Grand Slam de Paris 2014 : Maxime Clément termine à la cinquième place

Publié le 10/02/2014 - 14:54
Mis à jour le 10/02/2014 - 14:56

Deux semaines après son titre international à Casablanca, Maxime Clément, athlète de Franche Comté Judo Besançon (FCJB), a réalisé ce dimanche 9 février au Grand Slam de Paris 2014 une belle performance dans la catégorie des -100 kg. A l’issue de la journée, Maxime échoue au pied du podium et termine 5ème du tournoi le plus relevé au Monde.

 ©
©

Judo

Grâce à ses points marqués à la Ranking List lors de l’Open d’Afrique, Maxime bénéficie d’un tirage "clément" jusqu’en quart de finale. Néanmoins, il passe par un tour préliminaire difficile qui l’oppose au serbe Stefan Jurisic et l’emporte par pénalité. Un bon échauffement qui sera bénéfique lors de son 2èmetour avec un magnifique Ippon sur son spécial Uchimata face au lituanien Martynas Vaskovicius. Le Franc-Comtois continue sa lancée en remportant son 3ème combat par Waza-ari face au bulgare Daniel Dichev. Direction les quarts de finale…

Face à lui, Lukas Krpalek, 2ème de la Ranking List, Champion d’Europe en titre et médaillé de bronze au dernier Championnat du Monde à Rio. Malheureusement, pas d’exploit pour Maxime Clément qui connait sa première défaite de la journée. Mais rien n’est perdu pour le franc-comtois qui s’engage dans le tableau des repêchages en vue d’une médaille de bronze.

Il remporte son premier combat des repêchages face à Ramziddin Sayidov, le propulsant en place de 3. Son 6ème et ultime combat retransmis en direct sur l’Equipe 21, l’oppose au célèbre Henk Grol, au palmarès impressionnant (multi-médaillé olympique, vice-champion du Monde et d’Europe 2013, 3ème à la Ranking List). Plus frais physiquement avec un combat de moins, Henk GrolL impose un Kumikata (garde) qui fait plier à plusieurs reprises Maxime Clément. Néanmoins, le néerlandais ne propose aucune attaque et l’offensive est plutôt franc-comtoise. L’arbitre sanctionne le Franc-Comtois qui perd son combat de justesse par pénalité sous les huées des 15 000 spectateurs de Bercy qui désapprouvent cette décision.

Il termine donc à une 5ème place derrière les trois meilleurs mondiaux. A noter la belle performance de son co-équipier français Cyrille Maret qui remporte l’or et s’affirme comme un  des favoris lors des prochains Jeux Olympiques de 2016. 

1. MARET, Cyrille (FRA)   

2. KRPALEK, Lukas (CZE)    

3. BISULTANOV, Adlan (RUS)   

3. GROL, Henk (NED)   

5. CLEMENT, Maxime (FRA)   

5. PETERS, Dimitri (GER)   

(Communiqué FCJB)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Une première sélection en équipe de France pour Sabrina Zazaï-Ozil

Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball a dévoilé vendredi dernier la liste des 20 joueuses retenues pour le Tournoi de France aux Stades de Flandres de Dunkerque du 21 au 23 novembre 2025. Parmi les sélectionnées, Sébastien Gardillou a fait appel à la Bisontine Sabrina Zazaï-Ozil. 

Le BesAC rechute à Saint-Vallier…

Le BesAC n'a pu confirmer ce vendredi 31 octobre 2025 son excellente prestation de la semaine précédente contre Metz. Il est vrai que Saint-Vallier est d'un tout autre calibre que l'adversaire lorrain d'il y a sept jours. 

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Enfin un première victoire pour le BesAC

Cette fois, ça y est. Même s’il aura fallu attendre longtemps, très longtemps pour voir le BesAC ouvrir son compteur et inscrire sa première victoire de la saison 2025-2026, les Bisontins ont mis fin à une série noire de sept défaites consécutives en s’imposant vendredi 24 octobre 2025 contre Metz (82-65) dans un gymnase des Montboucons enfin rassasié.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
ciel dégagé
le 04/11 à 00h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
94 %