Grand Besançon : la problématique des nids de frelons asiatiques prend de l'ampleur

Publié le 04/11/2022 - 18:30
Mis à jour le 05/11/2022 - 09:56

Depuis le début de l'année 2022, une quinzaine de nids de frelons asiatiques ont été détruit par Action 3Drones sur Besançon et ses environs. Matthieu Chenu, technicien de l'entreprise, parle d'une vraie problématique pour l'environnement comme pour les particuliers, qui ne cesse de prendre de l'ampleur.

"Pour la troisième année consécutive, on constate une augmentation du nombre de nids de frelons asiatiques sur le secteur du Grand Besançon, et la saison n'est pas terminée" déplore Matthieu Chenu, technicien d'Action 3Drones, entreprise spécialisée dans le traitement de ces espèces invasives.

Si, habituellement, le froid permet de réguler naturellement le phénomène en éliminant certains nids, le dérèglement climatique et les températures élevées de ces derniers mois ont changé la donne. Cependant, pour Matthieu Chenu, le problème réside aussi du côté de la prise en charge des opérations.

"Certains particuliers se résignent à nous appeler à cause de la note. Sauf qu'un nid de frelons asiatiques non traité, c'est quatre à cinq nouveaux nids l'année suivante. C'est pour cette raison que nous tenons à attirer l'attention des collectivités sur la nécessité de prendre en charge une partie des frais. Plusieurs départements, comme le Jura, ont déjà pris des mesures, contrairement au Doubs." – Matthieu Chenu, technicien chez Action 3Drones

En quoi le frelon asiatique est-il dangereux ?

Arrivé par le sud il y a un peu moins de 20 ans, dans la région toulousaine, le frelon asiatique n'a cessé de coloniser la France d'année en année. Jusqu'à se développer dans des secteurs plus froids, où il s'adapte en modifiant son mode développement.

S'il est considéré comme un "nuisible", c'est à cause de sa dangerosité et de ses piqûres douloureuses d'une part, mais aussi à cause de son impact sur la biodiversité. C'est un redoutable prédateur pour les abeilles, provoquant des dégâts importants sur les ruchers. La production de miel peut, en conséquence, en souffrir.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.02
ciel dégagé
le 18/09 à 03h00
Vent
1 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
85 %