Hiver 2018-2019 : 3,2 millions d'euros de budget pour le déneigement des routes du Doubs

Publié le 25/12/2018 - 16:43
Mis à jour le 09/01/2019 - 16:33

Le préfet du Doubs a présenté jeudi 29 novembre 2018 le dispositif de veille hivernale mis en place dans le Doubs du 1er novembre 2018 au 31 mars 2019 en matière viabilité hivernale, accompagné de Thierry Maire du Poset, vice-président du conseil départemental du Doubs.

Le préfet travaille en étroite collaboration avec le Département du Doubs. Le plan hivernal a été mis en place le 1er novembre dans le Haut-Doubs puis le 15 novembre en plaine.

Les 3 700 km de routes départementales doivent être pris en compte et font l'objet de trois niveaux de service décrits par Thierry Maire du Poset :

  • Le traitement hivernal renforcé sur 860 km, soit le réseau le plus emprunté par les usagers, "précuratif et curatif en cas de besoin, et donc une vigilance particulière sur ces routes-là".
  • Le traitement hivernal standard sur 2 700 km de routes secondaires "avec un traitement curatif".
  • Sur les 140 km de voies les moins empruntées, "les interventions ont pour objectif de pratiquer la route sans dégager totalement la neige".

Dans ce cadre, 250 agents sont mobilisés cet hiver. Le Département traite 53 circuits de déneigement et 80 circuits sont traités par des entreprises privées. Le budget pour un hiver dit moyen s'élève à 3,2 millions d'euros "mais il faudra peut-être l'augmenter en fonction de la météo", précise Thierry Maire du Poset.

Plutôt que du sel, le Département utilise de la bouillie de sel, un mélange de sel en grains et de saumure. "Cela permet de diminuer la quantité de sel de 30% et d'améliorer l'efficacité de l'action du sel dans la fonte de la glace", explique le vice-président.

Pour informer le public :

  • 19 webcams (dont 7 nouvelles) sont installées sur les routes départementales afin que les usagers de la route puissent consulter l'état des routes sur le site inforoute25.fr.

Transports

Voie des Mercureaux : les travaux sur les filets pare-blocs perturberont la circulation

Du lundi 21 septembre au mercredi 25 novembre 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est) va procéder à des travaux de maintenance des ouvrages, de protection contre les éboulements rocheux, d’entretien général et de renouvellement d’équipements et d’une partie de la chaussée au niveau du tunnel du Bois de Peu (voie des Mercureaux, contournement Sud-Ouest de Besançon - 25), sur la RN57.

La route départementale 663 entre Bart et Bavans réouverte à la circulation ce vendredi

Après un incendie survenu le 11 juillet dernier le long de la route départementale 663, le Département du Doubs avait décidé de la fermeture à la circulation d’une linéaire de 300 mètres de route, entre les communes de Bart et Bavans en raison d’un risque de chute de pierres et de matériaux sur la chaussée. L’accès sera réouvert ce vendredi 21 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.47
partiellement nuageux
le 08/09 à 11h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
84 %

Sondage