Immersion au chantier de l'Arsenal et dans les métiers du BTP... Les femmes aussi y sont les bienvenues

Publié le 07/10/2025 - 08:22
Mis à jour le 07/10/2025 - 08:32

Le groupe Indibat, en partenariat avec la direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP 25), France Travail, Grand Besançon Métropole et le groupe femmes du MEDEF a organisé le 2 octobre dernier une journée dédiée à la femme dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au chantier de l’Arsenal situé à Besançon. 

La semaine nationale des métiers du bâtiment et des travaux publics, organisée par France Travail et ses partenaires, débutera du 6 au 10 octobre. En amont de cette semaine, France Travail a organisé le 2 octobre 2025 une journée consacrée à la place des femmes dans les métiers du bâtiment. 

Après une visite de chantier, les témoignages de plusieurs parcours féminins inspirants et même un escape game, 44 femmes en recherche d’emploi ont ainsi pu découvrir et même se familiariser avec un secteur encore trop souvent perçu comme masculin, celui du BTP.

L’objectif étant de suggérer aux femmes sans emploi ou éloignées de l’emploi qu’elles pourraient envisager une carrière dans le BTP et améliorer ainsi le pourcentage de femmes qui travaillent sur chantier. Car si du côté des statistiques "+ de 12% d’entre elles travaillent dans ce secteur, en réalité on en compte que 2% seulement sur chantier" nous a expliqué Aurélie Morey, la coordinatrice du pôle insertion du groupe Indibat. 

Changer le regard

Mais pour y parvenir, les employeurs eux-mêmes doivent "jouer le jeu" car à l’heure actuelle beaucoup "de recruteurs n’osent pas encore proposer ce type d’emploi aux femmes". Les préjugés ayant la vie dure, face à la "dureté des tâches" imaginées dans ce type de métier, les femmes sont rarement envisagées comme candidates potentielles. Or le secteur "est de plus en plus accessible et adapté aux femmes" assure Aurélie Morey qui ajoute qu’une "touche féminine" est au contraire valorisant pour les entreprises. Ce "savoir-faire plus en finesse" est notamment particulièrement recherché "sur le second oeuvre". Ainsi, on voit de plus en plus de femmes peintres ou encore carreleuses. 

"Gagner de nouvelles richesses et de nouvelles compétences"

Le préfet Rémi Bastille avait d’ailleurs fait le déplacement pour assister à une partie de la journée. Il a rappelé que le chômage, certes "encore bas dans la région", remontait toutefois doucement "alors même que des entreprises recherchent du personnel". Il a ainsi salué le fait que "les entreprises s’engagent à s’ouvrir à de nouveaux profils". Une décision qui, pour le préfet, leur permettra "de gagner de nouvelles richesses et de nouvelles compétences". 

En plus des témoignages de cheffes d’entreprises, de conductrices de travaux, des compagnons et ouvrières du BTP, des chefs d’entreprises étaient également présents pour donner une chance à des femmes avec peu ou sans compétences dans le BTP en les accompagnant et/ou en les formant. Un job dating est d’ailleurs venu conclure la journée.

Economie

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.5
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.42 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
89 %