Halloween 2024 : quelles sont les tendances costumes cette année ?

Publié le 28/10/2024 - 08:00
Mis à jour le 04/11/2024 - 11:48

La fête d’Halloween est dans quelques jours, l’occasion de préparer son costume pour fêter ça en famille et entre amis dans une ambiance effrayantes. Cette année, les tendances semblent similaires à celles de ces deux dernières années et les sorties cinématographiques n’y sont jamais pour rien…

Les clowns diaboliques sont encore cette année complètement tendance. Clowns fous, tueurs d’enfants dans les égouts ou purs psychopathes, il y a l’embarras du choix.

Avec la sortie du film le 2 octobre de Joker : Folie à deux réalisé par Todd Philips, les costumes de tous les Joker de l’histoire du cinéma sont d'actualité : de celui de Joaquin Phoenix, en passant par celui interprété par Heather Lodger, ou encore le grandiose Jack Nicholson, il y en a pour tous les délires.

Le clown Pennywise du film Ça (It en anglais) de Tommy Lee Wallace réalisé en 1993 et de Andrés Muschietti pour les remakes de 2017 et 2019, est également un incontournable d’Halloween. Ne pas oublier l’accessoire qui fera toute la différence : le ballon rouge.

Enfin, autre clown-pantin du cinéma et pas des moindres en raison de sa complicité avec le tueur Jigsaw des films Saw, il s’agit de Billy. Avec un costume trois pièces noir et un noeud papillon rouge vif, le tour est joué. L’accessoire clé : un tricycle rouge.

© Alexane Alfaro

Autre clown qui n’en est pas vraiment un… quoique : Beetlejuice. Cheveux verts en bataille, yeux noirs, teint blanc et nécrosé, costume deux pièces à rayures verticales larges noires et blanches ou costume rouge foncé, chemise blanche et cravate noire ou noeuf papillon noir avec le costume rouge. Il faut rire bruyamment dans ce costume.

Mercredi, Cruella, Lydia Deetz...

Comme chaque Halloween depuis très longtemps, l’indémodable Mercredi Addams est une solution de facilité toujours efficaces : nattes de cheveux noirs, robe noire, col blanc pointu et teint blafard. Depuis la sortie de la première saison de la série Mercredi créée par Alfred Gough et Miles Millar en 2022, on peut trouver des costumes plus sophistiqués tels que l'uniforme d’école du personnage à rayures noires et grises ou la fameuse robe de bal à froufrous et en tulle noir. Ne pas oublier de relever les nattes de chaque côté de la tête pour le souci du détail.

© Alexane Alfaro

Inspiration voisine, le personnage de Lydia Deetz dans les films Beetlejuice de Tim Burton. Que l’on veuille se costumer comme dans le premier (enfant) ou le deuxième film (adulte), c’est assez facile. Il suffit d'avoir les cheveux noirs (ou une perruque), de se faire une frange pointue, un chignon en pétard en laissant de la longueur sur le cou, une robe noire et des chaussures type Dr Martens ou une robe rouge de mariée en tulle avec un voile sur l’arrière de la tête. Détail : il ne fait pas hésiter à se faire le teint pâle et les yeux noirs/violets fatigués.

Autre inspiration féminine : Cruella d’Enfer. Quelle que soit la version choisie, la perruque noire et blanche est obligatoire. Ensuite, tout dépend des inspirations favorites : 

  • celle du dessin animé de 1961 avec une simple robe noire, un manteau de fourrure beige (préférer la fausse), de longs gants rouges, des escarpins rouge, sans oublier le porte-cigarette ;
  • celle du film sorti en 1996 Les 101 Dalmatiens de Stephen Herek interprétée divinement par Glenn Close avec par exemple une robe en motif léopard ou en dalmatien, le porte-cigarette, les chaussures à talons… il faut que ce soit sophistiqué ;
  • ou la version interprétée par Emma Stone en 2021 dans un look très moderne, très artistique et très rock, pas si évident à imiter : soit une robe rouge asymétrique et un loup noir, soit une veste simili cuir ou vinyle à grosses épaulettes, pantalon noir, collier choker assez épais. Pas de porte-cigarette, mais une canne noire pour cette interprétation.

© www.boutique-jourdefete.com

Infos +

Autres inspirations à ne pas oublier : le classique Dracula, la calavera, Carry au bal du diable, Eleven (Stranger Things), sorcière, Ursula (méchante de La petite sirène), diable, sorcière de Blanche-Neige, mariée macabre, fantôme, cousin machin, oncle Fétide, Morticia et Gomez Addams, Harley Quinn, les soeurs Grady, Catwoman, Ghostbusters, Edward aux mains d’argent, la créature du Frankenstein, momie, loup garou, squelette, citrouille, Chucky et la fiancée de Chucky, zombie, Maléfique, Poison Ivy, Dark Vador, Esther, Voldemort, Hannibal Lecter, Micheal Myers, la Dame de coeur, xénomorphe (Alien), Terminator, Candyman, Jason Voorhees (vendredi 13), Leatherface…

Pensez également aux célébrités décédées, ça marche aussi : David Bowie, Elvis, John Lennon, Frida Kahlo, Marilyn Monroe, Freddy Mercury, Amy Winehouse, Kurt Cobain, Tupac, John Wayne, Claude François, Louis XVI et Marie-Antoinette, Prince, la Reine Elisabeth II, etc.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Halloween 2024

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.42
ciel dégagé
le 10/05 à 03h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
69 %