Grippe : l'épidémie résiste encore en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 13/04/2023 - 18:01
Mis à jour le 16/04/2023 - 21:48

L'épidémie de grippe, qui a duré particulièrement longtemps cette saison en France, diminue peu à peu mais continue notamment dans la région Bourgogne-Franche-Comté et une partie des outre-mer, a résumé jeudi l'agence de santé publique.

La semaine dernière a vu la "poursuite de la diminution de la plupart des  indicateurs de la grippe avec cependant persistance de la circulation des virus de type B", a résumé Santé publique France dans un bilan hebdomadaire. Cette souche de type B a alimenté en début d'année un petit rebond de l'épidémie alors que celle-ci donnait des signes de déclin après avoir débuté plus tôt qu'à l'habitude.

L'épidémie de grippe saisonnière a donc duré particulièrement longtemps. Même si elle n'a pas atteint les pics des pires années, elle s'est ajoutée à celles de Covid et, chez les nourrissons, de bronchiolite. La plupart des régions de métropole sont désormais sorties de la phase épidémique à proprement parler mais celle-ci perdure encore en Bourgogne-Franche-Comté. C'est aussi le cas outre-mer dans le plus gros des Antilles ainsi qu'à Mayotte, dans l'océan Indien.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

À Besançon, les jeunes se mobilisent pour le don de plasma

Pour faire découvrir et encourager le don de plasme, l’Établissement français du sang (EFS) a organisé l’édition 2023 de son "Plasmarathon" afin de faire face à l’augmentation significative des besoins en médicaments dérivés du plasma. L’événement mettait au défi plusieurs organismes bisontins de réaliser des dons de plasma en équipe. 

Quels sont les dangers du moustique-tigre et comment s’en protéger ?

Le moustique-tigre (Aedes albopictus) est aujourd’hui implanté dans pas moins de 71 départements en France dont cinq départements de Bourgogne Franche-Comté. Essentiellement urbain, cet animal anthropophile se manifeste particulièrement entre mai et novembre. Voici quelques conseils pour éviter de se faire piquer et comment réagir.

Bourgogne Franche-Comté : plus 83 % des habitants " favorables à la vaccination en général "

Santé publique France a publié les dernières données relatives à l’adhésion à la vaccination en Bourgogne-Franche- Comté afin d’orienter et de développer des actions visant à promouvoir la vaccination auprès de la population. En 2021, 83.2 % des personnes interrogées en Bourgogne-Franche-Comté déclaraient être favorables à la vaccination en général (74.7% en 2016), nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
ciel dégagé
le 30/05 à 0h00
Vent
2.39 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
71 %