Ilham Kadri à la tête du groupe Solvay

Publié le 28/02/2019 - 13:53
Mis à jour le 28/02/2019 - 13:53

À 50 ans, Ilham Kadri, prendra officiellement ses fonctions de CEO de Solvay vendredi 1er mars. La Franco-Marocaine, qui a fait une partie de ses études à Besançon, succède à Jean-Pierre Clamadieu, qui était depuis mai 2012 président du comité exécutif de Solvay et a désormais pris la présidence du français Engie.

Ilham Kadri,  CEO de Solvay Group © Solvay Group

 ©
Ilham Kadri, CEO de Solvay Group © Solvay Group ©

Ilham Kadri a rejoint Solvay le 1er janvier 2019 pour une période de transition avant sa prise de fonction officielle ce vendredi 1er mars 2019. Elle a été choisie par les familles qui contrôlent Solvay "pour prendre les commandes du groupe et poursuivre sa stratégie de transformation". Le chimiste belge  - fondé en 1863 -  a en effet engagé il y a près de cinq ans un virage en délaissant les activités jugées moins prometteuses comme le PVC, pour se développer dans les composants innovants, notamment à destination de l’aéronautique et de l’automobile.

De nationalités française et marocaine, Ilham Kadri a grandi à Casablanca dans un quartier pauvre et a été élevée par sa grand-mère. Après obtention de son bac, elle rejoint sa mère à Besançon où elle intègre Math Sup et Math Spé. Elle part ensuite étudier à Lyon au Québac et à Strasbourg. Elle est d'ailleurs titulaire d’un diplôme de l’École d’Application des Hauts Polymères de Strasbourg et Docteur en physico-chimie macromoléculaire, diplômée de l’université Louis Pasteur de Strasbourg. Elle a notamment collaboré avec les groupes Shell-Basell, UCB-Cytec, Huntsman et Dow Chemical.

Ilham Kadri était aux commandes de la société américaine Diversey, spécialisée dans les technologies et services pour l’hygiène. "Elle en a assuré la transformation et le redressement avant d’en conduire la cession à un fonds d’investissement", selon Solvay.

Solvay prudent pour 2019 après une hausse de 16% de son bénéfice net 2018

Le groupe chimique belge anticipe une "progression modérée" de son bénéfice d'exploitation en 2019, après une hausse de 16% de son bénéfice net l'an passé. L'entreprise, qui sera dotée d'une nouvelle patronne à compter de vendredi a dégagé l'an passé un bénéfice net de 1,092 milliard d'euros, contre 939 millions d'euros en 2017.

Le chiffre d'affaires de Solvay a crû quant à lui très modérément en 2018, s'établissant à 10,257 milliards d'euros, soit une hausse de 1,3% par rapport à 2017, une progression en ligne avec les attentes des analystes qui tablaient sur +1%.

Son bénéfice d'exploitation (EBITDA) était stable à 2,230 milliards d'euros en 2018 par rapport à 2017. "Conformément aux tendances du quatrième trimestre", Solvay a indiqué dans un communiqué, "s'attendre à ce que les conditions de marché restent favorables sur la plupart des secteurs clés, même si la croissance devrait être modérée par les conditions dans l'automobile, l'électronique, le pétrole et gaz".

Info +

Solvay est implanté depuis depuis 1930 dans le Jura. A Tavaux, son activité repose sur la fabrication de produits chimiques fluorés et de polymères de spécialités. La plateforme industrielle de Tavaux est un site Seveso seuil haut. Elle s'étend sur 200 hectares de superficie et emploi environ 635 salariés. 

Dans le monde, Solvay est présent dans 60 pays et occupe plus de 26.000 collaborateurs. 

Economie

Le premier salon professionnel du gîte et de la chambre d’hôtes ouvrira ses portes à Pouilly-en-Auxois

Le premier Salon professionnel du gîte et de la chambre d’Hôtes se tiendra le 31 mars 2026 à Pouilly-en-Auxois. Organisé par Gîtes de France, cet événement inédit entend accompagner les propriétaires et porteurs de projets face aux enjeux réglementaires, fiscaux et économiques du secteur.

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille prépare son dernier rendez-vous

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille s’apprête à tirer sa révérence. L’événement musical organisé à Métabief tiendra sa dernière édition les 24 et 25 juillet 2026. Les organisateurs annoncent une édition “légendaire”, conçue comme une célébration collective après un quart de siècle d’histoire.

Près de 3.000 personnes attendues au Salon Doubs pour l’emploi à Besançon

La nouvelle édition se tiendra le 11 mars 2026 à Micropolis Besançon. Cette année, l’accent a été mis sur l’aide à la personne, l’animation et l'enfance dans le périscolaire et des valorisations sur les "gestes métiers sur l'hôtellerie et la restauration". Sans oublier l’apprentissage et toute une partie qui reste consacrée aux métiers du BTP.

“Aux Héritages de la Bouloie” : bientôt un tiers-lieu agricole, sportif et culturel de 11 hectares à Besançon ?

La famille Billod lance une cagnotte ce mois de février 2026 pour redonner vie au domaine historique du Château Grobost, à Besançon. À travers leur projet Aux Héritages de la Bouloie, ils ambitionnent de transformer ce site patrimonial de 11 hectares en un tiers-lieu agricole, sportif et culturel, dédié aux familles, aux enfants, aux personnes en situation de handicap et aux habitants…

Violences conjugales : la Maison des femmes pour l’égalité ouvre ses portes ce lundi à Besançon

VIDEO • À l’initiative de solidarité femmes et du CIDFF et suite à un mouvement local de fonds qui ont servi a acheter le bâtiment puis à la mobilisation d’acteurs publiques locaux, la maison des femmes de Besançon a officiellement ouvert ses portes ce 2 mars 2026 au 2 A rue Andrey à Besançon. Si la structure est fonctionnelle, elle a toutefois besoin de fonds importants pour fonctionner toute l’année…

Quoi de neuf à l’hôtel-spa**** Les Rives Sauvages à Malbuisson en 2026 ?

QUOI DE NEUF ? • Quoi de plus agréable en cette saison que de s’offrir une parenthèse de tranquillité dans un cadre naturel préservé ? L’hôtel-spa **** Les Rives Sauvages, à seulement 1 heure de Besançon, vous invite à vivre un séjour ressourçant, entre calme et bien-être.

Municipales : la FDSEA demande à ce que l’agriculture soit “pleinement intégrée aux réflexions” des candidats

À l’approche des élections municipales de mars 2026, la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles du Doubs (FDSEA 25) a souhaité interpeller l’ensemble des candidates et candidats du département à travers une lettre ouverte consacrée à la place de l’agriculture dans les projets communaux.

Étude Insee – Malgré son ancrage industriel, la Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa perte de vitesse

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a publié le 24 février 2026 une étude consacrée à l’évolution de l’emploi industriel dans la Bourgogne-Franche-Comté. Intitulée "Pourquoi l’emploi industriel décroche-t-il dans la région ?" et signée par Hélène Ville, cette analyse met en lumière un recul marqué et durable, malgré le maintien d’un fort ancrage industriel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.62
couvert
le 06/03 à 18h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
67 %