Home végétal?: la nature dans l'entreprise

Publié le 05/05/2014 - 10:36
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:52

Giséle Grand  crée des décors végétaux d’intérieur. Son entreprise, Home Végétal, vient de déménager au sein d’une maison du paysage, tout entière dévolue à la décoration par les plantes.

 ©
©

service

Voilà cinq ans qu’elle officie dans la pépinière d'entreprises installée chemin de Palente à Besançon. Aujourd'hui, Home Végétal s'apprête à prendre un vrai tournant. Tout a commencé en 2008 pour cette amoureuse des plantes, qui, forte d'une formation de fleuriste, a travaillé plus de dix ans en jardinerie. "De plus en plus les clients me demandaient de leur aménager un décor complet chez eux…" explique Gisèle Grand, qui, très vite, comprend que le métier de paysagiste d'extérieur n'a rien à voir avec celui d'intérieur.

Ce créneau-là n'existe d'ailleurs pas en Franche-Comté. Qu'à cela ne tienne ! L'évolution de l'entreprise se fait lentement, mais sûrement. Home Végétal est capable aujourd'hui de créer (et d'entretenir) des espaces végétalisés pour les entreprises, de concevoir des décors pour les foires et salons, d'aménager terrasses et balcons et même de louer des plantes de manière éphémère. On lui doit, par exemple, le décor du hall d'entrée de Témis ou celui de l'entreprise Festina France. Le mur végétal d'une pharmacie des Clairs-Soleils est aussi à admirer particulièrement : il s'agit d'un procédé totalement écologique utilisant des plantes «?stabilisées?» dont la sève a été remplacée par de la glycérine teintée. Magnifique, durable et abordable !

Home Végétal, dont le travail commence à intéresser jusqu'à Belfort et Dijon, vient de tourner une page en s'installant, fin mars, au 7 rue Berthelot à Besançon. Non seulement, elle dispose pour la première fois, d'une véritable vitrine mais elle existe ainsi au sein d'une «?Maison du paysage?» regroupant paysagiste d'extérieur, pisciniste et éclairagiste. Un pôle tout entier dévolu à la décoration par les plantes, au bien-être autant qu'à l'esthétisme.

www.homevegetal.fr

CCI du Doubs Expression active

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon. Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.08
couvert
le 05/02 à 12h00
Vent
1.05 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
86 %