Hiver 2018-2019 : 3,2 millions d'euros de budget pour le déneigement des routes du Doubs

Publié le 25/12/2018 - 16:43
Mis à jour le 09/01/2019 - 16:33

Le préfet du Doubs a présenté jeudi 29 novembre 2018 le dispositif de veille hivernale mis en place dans le Doubs du 1er novembre 2018 au 31 mars 2019 en matière viabilité hivernale, accompagné de Thierry Maire du Poset, vice-président du conseil départemental du Doubs.

Le préfet travaille en étroite collaboration avec le Département du Doubs. Le plan hivernal a été mis en place le 1er novembre dans le Haut-Doubs puis le 15 novembre en plaine.

Les 3 700 km de routes départementales doivent être pris en compte et font l'objet de trois niveaux de service décrits par Thierry Maire du Poset :

  • Le traitement hivernal renforcé sur 860 km, soit le réseau le plus emprunté par les usagers, "précuratif et curatif en cas de besoin, et donc une vigilance particulière sur ces routes-là".
  • Le traitement hivernal standard sur 2 700 km de routes secondaires "avec un traitement curatif".
  • Sur les 140 km de voies les moins empruntées, "les interventions ont pour objectif de pratiquer la route sans dégager totalement la neige".

Dans ce cadre, 250 agents sont mobilisés cet hiver. Le Département traite 53 circuits de déneigement et 80 circuits sont traités par des entreprises privées. Le budget pour un hiver dit moyen s'élève à 3,2 millions d'euros "mais il faudra peut-être l'augmenter en fonction de la météo", précise Thierry Maire du Poset.

Plutôt que du sel, le Département utilise de la bouillie de sel, un mélange de sel en grains et de saumure. "Cela permet de diminuer la quantité de sel de 30% et d'améliorer l'efficacité de l'action du sel dans la fonte de la glace", explique le vice-président.

Pour informer le public :

  • 19 webcams (dont 7 nouvelles) sont installées sur les routes départementales afin que les usagers de la route puissent consulter l'état des routes sur le site inforoute25.fr.

Transports

Sécurité routière : les gendarmes du Doubs mobilisés en nombre face aux infractions

Durant la période de chassé-croisé du 15 août, les autorités sont particulièrement vigilantes en matière de sécurité routière sur les routes de France. Le département du Doubs ne fait pas exception et le week-end dernier, le groupement de gendarmerie départementale du Doubs a été particulièrement mobilisé sur les routes pour veiller au bon respect du code de la route.

Un week-end classé " rouge " par bison futé sur la route des vacances du 14 au 17 août

Le week-end du vendredi 14 au lundi 17 août 2026 s’annonce chargé sur les routes françaises. Entre les retours des vacanciers qui seront plus nombreux et les départs de derniers aoûtiens, Bison Futé prévoit une circulation difficile sur de nombreux axes. Un pic de perturbations est attendu le samedi 15 août. 

Un tiers des véhicules neufs vendus en France sont électriques

Selon le dernier rapport de la Plateforme automobile (PFA) concernant les ventes de voitures neuves en juillet 2026, les véhicules électriques poursuivent leur belle progression en France. Ils ont représenté plus d'un tiers des immatriculations de juillet. Une dynamique dont profite notamment Renault, qui place quatre modèles dans le top 5 des ventes.

Routes des vacances : un week-end " noir " sur les routes du 7 au 10 août, Bison Futé appelle à la vigilance

Le week-end du vendredi 7 au lundi 10 août 2026 s’annonce particulièrement chargé sur les routes françaises. Entre les départs en vacances et les retours des premiers aoûtiens, Bison Futé prévoit une circulation difficile sur de nombreux axes, avec un pic de perturbations attendu le samedi 8 août.

Chutes de blocs rocheux à Villers-le-Lac : la RD 461 fermée le 11 août pour une étude de la falaise

Le Département du Doubs procédera à une interruption totale de la circulation sur la route départementale 461, à Villers-le-Lac, mardi 11 août 2026, de 8 h à 19 h. Cette fermeture est liée à une étude géologique de la falaise au lieu-dit Col-France, rendue nécessaire par des chutes de pierres et de bloc rocheux régulières.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.24
partiellement nuageux
le 18/08 à 08h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %

Sondage