Immersion au chantier de l'Arsenal et dans les métiers du BTP... Les femmes aussi y sont les bienvenues

Publié le 07/10/2025 - 08:22
Mis à jour le 07/10/2025 - 08:32

Le groupe Indibat, en partenariat avec la direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP 25), France Travail, Grand Besançon Métropole et le groupe femmes du MEDEF a organisé le 2 octobre dernier une journée dédiée à la femme dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au chantier de l’Arsenal situé à Besançon. 

La semaine nationale des métiers du bâtiment et des travaux publics, organisée par France Travail et ses partenaires, débutera du 6 au 10 octobre. En amont de cette semaine, France Travail a organisé le 2 octobre 2025 une journée consacrée à la place des femmes dans les métiers du bâtiment. 

Après une visite de chantier, les témoignages de plusieurs parcours féminins inspirants et même un escape game, 44 femmes en recherche d’emploi ont ainsi pu découvrir et même se familiariser avec un secteur encore trop souvent perçu comme masculin, celui du BTP.

L’objectif étant de suggérer aux femmes sans emploi ou éloignées de l’emploi qu’elles pourraient envisager une carrière dans le BTP et améliorer ainsi le pourcentage de femmes qui travaillent sur chantier. Car si du côté des statistiques "+ de 12% d’entre elles travaillent dans ce secteur, en réalité on en compte que 2% seulement sur chantier" nous a expliqué Aurélie Morey, la coordinatrice du pôle insertion du groupe Indibat. 

Changer le regard

Mais pour y parvenir, les employeurs eux-mêmes doivent "jouer le jeu" car à l’heure actuelle beaucoup "de recruteurs n’osent pas encore proposer ce type d’emploi aux femmes". Les préjugés ayant la vie dure, face à la "dureté des tâches" imaginées dans ce type de métier, les femmes sont rarement envisagées comme candidates potentielles. Or le secteur "est de plus en plus accessible et adapté aux femmes" assure Aurélie Morey qui ajoute qu’une "touche féminine" est au contraire valorisant pour les entreprises. Ce "savoir-faire plus en finesse" est notamment particulièrement recherché "sur le second oeuvre". Ainsi, on voit de plus en plus de femmes peintres ou encore carreleuses. 

"Gagner de nouvelles richesses et de nouvelles compétences"

Le préfet Rémi Bastille avait d’ailleurs fait le déplacement pour assister à une partie de la journée. Il a rappelé que le chômage, certes "encore bas dans la région", remontait toutefois doucement "alors même que des entreprises recherchent du personnel". Il a ainsi salué le fait que "les entreprises s’engagent à s’ouvrir à de nouveaux profils". Une décision qui, pour le préfet, leur permettra "de gagner de nouvelles richesses et de nouvelles compétences". 

En plus des témoignages de cheffes d’entreprises, de conductrices de travaux, des compagnons et ouvrières du BTP, des chefs d’entreprises étaient également présents pour donner une chance à des femmes avec peu ou sans compétences dans le BTP en les accompagnant et/ou en les formant. Un job dating est d’ailleurs venu conclure la journée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre

Après dix années d’existence placées sous le signe de la convivialité, Le Tandem à Besançon s’apprête à tourner une page importante de son histoire. Le célèbre bistrot-boudoir bisontin du quai Vauban change d’équipe et de direction, tout en promettant de conserver l’esprit qui a fait son succès.

Immersion au chantier de l’Arsenal et dans les métiers du BTP… Les femmes aussi y sont les bienvenues

Le groupe Indibat, en partenariat avec la direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP 25), France Travail, Grand Besançon Métropole et le groupe femmes du MEDEF a organisé le 2 octobre dernier une journée dédiée à la femme dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au chantier de l’Arsenal situé à Besançon. 

La Grande Braderie d’Automne revient les 10 et 11 octobre 2025 au centre-ville de Besançon !

PUBLI-INFO • La Grande Braderie d’Automne, organisée par l’Union des Commerçants de Besançon, accueillera plus de 200 exposants les 10 et 11 octobre 2025. Un rendez-vous incontournable mêlant commerce, patrimoine et convivialité au cœur de la cité bisontine.

Cybersécurité en entreprise ? Venez au Cybersec’Day à la CCI

PUBLI-INFO • La Cybersécurité est devenue un enjeu majeur pour toutes les structures, quels que soient leur taille et leur secteur d'activité. Concrètement, le coût médian  d'une cyberattaque est estimé à 50000 euros. Alors, pour éviter cela, venez vous informer au CyberSec'Day, à la CCI à Besançon, le 14 octobre.

Une nouvelle boutique ouvre prochainement au centre-ville de Besançon

Dès le 17 octobre 2025, la nouvelle boutique, Les Bougies de Charroux, ouvrira ses portes au 11 Grande Rue à Besançon. Comme son nom l’indique, l’enseigne est spécialisée dans les bougies faites à la main, fabriquées en France et avec un label de qualité RAL (respect de la santé et de l’environnement). 

Fermeture de La Perdrix : vers une concertation pour sauver 40 ans d’histoire nordique…

Le 24 septembre 2025, l’association du Haut Saugeais Blanc a annoncé la fermeture du site nordique de La Perdrix, situé dans la commune du Pays de Montbenoît. Cette décision, qui a suscité une vive émotion sur le territoire, a conduit à l’organisation d’une réunion de concertation par le sous-préfet de Pontarlier, Nicolas Onimus, le vendredi 3 octobre.

Dans les coulisses de la fabrication de Lulu L’Ourson à Besançon…

VISITE EN VIDÉO • À l’occasion des 60 ans d’histoire industrielle du site de production de gâteaux et biscuits Lu de Besançon et des 30 ans de Lulu L’Ourson moelleux, le groupe américain Mondelez International a ouvert ses portes aux élus locaux et régionaux ainsi qu'à la presse locale. Nous avons pu visiter cette usine et connaître toute l’histoire de Lulu…

Le restaurant Le Parc à Besançon change de mains : quel sera le concept ?

Le restaurant Le Parc, situé à l’entrée du parc Micaud, avenue Édouard Droz à Besançon, a été racheté à la mi-septembre 2025 par un entrepreneur local. Reste désormais à savoir quel sera le nouveau concept : encore un établissement gastronomique visant l’étoile ou une formule plus accessible au grand public ? Réponses.

Shein annonce l’ouverture d’un point de vente aux Galeries Lafayette à Dijon

La plateforme asiatique Shein a choisi la France pour ouvrir ses premiers magasins physiques pérennes, une première mondiale et un "engagement pour revitaliser les centres-villes", affirme l’enseigne régulièrement accusée de concurrence déloyale car inondant le marché de produits discount vendus en ligne. Une boutique est prévue à Dijon aux Galeries Lafayette.

Festival Détonation : une 12e édition réussie et un modèle économique confirmé

La Rodia et la Ville de Besançon ont dressé ce jeudi 2 octobre, le bilan de la 12e édition du festival Détonation qui s'est tenu les 26 et 27 septembre 2025. Un rendez-vous marqué par une fréquentation en hausse, une programmation audacieuse et surtout le confirmation de la viabilité économique du nouveau format de La Rodia "amplifiée", adopté en 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.36
peu nuageux
le 07/10 à 09h00
Vent
3.59 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
93 %