Handball : Suzanne Wajoka quittera ESBF à la fin de la saison

Publié le 18/01/2025 - 18:02
Mis à jour le 17/01/2025 - 14:32

En fin de contrat au 1er juillet 2025, Suzanne Wajoka ne portera plus les couleurs de l’ESBF la saison prochaine.

Suzanne Wajoka © Yoan Jeudy
Suzanne Wajoka © Yoan Jeudy

Arrivée à l’été 2023 sur les bords du Doubs en provenance du club de Fleury Loiret Handball, la Néo-Calédonienne Suzanne Wajoka s’est rapidement imposée comme une joueuse explosive dans le collectif des Engagées. Figurant parmi les meilleures ailières gauches du championnat français, elle est toujours prête à répondre présente sur le terrain. Ses qualités physiques hors normes lui permettent d'exceller dans le jeu sur grand espace et d'être devenue une excellente défenseuse. 

Après avoir connu l’équipe de France des moins de vingt ans avec le brassard de capitaine des Bleuettes, c’est au sein de l’ESBF qu’elle aura découvert l’équipe de France A en novembre dernier pour la toute première fois. En une saison, Suzanne a connu une ascension fulgurante à son poste. Malgré la très grande volonté de vouloir conserver Suzanne dans nos rangs pour les saisons à venir, celle-ci a préféré décliner la proposition du club pour découvrir de nouveaux horizons. 

L’ESBF Handball tient d’ores et déjà à remercier Suzanne Wajoka pour ses deux saisons sous le maillot bisontin et lui souhaite une pleine réussite dans le prochain chapitre de sa carrière. Nul doute que Suzanne va continuer de travailler dur aux côtés de ses coéquipières pour les mois à venir et d’enflammer le Palais des Sports pour aider l’équipe à atteindre ses objectifs avant les aux revoirs définitifs. 

"Je vais continuer à donner le meilleur de moi-même, la saison n’est pas finie"

Suzanne Wajoka déclare : "Ma décision n’a pas été facile à prendre, car l’ESBF m’a énormément apporté pendant mes deux saisons sur et en dehors du terrain. Mais aujourd’hui, c’est un nouveau challenge que j’ai envie de relever. Je vais continuer à donner le meilleur de moi-même, la saison n’est pas finie. Je veux remplir les objectifs que nous avons fixés avec l’équipe et prendre beaucoup de plaisir à jouer avec mes coéquipières jusqu’à la fin de la saison. Un grand merci aux bénévoles, aux partenaires et aux supporters pour leur soutien." 

"Nous sommes tristes de voir partir Suzanne, mais en même temps très fiers de l'avoir aidé à grandir. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de sa carrière", réagit Annick Demouge, vice-présidente du Pôle Performance.

Pour Daniel Hournon, président de l'ESBF, "c’est comme si Suzanne était à l’ESBF depuis de nombreuses années.. c’est une joueuse attachante qui nous manquera. Je lui souhaite le meilleur pour son avenir, elle le mérite." 

(Communiqué de l'ESBF)

Sport

Après le départ du pôle France, le stade VTT de Besançon est toujours au point mort

Alors que l’édition 2026 de Grandes Heures Nature vient de réunir près de 25.000 visiteurs sur le site de chamars et 4.000 pratiquants sportifs, nous avons souhaité interroger le président de Grand Besançon Métropole quant à la réalisation du stade de VTT Cross country qui aurait normalement dû voir le jour en mai 2026. Contacté le 10 juin dernier, Ludovic Fagaut a accepté de nous en dire un peu plus concernant l’avancement de ce dossier.

Piquemiette 500 : un défi sportif à la verticale aux Tavins à Jougne

L’association Rider Sports Evolution organise la première édition de Piquemiette 500, une course à pied verticale qui se déroule le 12 septembre aux Tavins, à Jougne, sur l'ancienne piste emblématique de Piquemiette. L'événement a été créé et organisé par Noah Vampa, un alternant de 20 ans, qui nous raconte la naissance de ce tout nouveau défi sportif.

Les Boucles Vauban sont de retour à Besançon et ont besoin de vous !

PUBLI-INFO • Après une belle édition 2025, les  Boucles Vauban sont de retour en 2026. Les Boucles Vauban, c’est un semi-marathon soit 21,0975 kms.
 
En fonction des publics, la distance à courir est adaptée ( (5 et 10 kms). Pour assurer la logistique d’un tel événement, le nombre de bénévoles à mobiliser est important et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Titres, médailles : Balise 25 au sommet de la réussite lors des championnats de France

Après les excellents résultats obtenus aux Championnats d’Europe au Portugal disputés en mai dernier et aux Championnats de France à Nancy les 13 et 14 juin 2026, les athlètes de Balise 25 ont porté haut les couleurs bisontines en s'installant au sommet de la discipline. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage