Grève : les salariés de France 3 Franche-Comté dénoncent le projet de réforme de l’audiovisuel public

Publié le 10/07/2025 - 08:43
Mis à jour le 10/07/2025 - 08:49

En grève depuis le 30 juin 2025, jour de l’examen du projet de loi par l’Assemblée nationale, les salariés de France 3 Franche-Comté réaffirment leur opposition à la création d’une holding France Médias dans un communiqué du 9 juillet 2025. 

 © Facebook France 3 Franche-Comté
© Facebook France 3 Franche-Comté

Les salariés de France Télévisions en région sont opposés à ce projet et dénoncent dans un premier temps le regroupement des personnels des réseaux France 3 et France Bleu au sein d’une même filiale, "Ici". Une décision qui ne fait que démontrer une méconnaissance "de la réalité de nos métiers et la spécificité de nos médias. La télé, ce n’est pas de la radio, et inversement".

Citant une "télévision régionale malmenée de toutes parts" depuis quelques mois, les salariés regrettent le choix d’avoir sacrifié France 3, "une marque forte, identifiée par les téléspectateurs pour un insipide Ici". Ils mettent en cause un changement des horaires des journaux, une multiplication des JT communs avec la Bourgogne (+ de 80 jours en 2025), une réduction des moyens (trois équipes de reportages seulement le week-end pour couvrir l’actualité de la Franche-Comté). Des décisions qui ne sont pas sans conséquence : "tout est fait pour perdre les téléspectateurs du service public".

Une proximité assumée

Si, de par leur approche du terrain, ils sont convaincus que "la proximité fonctionne", les salariés rappellent qu’elle est d’ailleurs "plébiscitée par les Francs-Comtois que nous croisons en reportage". Or, le projet de réforme de l’audiovisuel public, examiné en ce moment au parlement va pour eux, à l’encontre de cette proximité. "En coupant les stations régionales de la maison-mère France TV, en fusionnant télé et radios locales, en réduisant toujours plus le budget du réseau régional, la réforme Dati n’aboutira qu’à une chose : toujours plus de pression sur les salariés, toujours moins d’infos de proximité pour les téléspectateurs".

"Il faut sauver France 3 Franche-Comté" martèlent les salariés de France Télévisions qui prévoient d’organiser ce vendredi 11 juillet une action publique ou une conférence de presse. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
partiellement nuageux
le 09/12 à 00h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %