Import-export : la direction des douanes de Besançon propose d'accompagner les entreprises franc-comtoises 

Publié le 28/08/2024 - 11:28
Mis à jour le 28/08/2024 - 10:36

Dans un communiqué du 27 août 2024, la direction des douanes de Besançon souhaite faire connaître, auprès des chefs et cheffes d’entreprises qui souhaitent se tourner vers l’import-export, son expertise de l’international au service du développement économique.

Pour la seule région Bourgogne-Franche-Comté, en 2023, le montant global des importations représente près de 20 millions d’euros et celui des exportations s’élève à plus de 21 millions d’euros.

Pour toutes les entreprises qui se lancent vers le ”grand export” ou le ”grand import” (hors Union européenne – UE) des démarches douanières doivent être accomplies. Les marchandises qui entrent ou sortent de l’UE doivent en effet être déclarées auprès de la douane française et, en parallèle, au près de la douane du pays partenaire. "Il est essentiel que les entreprises intègrent ces obligations douanières dans leur stratégie commerciale : comprendre et maîtriser son dédouanement, c’est garantir un acheminement rapide des marchandises et sans coûts supplémentaires", selon la direction des douanes. 

© Direction des douanes de Besançon

"Faciliter, sécuriser et optimiser les échanges des entreprises"

Dans ce cadre, la Douane met son expertise de l’international au service des entreprises pour favoriser leur développement commercial à l’international. Elle fait partie de la Team France Export, le dispositif public d’accompagnement des entreprises structuré autour des régions, des Chambres de commerce et d’industrie, de Business France et de Bpifrance.

"La Douane vient ainsi faciliter, sécuriser et optimiser les échanges des entreprises, tant à l’importation qu’à l’exportation", nous précise-t-on, "cela permet aux entreprises d’anticiper (documents justificatifs à fournir, droits et taxes à inclure dans leur stratégie commerciale, etc) et de pleinement se saisir des simplifications douanières qui peuvent exister." Au cas particulier, les entreprises des départements franc-comtois exportent beaucoup vers des pays avec lesquels l’UE a conclu des accords de partenariat économique (Suisse, Royaume-Uni, Japon, Canada) : les entreprises peuvent donc bénéficier de droits de douane réduits ou nuls, sous certaines conditions. 

Un diagnostic gratuit

Pour les accompagner dans leur démarche, la Douane propose de réaliser un diagnostic gratuit des échanges de l’entreprise, lors d’entretiens personnalisés et confidentiels au cours desquels l’entreprise va pouvoir exposer son projet à un expert (la cellule conseil aux entreprises). La direction des douanes expliqu'au cours de cet entretien, lui sont présentées les différentes modalités de dédouanement, ainsi que les certifications (Made in France par exemple) qui peuvent être mises en place au regard de sa situation et de son projet. L’entreprise pourra choisir le schéma de dédouanement qui lui paraît le plus adapté à ses besoins. 

La quasi-totalité des entreprises franc-comtoises lauréates de la promotion 2024 de la Grande exposition du Fabriqué en France Palais de l’Élysée, ayant pour objet de mettre à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels engagés dans la fabrication française et durable, ont ainsi bénéficié des conseils de la douane. 

La Douane est en outre partie prenante des plans gouvernementaux Osez l’export ! et ETIncelles, visant à promouvoir les PME et ETI françaises à l’international. "Plusieurs entreprises franc- comtoises lauréates de ces dispositifs ont été accompagnées par la cellule conseil aux entreprises de Besançon dans le cadre de ces programmes", souligne la direction. 

Au global, en 2023, plus de 80 entreprises franc-comtoises ont bénéficié d’entretiens personnalisés. 

Des ateliers et des webinaires

Outre ces entretiens dédiés, des points d’information réguliers sont proposés par la Douane sous différents formats (ateliers, webinaires) afin d’aider les entreprises à s’approprier les procédures de dédouanement : 

  • pour revivre les webinaires et connaître les dates à venir, rendez-vous sur la chaîne du Pôle Action Economique de Besançon : www.gotostage.com

La conseillère attend les chefs d'entreprises par ailleurs en présentiel lors des permanences au sein des CCI. Pour s'inscrire :

  • le lundi 09 septembre à Lons le Saunier + réunion d'information sur la fiabilisation de la valeur en douane des marchandises ;
  • le mardi 8 octobre à Besançon + réunion d'information en matinée sur la fiabilisation de la valeur en douane des marchandises ;
  • le mardi 15 octobre à Belfort + réunion d'information en matinée sur les biens à double usage et les embargos ;
  • le mardi 3 décembre à Lons le Saunier ;
  • le mardi 10 décembre à Montbéliard. 

Economie

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Journées portes ouvertes de printemps du 26 au 28 mars chez Artemis Paysages à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Les portes ouvertes du showroom Artémis à Besançon auront lieu les 26, 27 et 28 mars 2026, de 9h à 19h. Venez découvrir les nouveautés en mobilier et végétaux et rencontrer nos concepteurs paysagistes, pour vous inspirer et préparer dès maintenant vos aménagements extérieurs pour l’été 2026.

Francéclat franchit une nouvelle étape pour son futur pôle technique à Besançon

Francéclat annonce des avancées significatives dans le cadre de son projet ”New Besançon” dans un communiqué de mars 2026, destiné à accueillir un futur pôle d’expertises techniques dédié aux filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table.

Sondage – Taxe de transit en Suisse : selon vous, faut-il faire la même chose en France ?

Le Conseil national a récemment approuvé le principe d’une "taxe de transit" visant les véhicules étrangers traversant le pays sans s’y arrêter, avec pour objectif de désengorger les grands axes, notamment entre le nord et le sud de l’Europe. Une décision qui pourrait avoir des répercussions pour de nombreux automobilistes français, en particulier dans les régions proches de la frontière, mais aussi relancer le débat sur la régulation du trafic de transit en France. Et vous, seriez-vous favorable ou non à une mesure similaire en France ? C'est notre sondage de la semaine.

Le Grand Besançon recrute un.e mécanicien.ne

offre d'emploi, mécanicien(ne) • La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un mécanicien / une mécanicienne au sein de la Direction Parc Auto et Logistique à Besançon.
Le poste consiste à assurer l’entretien, le diagnostic et la réparation d’une flotte variée de véhicules et d’engins.

Les beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins

PUBLI-INFO • Du 21 mars au 4 avril 2026, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu ”Les Beaux Jours au Centre-Ville”, avec une dotation totale de plus de 8000€.

Quatre commerces régionaux mis à l’honneur par la CCI Saône-Doubs

Lundi 16 mars 2026, lors de son assemblée générale, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs, représentée par ses élus, a récompensé les cinq lauréats de la deuxième édition des Trophées du Commerce 2026. Ce concours, porté au niveau national par les CCI de France, vise à valoriser l’excellence, l’innovation et l’engagement des professionnels du commerce et des services de proximité.

L’Urssaf et l’association Casques Bleus Nord Franche-Comté renforcent leur coopération pour accompagner les chefs d’entreprise en détresse

L’Urssaf Franche-Comté et l’Association Casques Bleus Nord Franche-Comté ont signé lundi 16 mars 2026 une convention de partenariat visant à renforcer la coopération entre les deux structures au service des dirigeants d’entreprise confrontés à des difficultés économiques, sociales ou organisationnelles.

Municipales 2026 à Besançon : un collectif d’acteurs économiques appelle à soutenir Ludovic Fagaut

Un collectif d’acteurs économiques locaux a publié ce mercredi 18 mars, un appel en faveur de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la municipalité, arrivé en têter du premier tour, en mettant en avant un ”pacte de croissance et d’avenir au service du Grand Besançon”. Ce texte, signé par des représentants du tissu économique local, dont des acteurs reconnus à Besançon, insiste sur la nécessité d’un développement articulé autour de l’emploi, de l’innovation et de l’attractivité du territoire.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
nuageux
le 24/03 à 18h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
57 %