Alerte Témoin

Grand débat national : la Ville de Besançon met en service un numéro spécial

Publié le 27/01/2019 - 09:25
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:49

La Ville de Besançon a souhaité mettre à disposition un numéro de téléphone unique depuis ce 21 janvier 2019 pour faciliter l’organisation de débats.

le-grand-debat-national-2019
© le grand débat 2019

Chaque citoyen peut organiser un débat que ce soit à l’échelle du quartier, du village ou de la région. La commission nationale du débat public enregistre et accompagne ces démarches, propose un kit pour la tenue des débats et des stands pour recueillir la parole citoyenne sur le terrain.

A Besançon, un numéro unique d’appel sera mis en service dès le mardi 22 janvier par la mairie, pour faciliter toutes les démarches : 03 81 61 51 00.

En appelant ce numéro, les citoyens, associations, collectifs, élus, entreprises ou syndicats, souhaitant organiser des réunions locales pourront demander la réservation gratuite d’une salle. Le Conseil municipal du 17 janvier 2019 a validé ce dispositif.

La liste des salles municipales pouvant être mobilisées pour le grand débat sont les suivantes :

Salles espace Ponsot Rue Jean Wyrsch
Salle COURBET CAM
Vip bas Palais des Sports
Vip haut palais des Sports
Vip stade Léo Lagrange
Salle Arnoux Torcols
Salle Maurice Jabry Orchamps
Salle VIP Rosemont
Salle Jules et Renée Rose 8 rue Stendhal
Salle Polyvalente Centre Mandela
Salle des Epoisses 5 Avenue De bourgogne
Salle Graizely 11 rue Battant
Salle Battant 48 rue Battant
Salle David 11 rue Battant
Salle Haag 17 rue Haag
Salle 4 vents 34 chemin de Vieilley
Salle 9 - Rdc Centre P.Mendès-France  - 3 rue Beauregard
Salle 4 sous sol Centre P.Mendès-France  - 3 rue Beauregard
Salle 9 - Rdc Espace S, de Beauvoir - 14 rue Violet
Salle MALCOMBE Stade La Malcombe
Le PetitKursaal Le Kursaal
Salle Proudhon Le Kursaal
Salle Ory Le Kursaal
Salle Collard Le Kursaal
Salle Risset Le Kursaal
Salle Bidault Le Kursaal
Salle Thevenot Le Kursaal

Info +

Un référent unique a également été nommé par Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon, J. Il s’agit de M. Franck Desgeorges, directeur de la Direction des Relations Usagers.

Pour toute autre information générale : granddebat.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Le Grand Débat 2019

Emmanuel Macron s’adressera aux Français ce mardi soir à 20h00

Emmanuel Macron souhaiterait des référendums d’initiative citoyenne (RIC), réclamés par les "gilets jaunes" mais limités à des sujets locaux, un référendum d'initiative partagée simplifié et une convention citoyenne tirée au sort, selon le projet d'allocution qu'il devait prononcer ce lundi 15 avril 2019. Il s'adressera à la Nation ce mardi soir à 20h00.

Grand débat national : quel bilan pour le Doubs ?

Lancé par le gouvernement depuis le 15 janvier 2019, le Grand débat national a été mené sous plusieurs formes (cahiers de doléances, débats publics ou encore stands mobiles dans les postes et les gares). Il se terminera le 15 mars prochain.  Que peut-on en tirer ? Y a-t-il eu beaucoup de participations dans le Doubs ? Jean-Philippe Setbon, sous-préfet de l’arrondissement de Besançon, secrétaire général de la préfecture du Doubs, nous répond.

Grand Débat national : des stands mobiles installés pendant deux jours à la gare de Besançon

Après les cahiers de doléances installés dans les mairies en France dans le cadre du Grand Débat National (du 15 janvier au 15 mars 2019), c'est au tour de stands mobiles d'être mis en place. Ils sont installés ces 4 et 5 mars 2019 en gare Besançon Viotte. Lieu de passage important à Besançon, la gare compte 7500 clients par jour.

L’Adapei du Doubs s’invite dans le Grand débat national…

À l'occasion du Grand Débat national mené depuis le 15 janvier 2019 dans toutes les communes de France, l'Adapei du Doubs souhaite faire partie du paysage politique et invite au débat sur des questions de citoyenneté et plus précisément sur la place accordée aux personnes en situation de handicap. Plusieurs dates sont prévues dans le département.

Politique

Ludovic Fagaut : pour une vi(ll)e « plus durable » et une « écologie du bon sens »

Le candidat LR Ludovic Fagaut a choisi la journée internationale de l'environnement et s'est installé sur le toit de l'espace coworking l'Épicerie, place de la Révolution pour présenter son programme écologique. Face la candidate Anne Vignot (EELV - PS - PC - Génération.s), il a égrainé quelques une de ses idées : de "Terra Vesontio" aux Vaîtes à la promotion des producteurs locaux, mais également des 30.000 arbres plantés au doublement du nombre de kilomètres de voies cyclables.

Le Sénat vote d’une proposition de loi pour « faciliter les procurations pour lutter contre l’abstention »

Le Sénat a adopté mardi 2 juin 2020 la proposition de loi de Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, tendant à sécuriser l’établissement des procurations électorales et l’organisation du second tour des élections municipales de juin 2020.

Municipale 2020 : la victoire de Ludovic Fagaut « semble possible » selon Jean-Philippe Allenbach

Le candidat du Mouvement Franche-Comté au premier tour de l'élection municipale à Besançon Jean-Philippe Allenbach, qui avait tenté de rassembler les listes des Républicains et de La République en marche la semaine dernière, n'a pas réussi son coup. Selon lui, voter pour Eric Alauzet au second tour "revient donc à tout simplement gaspiller sa voix" tandis que "la victoire semble possible" pour Ludovic Fagaut.

Liste identique pour Anne Vignot et campagne "sobre"

Municipale Besançon • Arrivée en tête au soir du 15 mars 2020, Anne Vignot  mène la liste "Besançon par nature" (EELV - PS - PC - Génération.s). Elle  sera face à Ludovic Fagaut et Éric Alauzet pour une triangulaire au second tour de l'élection municipale du 28 juin. La liste, identique à celle du premier tour, a été confirmée à la préfecture du Doubs vendredi dernier...

Ludovic Fagaut confirme sa liste « Besançon Maintenant ! » : ce sera une triangulaire

Ce sera donc une triangulaire. Arrivé en seconde position derrière Anne Vignot (EELV - PS - PC Génération.s) avec 23,59% des suffrages exprimés et 1.900 voix d'écart, le LR Ludovic Fagaut a déposé sa liste "Besançon Maintenant" pour le second tour du 28 juin. Il n'y aura donc pas d'alliance avec Éric Alauzet. Les Bisontins devront choisir entre trois listes.

Second tour des municipales : mode d’emploi

Un second tour est nécessaire dans 15 % des communes en France. Si tout va bien, les électeurs de près de 5.000 communes françaises seront invités à voter le dimanche 28 juin 2020 pour ce deuxième tour des élections municipales qui auraient dû se tenir le 22 mars si le Coronavirus n'était pas passé par là. Comment cela va-t-il s'organiser ? Réponses à toutes vos questions…
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.03
légère pluie
le 06/06 à 15h00
Vent
4.93 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
96 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune