Immobilier, tickets resto, contrôle technique... tout ce qui change au 1er octobre 2022

Publié le 01/10/2022 - 09:14
Mis à jour le 04/10/2022 - 15:56

Tour d’horizon des changements qui subviendront dans le portefeuille et le quotidien des Français à partir de ce 1er octobre.

Immobilier : le taux d’usure va augmenter

Le taux maximum légal des crédits immobiliers, aussi appelé taux d’usure, va augmenter à partir du 1er octobre pour passer de 2,57% à 3,05% pour un prêt de 20 ans et plus, a annoncé mercredi la Banque de France. Pour les crédits immobiliers d’une durée inférieure à 20 ans, ce taux passera de 2,60% à 3,03%.

Destiné à protéger les particuliers de conditions d’emprunt abusives, ce taux plafonne l’ensemble des coûts d’un prêt immobilier : taux du crédit pratiqué par la banque, commission éventuelle des courtiers, assurance emprunteur.

Une augmentation suffisante, selon la Banque de France, pour “régler certaines situations plus difficiles d’accès au crédit”.

Le plafond des tickets restaurant revu à la hausse

En réponse à l’inflation, le plafond d’utilisation journalière des titres-restaurant va augmenter. A partir de ce samedi, les Français pourront payer jusqu’à 25 euros par jour avec leurs billets contre 19 euros actuellement. C’est l’une des mesures de la loi sur le pouvoir d’achat, votée par l’Assemblée nationale le 4 août. Celle-ci devait initialement entrer en vigueur le 1er septembre mais a été repoussée.

Campagne de rappel anti-Covid

La campagne de rappel anti-Covid avec les nouveaux vaccins adaptés à Omicron débutera le 3 octobre, une fois que la France aura reçu les premières doses, a annoncé le ministre de la Santé. "À partir du 3 octobre, nous aurons à disposition dans les pharmacies, sur les centres de vaccination, ce nouveau vaccin bivalent, c'est-à-dire ce vaccin qui vous vaccine sur la souche sauvage mais également contre Omicron", précise François Braun.

La campagne 2022-2023 de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 18 octobre 2022.

Flou autour du contrôle technique des deux-roues

Été 2021, un décret rendait obligatoire le contrôle technique à partir du 1er janvier 2023 pour les motos. Mais il était immédiatement suspendu par le gouvernement à la demande expresse d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Conseil d'Etat imposait à l'exécutif d'appliquer le contrôle technique obligatoire dès le 1er octobre 2022. Le gouvernement a toutefois décidé de ne pas appliquer cette mesure au 1er octobre. Il n'est donc pas obligatoire.

Mise en place d’un passeport prévention

Le 1er octobre 2022, le passeport prévention sera mis en place. "Celui-ci contiendra les qualifications obtenues par le salarié dans le cadre de formations relatives à la santé et à la sécurité au travail. Il regroupera les attestations, certificats et diplômes obtenus par le salarié en matière de santé et sécurité au travail" explique le site du service public.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.15
légère pluie
le 06/02 à 15h00
Vent
4.45 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
84 %