Habiba Delacour, candidate de "la France Insoumise" sur la première circonscription du Doubs

Publié le 08/06/2017 - 16:21
Mis à jour le 09/06/2017 - 18:30

Habiba Delacour a 48 ans. Elle se présente au nom de la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon sur la première circonscription du Doubs (Besançon Ouest). Voici son parcours, ses idées et son programme. 

présentation candidats

Carte d'identité d'Habiba Delacour

  • Nom : Delacour
  • Prénom : Habiba
  • Situation personnelle :  Mariée trois enfants
  • Date de naissance : 28 septembre  1968 (48 ans)
  • Profession : En création d’entreprise
  • Mandats : Aucun
  • Étiquette politique : La France INSOUMISE

Suppléant : José  Gahona, retraité, 65 ans 

Quelles sont vos motivations pour vous présenter aux législatives ?

Nous avons engagé une campagne nationale.  Je souhaite m’engager sur la question du partage des richesses. Notamment, une allocation d’autonomie pour les jeunes, ainsi que le remboursement à 100 % de la sécurité sociale. Je souhaite mettre les citoyens au centre du jeu politique en proposant une 6e République, un contrôle sur les élues avec notamment le référendum révocatoire, pour que nos citoyens retrouvent confiance en notre démocratie. 

Je souhaite aussi porter le problème de l’urgence écologique en proposant un plan de relance autour de transition écologique créatrice d’emploi et favorisant l’avenir des générations à venir. Je serai la candidate qui répondra aux défis de notre temps, l’urgence démocratique, sociale et écologique.

 Quels dossiers locaux et nationaux souhaitez-vous particulièrement défendre et porter à l'Assemblée ?

Je compte défendre le programme l’avenir en commun. D’abord je souhaite participer à la réunion d’une assemblée constituante pour bâtir une 6e république, c’est possible avec 185 députés France Insoumise via l’art 11 de la constitution et instaurer le droit d’initiative populaire.

Ensuite, un autre dossier qui me tient à cœur et d’organiser la sortie du nucléaire d’ici 2050 et le développement de l’agriculture paysanne et biologique.

Enfin la priorité fondamentale est d’engager une révolution fiscale afin de partager la richesse et de lutter contre l’évasion, la fraude fiscale. Attacher à la création de nouveaux droits sociaux nous commencerons par abroger la loi El Khomri pour aller vers les 32 heures. Protéger les salariés de la finance est un engagement de ma campagne.

Pourquoi voter pour vous ?

Il est fondamental de voter pour la France Insoumise, il est possible de tout changer pour créer les conditions d’une politique humaniste, écologique et sociale. Une majorité parlementaire insoumise permettra d’éviter cette politique de la marche arrière qui prévoit de détruire tous nos acquis sociaux qui protègent l’ensemble des citoyens. 

SUIVRE HABIBA DELACOUR

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS DE HABIBA DELACOUR

  • 3 juin Salle Battant 20 h conférence débat
  • 4 juin Dimanche Caravane des insoumis 10 h - Montférrand le Château – Boussières – Grandfontaine.
  • 6 juin a Montferrand le Château Reunion Publique 20h salle de la mairie
  • 6 juin Présence à Trepillot Restaurant
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

circo2501

Législatives 2022 : les candidats de la majorité présidentielle ne lâchent rien

Dans les deux premières circonscriptions du Doubs, Laurent Croizier (Modem) et Éric Alauzet (Renaissance), les deux candidats "Ensemble !" de la majorité présidentielle, battent la campagne pour chercher les électeurs et convaincre. Tous deux brandissent le risque des dangers de "l''extrême gauche".

Législatives 2022 : Marie-Guite Dufay apporte son soutien à Séverine Véziès (Nupes)

La présidente socialise de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay a décidé de soutenir la candidate de la nouvelle union écologique et sociale qui sera face à Laurent Croizier (Ensemble ! Majorité présidnetielle) dimanche 19 au second tour. 

Législatives 2022 : “aucune voix” pour Mme Véziès selon Michel Vienet (LR)

Le candidat Les Républicains de la première circonscription du Doubs a terminé en quatrième position avec 4.075 voix pour 11 % des suffrages ce dimanche à l'issue du premier tour. Il appelle à faire barrage aux extrêmes, "donc aucune voix pour Madame Véziès" explique-t-il.

Laurent Croizier, candidat à la Majorité présidentielle sur la 1re circonscription du Doubs

Portrait • Militant actif à la Majorité présidentielle , Laurent Croizier, 47 ans, se présente aux élections législatives dans la 1re circonscription du Doubs. Lors du premier tour le candidat est arrivé en deuxième avec 26,75%.

Politique

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Saint-Vit : un collectif d’habitants prépare une liste citoyenne pour les municipales 2026

Un groupe de Saint-Vitoises et de Saint-Vitois annonce, dans un communiqué du 8 décembre 2025, la constitution d’une liste citoyenne baptisée “Saint-Vit ensemble” pour les élections municipales de 2026. Cette initiative, présentée comme locale et indépendante de tout parti, repose sur une organisation collégiale visant à “construire un projet réellement partagé et représentatif de la diversité de la commune”.

Budget de la Sécu : les députés votent sur le projet de loi ce mardi

C’est ce mardi 9 décembre 2025 que les députés doivent se prononcer sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Lundi, à la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement a multiplié les gestes pour tenter de convaincre, notamment les Ecologistes.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
nuageux
le 12/12 à 18h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %