Grand Besançon : la problématique des nids de frelons asiatiques prend de l'ampleur

Publié le 04/11/2022 - 18:30
Mis à jour le 05/11/2022 - 09:56

Depuis le début de l'année 2022, une quinzaine de nids de frelons asiatiques ont été détruit par Action 3Drones sur Besançon et ses environs. Matthieu Chenu, technicien de l'entreprise, parle d'une vraie problématique pour l'environnement comme pour les particuliers, qui ne cesse de prendre de l'ampleur.

"Pour la troisième année consécutive, on constate une augmentation du nombre de nids de frelons asiatiques sur le secteur du Grand Besançon, et la saison n'est pas terminée" déplore Matthieu Chenu, technicien d'Action 3Drones, entreprise spécialisée dans le traitement de ces espèces invasives.

Si, habituellement, le froid permet de réguler naturellement le phénomène en éliminant certains nids, le dérèglement climatique et les températures élevées de ces derniers mois ont changé la donne. Cependant, pour Matthieu Chenu, le problème réside aussi du côté de la prise en charge des opérations.

"Certains particuliers se résignent à nous appeler à cause de la note. Sauf qu'un nid de frelons asiatiques non traité, c'est quatre à cinq nouveaux nids l'année suivante. C'est pour cette raison que nous tenons à attirer l'attention des collectivités sur la nécessité de prendre en charge une partie des frais. Plusieurs départements, comme le Jura, ont déjà pris des mesures, contrairement au Doubs." – Matthieu Chenu, technicien chez Action 3Drones

En quoi le frelon asiatique est-il dangereux ?

Arrivé par le sud il y a un peu moins de 20 ans, dans la région toulousaine, le frelon asiatique n'a cessé de coloniser la France d'année en année. Jusqu'à se développer dans des secteurs plus froids, où il s'adapte en modifiant son mode développement.

S'il est considéré comme un "nuisible", c'est à cause de sa dangerosité et de ses piqûres douloureuses d'une part, mais aussi à cause de son impact sur la biodiversité. C'est un redoutable prédateur pour les abeilles, provoquant des dégâts importants sur les ruchers. La production de miel peut, en conséquence, en souffrir.

Nature

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Face à la sécheresse, le préfet du Doubs déclenche l’alerte et impose des restrictions d’eau

Face à la baisse continue des ressources en eau et à des tensions déjà constatées sur certains réseaux d’alimentation en eau potable, le préfet du Doubs a décidé de placer l’ensemble du département en "Alerte sécheresse". Cette mesure est entrée en vigueur jeudi 18 juin 2026 et s’accompagne de restrictions concernant l’usage de l’eau pour tous les usagers.

Canicule : les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange canicule à partir de ce jeudi

La chaleur monte encore d’un cran en Bourgogne-Franche-Comté. Météo-France a placé les huit départements de la région en vigilance orange canicule à compter de ce jeudi 18 juin 2026 à midi. Cette alerte doit se poursuivre au moins jusqu’au vendredi 19 juin et pourrait être prolongée en fonction de l’évolution de la situation météorologique.

“La Biodiv’ en un clic” : le concours de photographies de nature ouvert à tous

Dans le cadre du programme Biodiversité 2026-2028, le Pôle d'Équilibre Territorial Rural (Petr) du Doubs central lance un grand concours de photographies : “ La Biodiv’ en un clic”. L'événement se déroule jusqu'au 1er novembre 2026 et invite le grand public à photographier la nature dans les 139 communes du Doubs central. Pour fêter le lancement du concours, une sortie “Nature et Photos” sera organisée le samedi 27 juin 2026.

Canicule : une vague de chaleur s’installe en Bourgogne-Franche-Comté jusqu’au 21 juin 2026

La Bourgogne-Franche-Comté s'apprête à connaître une séquence de fortes chaleurs à partir du mercredi 17 juin 2026. Selon les prévisions de Météo-France, les températures seront largement supérieures aux normales de saison jusqu'au dimanche 21 juin. Tous les départements de la région sont placés en vigilance jaune "canicule" dès cette nuit.

Une journée pour casser les préjugés sur les araignées avec l’observatoire régional des invertébrés

Le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté - Observatoire régional des invertébrés (CBNBFC-ORI) a décidé de s’attaquer aux préjugés et aux idées reçues autour des araignées en organisant une sortie découverte le 25 juin 2026 à Roche-lez-Beaupré.

La LPO fête son anniversaire en alertant sur l’avenir de la biodiversité en Bourgogne Franche-Comté

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a fêté, les 12 et 13 juin 2026, ses cinq ans d’actions régionales et les 50 ans de la loi sur la protection de la nature, durant un événement organisé à la Saline royale d’Arc-et-Senans. L’occasion de revenir sur les enjeux actuels et les grandes missions de la LPO, créée en 1912. 

Déplacement de palmier sur le Pont Battant : les écologistes défendent “une action symbolique”

Pour une même action, deux camps et donc deux visions s’affrontent une nouvelle fois à Besançon. Samedi 13 juin 2026, quelques personnes ont tenté de déplacer l’un des palmiers récemment installé sur le Pont Battant avant d’être interpellées par la police, alertée par des passants. Si la Ville de Besançon a rapidement qualifié les faits de vol et annoncé son intention de porter plainte. Les Écologistes, par la voix de leur président Anthony Poulin, ont pour leur part défendu une "action symbolique".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.77
couvert
le 21/06 à 09h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
59 %

Sondage