Grève des gardes des jeunes médecins

Publié le 23/12/2012 - 11:12
Mis à jour le 23/12/2012 - 11:12

Le Syndicat national des Jeunes Médecins généralistes (SNJMG) appelle les médecins généralistes, remplaçants et installés, à une grève des gardes depuis ce samedi 22 décembre et jusqu'au 1er janvier 2013.

PUBLICITÉ

Pour le SNJMG, le mouvement « trouve ses origines dans la crise que traverse la Médecine générale (…) et la dégradation des conditions d’exercice. Or, en matière de conditions d’exercice, rien n’a vraiment évolué en pratique depuis la tentative avortée de l’option médecin référent« . De manière plus générale, les médecins se disent harassés par leur volume horaire de 60 heures hebdomadaires, et se disent également mécontents  du passage de l’âge de la retraite à 67 ans. 

Le syndicat explique en outre que le plan de Marisol Touraine présenté la semaine dernière se focalise sur l’incitation à l’installation en zones déficitaires et ne répond de ce fait aucunement à la crise de la médecine générale. Conscients qu’il est impossible de tout régler en quelques mois, ils réclament un plan pluriannuel d’actions. Ils souhaitent notamment une baisse des charges, la création de « forfaits simples »  et souhaitent réfléchir au système de la délégation d’actes confiés à un assistant,  permettant aux médecins de voir plus de monde en moins de temps. 

Le SNJMG, regroupe des médecins internes, remplaçants et jeunes installés ou salariés en Médecine générale 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

C’est l’enjeu de recherches menées depuis dix ans déjà par le Professeur Olivier Adotévi et l’UMR 1098 Inserm/EFS/UFC de Besançon. L’équipe qu’il dirige a mis en place un vaccin thérapeutique anti-cancer universel, et non préventif,  appelé UCPVax, breveté en 2012. Les premiers essais cliniques ont été engagé depuis la fin de l'année 2016 au CHRU de Besançon

Canicule : les températures continuent de grimper, ce week-end devrait être tout aussi chaud

Canicule : les températures continuent de grimper, ce week-end devrait être tout aussi chaud

La Franche-Comté est toujours en alerte orange canicule ce mercredi 26 juin 2019. Les prévisions se confirment : il fait déjà 37°C à l'ombre (et plus chaud encore dans les grandes villes, jusqu'à 40°C) et la température n'est toujours pas à son maximal, atteint vers 17h cet après-midi. La chaleur devrait continuer au moins jusqu'à dimanche.

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

publi-info • Le Crédit Agricole est une banque solidement ancrée dans les territoires et la Franche-Comté ne fait évidemment pas exception à cette règle. De ce fait, et de longue date, l’établissement bancaire s’est naturellement investi dans des activités sportives, parce que c’est une école de vie porteuse de valeurs allant de l’humilité au goût de l’effort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.76
couvert
le 16/07 à 21h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1016.92 hPa
Humidité
84 %

Sondage