Home végétal?: la nature dans l'entreprise

Publié le 05/05/2014 - 10:36
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:52

Giséle Grand  crée des décors végétaux d’intérieur. Son entreprise, Home Végétal, vient de déménager au sein d’une maison du paysage, tout entière dévolue à la décoration par les plantes.

 ©
©

service

Voilà cinq ans qu’elle officie dans la pépinière d'entreprises installée chemin de Palente à Besançon. Aujourd'hui, Home Végétal s'apprête à prendre un vrai tournant. Tout a commencé en 2008 pour cette amoureuse des plantes, qui, forte d'une formation de fleuriste, a travaillé plus de dix ans en jardinerie. "De plus en plus les clients me demandaient de leur aménager un décor complet chez eux…" explique Gisèle Grand, qui, très vite, comprend que le métier de paysagiste d'extérieur n'a rien à voir avec celui d'intérieur.

Ce créneau-là n'existe d'ailleurs pas en Franche-Comté. Qu'à cela ne tienne ! L'évolution de l'entreprise se fait lentement, mais sûrement. Home Végétal est capable aujourd'hui de créer (et d'entretenir) des espaces végétalisés pour les entreprises, de concevoir des décors pour les foires et salons, d'aménager terrasses et balcons et même de louer des plantes de manière éphémère. On lui doit, par exemple, le décor du hall d'entrée de Témis ou celui de l'entreprise Festina France. Le mur végétal d'une pharmacie des Clairs-Soleils est aussi à admirer particulièrement : il s'agit d'un procédé totalement écologique utilisant des plantes «?stabilisées?» dont la sève a été remplacée par de la glycérine teintée. Magnifique, durable et abordable !

Home Végétal, dont le travail commence à intéresser jusqu'à Belfort et Dijon, vient de tourner une page en s'installant, fin mars, au 7 rue Berthelot à Besançon. Non seulement, elle dispose pour la première fois, d'une véritable vitrine mais elle existe ainsi au sein d'une «?Maison du paysage?» regroupant paysagiste d'extérieur, pisciniste et éclairagiste. Un pôle tout entier dévolu à la décoration par les plantes, au bien-être autant qu'à l'esthétisme.

www.homevegetal.fr

CCI du Doubs Expression active

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.34
légère pluie
le 28/01 à 06h00
Vent
1.33 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
97 %