Froid et brouillard : attention aux chaussées glissantes

Publié le 31/12/2016 - 18:10
Mis à jour le 01/01/2017 - 09:04

La gendarmerie du Doubs lance un appel à la vigilance ce samedi 31 décembre en raison d’un épais brouillard qui recouvre l’ensemble du département. Avec les températures basses, les routes risquent d’être glissantes cette nuit et dimanche matin pour le passage à 2017. Prudence

 ©
©

conseils pour bien rentrer du réveillon

Une grande partie du nord de la France a été placé en vigilance jaune par Météo France en raison d'un risque de chaussées glissantes. Cette nuit brumes et brouillards sont annoncés sur l'ensemble de la Franche-Comté, heureusement sans précipitation. La gendarmerie du Doubs a décidé de lancer un appel à la plus grande prudence aux  automobilistes pour cette nuit de fin d'année. "En effet, un épais brouillard recouvre l'ensemble du département et du fait des températures basses les chaussées risquent d'être glissantes. Afin d'éviter un drame, nous appelons à la prise de conscience de chacun afin que cette fin d'année se termine bien".

Restez vigilant et n'oubliez pas d'inviter vos amis à dormir à la maison s'ils ont trop fait la fête.

Pas plus de deux verres  si vous prenez le volant 

Pour rappel, le taux d’alcool limite autorisé est de 0, 5 g d’alcool par litre de sang (0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré). Quelle que soit la boisson alcoolisée, un « verre » représente à peu de chose près la même quantité d’alcool (Contenances des doses normalisées dans les débits de boissons) : 25 cl de bière à 5°, 12,5 cl de vin de 10° à 12°, 3 cl d’alcool distillé à 40° (whisky, anisette, gin) contiennent environ 10 g d’alcool pur. Chaque verre consommé fait monter le taux d’alcool de 0,20 g à 0,25 g en moyenne. Ce taux peut augmenter en fonction de l’état de santé, le degré de fatigue, ou de stress, le tabagisme ou simplement les caractéristiques physiques de la personne : pour les plus minces, les femmes ou les personnes âgées, chaque verre peut représenter un taux d’alcoolémie de 0,30 g. Donc pas plus de deux verres si vous prenez le volant

Transports

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.17
légère pluie
le 19/02 à 15h00
Vent
5.94 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
89 %