Ils battent le record du match de foot le plus long du monde

Publié le 23/06/2014 - 08:53
Mis à jour le 15/04/2019 - 17:37

Des footballeurs amateurs ont joué pendant 73 heures d’affilée à Kerbach (Moselle) de jeudi 19 à dimanche 22 juin 2014, et affirment avoir ainsi battu un nouveau record du monde du match de foot le plus long, afin de sensibiliser l’opinion sur une maladie rare. Le score final est de 475 buts à 473. 

 ©
©

Les deux équipes de 11 joueurs plus 7 remplaçants chacune se sont affrontées "nuit et jour" sans interruption, alternant deux heures de jeu puis deux heures de repos par joueur, a expliqué à l'AFP Vincent Stelletta, le président de l'association caritative Friends Association, qui a organisé l'événement pour sensibiliser sur la maladie de Crigler-Najjar.

"A un moment on a cru qu'on y arriverait pas. Deux joueurs ont abandonné au cours du match et ont dû être brièvement hospitalisés", a raconté l'organisateur. Mais la ferveur des quelques milliers de supporters à Kerbach a donné des ailes aux joueurs restants, malgré leur "énorme fatigue", a-t-il ajouté. "On est quasiment sûr qu'on sera homologué par le livre Guinness des records. On a les témoins nécessaires et on a respecté les règles" prescrites, a-t-il affirmé. Le précédent record du match le plus long, réalisé en Angleterre, était de 72 heures.

"On avait décidé de se mobiliser pour attirer l'attention sur la maladie rare de Crigler-Najjar, dont la fille de 3 ans de l'un de nos amis, Elena, est atteinte", a-t-il encore expliqué. Il ne pouvait cependant pas dire dans l'immédiat combien de fonds pour la recherche ont pu être récoltés pendant le match.

D'après le site de l'association française de Crigler-Najjar, cette maladie génétique touche un nouveau-né sur un million, et moins de 20 cas sont recensés en France. Cette maladie est due au déficit d'une enzyme du foie devant normalement convertir la bilirubine (un pigment biliaire produit par la destruction des globules rouges) en une forme pouvant être éliminée par le corps. L'accumulation de bilirubine dans l'organisme entraîne une coloration jaune de la peau, et devient toxique à un niveau élevé en pouvant endommager le cerveau. Les personnes les plus atteintes ne survivent que grâce à un traitement quotidien de photothérapie, en exposant la peau à une lumière bleue spéciale, environ 10-12 heures par jour et pour le restant de leur vie.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Procédure : le Havre obtient gain de cause, match perdu pour le Besac

La Fédération française de basket-ball (FFBB) avait en première instance retiré la victoire du Havre acquise face au BesAC lors du match d’ouverture de la saison de N1 pour un imbroglio administratif. Plaidant l’erreur administrative, le STB a finalement obtenu gain de cause en commission d’appel, privant le BesAC du point de la victoire a-t-on appris mercredi 12 novembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
partiellement nuageux
le 21/11 à 21h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
91 %