Hiver 2018-2019 : 3,2 millions d'euros de budget pour le déneigement des routes du Doubs

Publié le 25/12/2018 - 16:43
Mis à jour le 09/01/2019 - 16:33

Le préfet du Doubs a présenté jeudi 29 novembre 2018 le dispositif de veille hivernale mis en place dans le Doubs du 1er novembre 2018 au 31 mars 2019 en matière viabilité hivernale, accompagné de Thierry Maire du Poset, vice-président du conseil départemental du Doubs.

Le préfet travaille en étroite collaboration avec le Département du Doubs. Le plan hivernal a été mis en place le 1er novembre dans le Haut-Doubs puis le 15 novembre en plaine.

Les 3 700 km de routes départementales doivent être pris en compte et font l'objet de trois niveaux de service décrits par Thierry Maire du Poset :

  • Le traitement hivernal renforcé sur 860 km, soit le réseau le plus emprunté par les usagers, "précuratif et curatif en cas de besoin, et donc une vigilance particulière sur ces routes-là".
  • Le traitement hivernal standard sur 2 700 km de routes secondaires "avec un traitement curatif".
  • Sur les 140 km de voies les moins empruntées, "les interventions ont pour objectif de pratiquer la route sans dégager totalement la neige".

Dans ce cadre, 250 agents sont mobilisés cet hiver. Le Département traite 53 circuits de déneigement et 80 circuits sont traités par des entreprises privées. Le budget pour un hiver dit moyen s'élève à 3,2 millions d'euros "mais il faudra peut-être l'augmenter en fonction de la météo", précise Thierry Maire du Poset.

Plutôt que du sel, le Département utilise de la bouillie de sel, un mélange de sel en grains et de saumure. "Cela permet de diminuer la quantité de sel de 30% et d'améliorer l'efficacité de l'action du sel dans la fonte de la glace", explique le vice-président.

Pour informer le public :

  • 19 webcams (dont 7 nouvelles) sont installées sur les routes départementales afin que les usagers de la route puissent consulter l'état des routes sur le site inforoute25.fr.

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
légère pluie
le 16/02 à 00h00
Vent
7.02 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
93 %