Grand Besançon : le Sybert va créer 20 nouveaux postes, dont 10 dans les déchetteries

Publié le 08/11/2022 - 17:16
Mis à jour le 10/11/2022 - 15:48

Lors d’une conférence de presse ce mardi 8 novembre, en amont du conseil communautaire du Grand Besançon (qui se tiendra le lendemain), le Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets (Sybert) a indiqué sa volonté de créer 20 emplois, pour "une nouvelle stratégie de traitement des déchets en régie".

"Il s’agit d’un sujet qui n’est pas suffisamment mis en avant, alors qu’il participe fortement à la vie quotidienne" a déclaré Anne Vignot, en préambule de cette rencontre. Pour la maire de Besançon, le traitement des déchets est "de plus en plus complexe, il y a de vrais enjeux". L’élue indique d’ailleurs que, dans ce domaine, "le Sybert est régulièrement cité comme étant très efficace".

Le Sybert, c’est trois adhérents : Grand Besançon Métropole, tout d’abord, à 85 %, ainsi que les communautés de communes Loue-Lison et Val Marnaysien. Le territoire couvert comprend 163 communes et 225 000 habitants, soit environ la moitié de la population du Doubs. En interne, cela représente 45 élus et 39 millions d’euros de budget en 2021.

Le syndicat gère le transfert, le tri et le traitement des déchets. Pour y parvenir, il peut compter sur 16 déchetteries, un centre de tri pour les déchets ménagers recyclables, une usine d’incinération à valorisation énergétique, une installation de tri-massification ou encore sur des installations de compostage collectif.

136 kilos de déchets par an et par foyer, dont 51 évitables

Selon Jean-Marc Bousset, vice-président du Sybert et maire de Pouilley-les-Vignes, le bac noir d’un foyer contient annuellement 136 kilos de déchets, "dont 51 d’entre eux pourraient être écartés. Il s’agit principalement de gaspillage alimentaire et de déchets compostables". L’élu tient à noter la présence de "12 kilos de couches jetables et de 3 kilos de verre".

Pour palier à ce problème, le vice-président souhaite "communiquer, communiquer et encore communiquer, afin d’orienter au mieux l’usager". Ce à quoi Anne Vignot a souhaité apporter une précision : "La prise de conscience se fait de plus en plus chez les habitants. Le geste du tri est par exemple bien meilleur à Planoise que dans d’autres quartiers."

Insister sur la présence humaine pour orienter au mieux l'usager

"Pourquoi 20 nouveaux postes ?" a anticipé Jean-Marc Bousset, face aux journalistes. "Car la présence humaine "de conseil" est de plus en plus nécessaire. Nous allons par exemple passer de 20 à 30 employés dans les déchetteries". Ces futurs postes seront occupés par des personnes déjà en insertion. "Nous passerons également de 4 à 8 employés pour les biodéchets, dont le tri à la source sera une obligation dès le 31 décembre 2023."

Jean-Marc Bousset conclue en annonçant deux nouvelles, à commencer par l’ouverture d’un éco-centre à Ornans, l’année prochaine. Il précise enfin que le tarif annuel par habitant, 23,50 €, devrait être maintenu au moins jusqu’en 2027.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Plus de 150 entreprises attendues au salon Cap vers l’emploi le 18 septembre à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi se tiendra jeudi 18 septembre 2025 à Micropolis, Besançon. L’événement vise à mettre en relation des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire grand bisontin.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Budget : Moscovici plaide pour des “économies importantes” réparties équitablement

La France peut réaliser des "économies importantes, parfois difficiles" pour redresser ses finances publiques, en les répartissant équitablement, a déclaré jeudi 4 septembre 2025 le premier président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici, mettant en garde contre "un déclassement" du pays en Europe.

Emploi à domicile en Bourgogne-Franche-Comté : recul de la garde d’enfants, hausse des autres services

Selon un communiqué publié le 1er septembre 2025, l’Urssaf Bourgogne-Franche-Comté dresse un bilan contrasté de l’emploi à domicile en 2023. La région comptait 122.200 particuliers employeurs, dont 75.700 en Bourgogne et 46.500 en Franche-Comté. Ce chiffre est en légère baisse (-0,5 % en un an, -5,4 % depuis 2019).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
légère pluie
le 11/09 à 09h00
Vent
4.82 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %