Handball : Suzanne Wajoka quittera ESBF à la fin de la saison

Publié le 18/01/2025 - 18:02
Mis à jour le 17/01/2025 - 14:32

En fin de contrat au 1er juillet 2025, Suzanne Wajoka ne portera plus les couleurs de l’ESBF la saison prochaine.

Suzanne Wajoka © Yoan Jeudy
Suzanne Wajoka © Yoan Jeudy

Arrivée à l’été 2023 sur les bords du Doubs en provenance du club de Fleury Loiret Handball, la Néo-Calédonienne Suzanne Wajoka s’est rapidement imposée comme une joueuse explosive dans le collectif des Engagées. Figurant parmi les meilleures ailières gauches du championnat français, elle est toujours prête à répondre présente sur le terrain. Ses qualités physiques hors normes lui permettent d'exceller dans le jeu sur grand espace et d'être devenue une excellente défenseuse. 

Après avoir connu l’équipe de France des moins de vingt ans avec le brassard de capitaine des Bleuettes, c’est au sein de l’ESBF qu’elle aura découvert l’équipe de France A en novembre dernier pour la toute première fois. En une saison, Suzanne a connu une ascension fulgurante à son poste. Malgré la très grande volonté de vouloir conserver Suzanne dans nos rangs pour les saisons à venir, celle-ci a préféré décliner la proposition du club pour découvrir de nouveaux horizons. 

L’ESBF Handball tient d’ores et déjà à remercier Suzanne Wajoka pour ses deux saisons sous le maillot bisontin et lui souhaite une pleine réussite dans le prochain chapitre de sa carrière. Nul doute que Suzanne va continuer de travailler dur aux côtés de ses coéquipières pour les mois à venir et d’enflammer le Palais des Sports pour aider l’équipe à atteindre ses objectifs avant les aux revoirs définitifs. 

"Je vais continuer à donner le meilleur de moi-même, la saison n’est pas finie"

Suzanne Wajoka déclare : "Ma décision n’a pas été facile à prendre, car l’ESBF m’a énormément apporté pendant mes deux saisons sur et en dehors du terrain. Mais aujourd’hui, c’est un nouveau challenge que j’ai envie de relever. Je vais continuer à donner le meilleur de moi-même, la saison n’est pas finie. Je veux remplir les objectifs que nous avons fixés avec l’équipe et prendre beaucoup de plaisir à jouer avec mes coéquipières jusqu’à la fin de la saison. Un grand merci aux bénévoles, aux partenaires et aux supporters pour leur soutien." 

"Nous sommes tristes de voir partir Suzanne, mais en même temps très fiers de l'avoir aidé à grandir. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de sa carrière", réagit Annick Demouge, vice-présidente du Pôle Performance.

Pour Daniel Hournon, président de l'ESBF, "c’est comme si Suzanne était à l’ESBF depuis de nombreuses années.. c’est une joueuse attachante qui nous manquera. Je lui souhaite le meilleur pour son avenir, elle le mérite." 

(Communiqué de l'ESBF)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Procédure : le Havre obtient gain de cause, match perdu pour le Besac

La Fédération française de basket-ball (FFBB) avait en première instance retiré la victoire du Havre acquise face au BesAC lors du match d’ouverture de la saison de N1 pour un imbroglio administratif. Plaidant l’erreur administrative, le STB a finalement obtenu gain de cause en commission d’appel, privant le BesAC du point de la victoire a-t-on appris mercredi 12 novembre 2025. 

En images – Carton plein au gala de boxe anglaise organisé par le Local Boxe Club 

Samedi 8 novembre 2025 de 15h00 à 23h45, plus de 1.000 personnes se sont données rendez-vous autour du carré bleu pour assister à 28 combats de boxe anglaise au grand Kursaal de Besançon. Une salle colorée dans une ambiance lumineuse avec jets de fumée et captation vidéo qui n’a rien à envier aux grandes organisations. Le gala organisé par Morrade Hakkar, directeur technique, et Philippe Haag, président du Local Boxe Club, en partenariat avec la ville de Besançon et SMCI a été un franc succès qui marque une nouvelle étape franchie dans le développement de l’association sportive.

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.57
ciel dégagé
le 18/11 à 09h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %