Hiver 2018-2019 : 3,2 millions d'euros de budget pour le déneigement des routes du Doubs

Publié le 25/12/2018 - 16:43
Mis à jour le 09/01/2019 - 16:33

Le préfet du Doubs a présenté jeudi 29 novembre 2018 le dispositif de veille hivernale mis en place dans le Doubs du 1er novembre 2018 au 31 mars 2019 en matière viabilité hivernale, accompagné de Thierry Maire du Poset, vice-président du conseil départemental du Doubs.

Le préfet travaille en étroite collaboration avec le Département du Doubs. Le plan hivernal a été mis en place le 1er novembre dans le Haut-Doubs puis le 15 novembre en plaine.

Les 3 700 km de routes départementales doivent être pris en compte et font l'objet de trois niveaux de service décrits par Thierry Maire du Poset :

  • Le traitement hivernal renforcé sur 860 km, soit le réseau le plus emprunté par les usagers, "précuratif et curatif en cas de besoin, et donc une vigilance particulière sur ces routes-là".
  • Le traitement hivernal standard sur 2 700 km de routes secondaires "avec un traitement curatif".
  • Sur les 140 km de voies les moins empruntées, "les interventions ont pour objectif de pratiquer la route sans dégager totalement la neige".

Dans ce cadre, 250 agents sont mobilisés cet hiver. Le Département traite 53 circuits de déneigement et 80 circuits sont traités par des entreprises privées. Le budget pour un hiver dit moyen s'élève à 3,2 millions d'euros "mais il faudra peut-être l'augmenter en fonction de la météo", précise Thierry Maire du Poset.

Plutôt que du sel, le Département utilise de la bouillie de sel, un mélange de sel en grains et de saumure. "Cela permet de diminuer la quantité de sel de 30% et d'améliorer l'efficacité de l'action du sel dans la fonte de la glace", explique le vice-président.

Pour informer le public :

  • 19 webcams (dont 7 nouvelles) sont installées sur les routes départementales afin que les usagers de la route puissent consulter l'état des routes sur le site inforoute25.fr.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
pluie modérée
le 24/11 à 03h00
Vent
4.12 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
93 %