversité et des ressources en eau. La réunion publique aura lieu le mercredi 12 octobre 2022 à 20 h à la salle socio-culturelle de Morre.

Depuis le 1er janvier 2020, le syndicat regroupe les collectivités suivantes : le Conseil départemental du Doubs, la Communauté urbaine de Grand Besançon Métropole et la Communauté de communes des portes du Haut-Doubs. Il exerce notamment la compétence "gestion des milieux aquatiques" que les intercommunalités lui ont transférée.

Une réunion destinée à l'ensemble de la population

La réunion est destinée à l’ensemble de la population et particulièrement aux habitants des 14 communes qui constituent le territoire du syndicat et qui sont concernées par le bassin versant de la source d’Arcier (Bouclans, Chalèze, Fontain, Gennes, La Chevillotte, Le Gratteris, La Vèze, Mamirolle, Montfaucon, Morre, Naisey-Les-Granges, Nancray, Saône et Vaire) ainsi que les bisontins "puisqu’ils consomment l’eau issue de la source d’Arcier".

Le territoire du syndicat du marais de Saône et du bassin versant de la source d’Arcier s’étend sur 170 km2 dont les 8 km2 du marais de Saône qui fait partie des 30 Espaces naturels sensibles du département du Doubs. À ce titre le Conseil départemental finance seul les opérations de valorisation du marais. Les opérations de préservation et de gestion des milieux aquatiques sont également financées par les intercommunalités adhérentes ainsi que l’agence de l’eau Rhône méditerranée Corse.

Présentation des actions prévues sur l'ensemble du territoire

Durant la réunion publique, les agents du syndicat présenteront "au travers d’exemples concrets", le bilan du plan de gestion 2014-2019 ainsi que les actions prévues dans le cadre du plan de gestion 2021-2030 sur l’ensemble du territoire. Ces actions peuvent être portées par le syndicat et ses partenaires (le Conservatoire d’espaces naturels, le Conservatoire botanique, la Ligue de protection des oiseaux, la Fédération départementale de chasse et les associations de chasse communales agréées).

Un focus sera réalisé sur le rôle des milieux aquatiques et des zones humides vis-à-vis de la ressource en eau.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 25/10 à 18h00
Vent
3.86 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %