Grand Besançon : la problématique des nids de frelons asiatiques prend de l'ampleur

Publié le 04/11/2022 - 18:30
Mis à jour le 05/11/2022 - 09:56

Depuis le début de l'année 2022, une quinzaine de nids de frelons asiatiques ont été détruit par Action 3Drones sur Besançon et ses environs. Matthieu Chenu, technicien de l'entreprise, parle d'une vraie problématique pour l'environnement comme pour les particuliers, qui ne cesse de prendre de l'ampleur.

"Pour la troisième année consécutive, on constate une augmentation du nombre de nids de frelons asiatiques sur le secteur du Grand Besançon, et la saison n'est pas terminée" déplore Matthieu Chenu, technicien d'Action 3Drones, entreprise spécialisée dans le traitement de ces espèces invasives.

Si, habituellement, le froid permet de réguler naturellement le phénomène en éliminant certains nids, le dérèglement climatique et les températures élevées de ces derniers mois ont changé la donne. Cependant, pour Matthieu Chenu, le problème réside aussi du côté de la prise en charge des opérations.

"Certains particuliers se résignent à nous appeler à cause de la note. Sauf qu'un nid de frelons asiatiques non traité, c'est quatre à cinq nouveaux nids l'année suivante. C'est pour cette raison que nous tenons à attirer l'attention des collectivités sur la nécessité de prendre en charge une partie des frais. Plusieurs départements, comme le Jura, ont déjà pris des mesures, contrairement au Doubs." – Matthieu Chenu, technicien chez Action 3Drones

En quoi le frelon asiatique est-il dangereux ?

Arrivé par le sud il y a un peu moins de 20 ans, dans la région toulousaine, le frelon asiatique n'a cessé de coloniser la France d'année en année. Jusqu'à se développer dans des secteurs plus froids, où il s'adapte en modifiant son mode développement.

S'il est considéré comme un "nuisible", c'est à cause de sa dangerosité et de ses piqûres douloureuses d'une part, mais aussi à cause de son impact sur la biodiversité. C'est un redoutable prédateur pour les abeilles, provoquant des dégâts importants sur les ruchers. La production de miel peut, en conséquence, en souffrir.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.6
légère pluie
le 24/10 à 18h00
Vent
5.18 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %