Impôts 2024 : ce qui change cette année pour la déclaration de revenus

Publié le 16/04/2024 - 15:00
Mis à jour le 28/05/2024 - 10:06

La direction départementale des finances publiques du Doubs a précisé lors d’une conférence de presse quels étaient les nouveautés de la déclaration d’impôts. La date limite de dépôt des déclarations de revenus est fixée au 21 mai pour la version papier et au 30 mai 2024 pour la version numérique.

IMPÔTS SERVICE au 0809 401 401 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00

Chantal Goubert, directrice départementale des finances publiques du Doubs, qui a pris ses fonctions en août 2023, qualifie le département du Doubs comme "civique" en termes de déclarations de revenus. 306.000 déclarations sont déposées à la date prévue en 2023, soit 99,4 % des déclarations attendues.

Pour autant, l’accent est mis au niveau national sur la lutte contre la fraude. "Nous gardons en tête le droit à l’erreur, mais nous sanctionnons plus fortement les fraudeurs", précise la directrice.

En France, la fraude a représenté 15 milliards d’euros en 2023 (aucun chiffre n’a été communiqué par la DDFP pour le Doubs). "40.000 déclarations ont été examinées avant taxation durant la campagne déclarative 2023. L’enjeu financier a porté sur 186 millions d’euros (182 millions d’euros au bénéfice de l’Etat et 4 millions d’euros au bénéfice des contribuables).

Parmi les fraudes les plus marquantes, on retrouve : la fraude aux réductions et crédits d’impôts, la fraude aux revenus et la fraude patrimoniale.

Les nouveautés de la déclaration d’impôts

La déclaration sur smartphone

Il est désormais possible d’effectuer sa déclaration d'impôts sur smartphone (sauf si déclarations annexes sont à formuler). La DDFP espère ainsi viser un public jeune à entrer dans le dispositif. Pour rappel, il est possible depuis 2020 de consulter sa déclaration sur Impôt.gouv, mais également de payer par flash code et d’avoir un accès à son historique.

Depuis la fin de l’année 2023, les usagers peuvent prendre rendez-vous avec un agent des finances sans téléphoner ni passer par l’accueil physique de France Service.

La déclaration des biens immobiliers

En 2023, la DDFP a imposé aux propriétaires de déclarer leurs biens immobiliers. Cette année, il faudra à nouveau y penser si vous ne voulez pas être pénalisé d’une amende de 150 euros pour omission, notamment si vous avez des modifications à apporter.

Mais pas de panique, lors de la déclaration des revenus, une notification s’affichera afin d’effectuer la déclaration d’occupation. Cette dernière peut toutefois être effectuée jusqu’au 30 juin.
Ce qui change cette année : "Nous avons modifié la déclaration de revenus au format papier pour permettre l’ajout d’une adresse, d’une personne majeure ou d'un mineur étudiant, rattaché au foyer fiscal des parents lorsque celui-ci habite à une adresse différente. Nous nous sommes rendu compte d’un certain nombre d’erreurs et des étudiants ont été taxés à tort", explique Laurent Martin, en charge fiscalité des particuliers en précisant que des remboursements ont ensuite été effectués.

L’accent mis sur la confirmation des données

La DDFP du Doubs insiste sur l’importance de confirmer les données demandées afin de faciliter les échanges avec les contribuables. Sur le site, il sera demandé de confirmer l’adresse postale ainsi que le numéro de téléphone et l’adresse mail.

Les frais de garde d’enfants de moins de 6 ans

Il faut désormais indiquer tous les bénéficiaires et le montant du frais de garde pour chaque enfant.

Les travailleurs indépendants

Ils ont désormais une déclaration unique et les usagers peuvent effectuer des corrections en ligne jusqu’au 4 décembre.

Les dons

Le taux de réduction d’impôts a été porté de 66 à 75 % pour les dons entre le 15 septembre et 31 décembre 2023 lorsque cela est effectué au profit de la fondation du patrimoine ou pour la sauvegarde du patrimoine immobilier religieux. (dans une limite de 1.000 euros par an)

Un nouveau taux pour la prochaine déclaration

En lien avec l’inflation, une revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu à hauteur de 4,8 % a été mise en place depuis le 1er janvier 2024 au niveau national.

Et du côté de l’accueil des usagers ?

Un accueil physique est assuré dans les centres des finances publiques et les horaires seront élargis à partir du 29 avril sur les sites de Besançon, Pontarlier, Montbéliard et Morteau.

Des accueils France Service sont également assurés ainsi qu'au centre militaire de Valdahon et au commissariat de Besançon. Les accueils sur rendez-vous sont également possibles notamment pour traiter des demandes complexes concernant les usagers frontaliers.

Quelques chiffres concernant le Doubs

En 2023, 30.000 personnes ont été reçues dans les services en présentiel, notamment en zone frontalière où la demande est plus forte. L’accueil téléphonique est toutefois en augmentation de 27 % entre 2022 et 2023.

Concernant la déclaration en ligne, 87,4 % des contribuables ont adopté le dispositif en 2023 contre 86,9 % en 2022.

Economie

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Offre d’emploi : l’Armée de Terre recrute un officier expert cybersécurité

OFFRE D'EMPLOI • L’armée de Terre recrute des Officiers Sous Contrat Spécialistes pour renforcer la protection de ses systèmes d’information. À la clé : une formation solide, des missions à haute responsabilité en France comme à l’étranger, et l’opportunité de mettre votre expertise au service de la défense nationale, au sein d’un environnement exigeant et stimulant.

L’économie circulaire dans l’Arc jurassien : 19.100 emplois recensés

L’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (OSTAJ) publie sa première étude sur l’emploi dans le secteur de l’économie circulaire. Selon le communiqué de presse, ces emplois "représentent 2 % des emplois totaux de l’Arc jurassien" et concernent principalement "les domaines de la réparation et de l’allongement de la durée d’usage des produits", dont 62 % sont situés du côté suisse.

Sondage – Avez-vous réduit vos déplacements à cause de la hausse des prix du carburant ?

Face à la hausse des prix du carburant, de nombreux Français et Françaises adaptent leurs habitudes de déplacement au quotidien. Entre contraintes budgétaires et recherche d’alternatives, les comportements évoluent parfois de manière significative. Et vous, avez-vous changé votre façon de vous déplacer ces derniers mois ? C'est notre sondage de la semaine.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Nouvelle aide de 1042€ versée en avril : attention à cette fausse information démentie par la CAF

Depuis plusieurs semaines, des publications virales sur les réseaux sociaux laissent penser que les caisses d’allocations familiales (CAF) verseront ce mardi 7 avril 2026, une nouvelle aide de 1042€ "à des millions de Français". Une fausse information démentie par la Caf sur son site internet.

Run Job 2026 à la Galerie Chateaufarine : les candidatures sont ouvertes

Pour la cinquième année consécutive, France Travail Besançon s’associe à la Galerie commerciale de Chateaufarine pour offrir aux candidats une occasion de rencontrer directement des employeurs. L’événement s’adresse aux secteurs du commerce, de la grande distribution, de la restauration, de l’esthétisme et de l’optique jeudi 30 avril 2026.

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Recrutement de cadres en Bourgogne-Franche-Comté : une stabilisation attendue en 2026

L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a publié le 2 avril 2026 son étude annuelle sur l’emploi cadre, dressant un bilan de l’année 2025 et des perspectives pour 2026. Dans un contexte économique incertain, la région Bourgogne-Franche-Comté pourrait voir son marché de l’emploi cadre se stabiliser après deux années de léger recul.

Le Festival international de musique de Besançon lance sa campagne de soutien pour son édition 2026

La 79e édition du Festival international de musique de Besançon se tiendra du 11 au 20 septembre 2026. À cette occasion, l’association organisatrice appelle à la mobilisation du public à travers une nouvelle campagne d’adhésion et de mécénat, jugée essentielle pour assurer la pérennité de l’événement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55C°
ciel dégagé
le 08/04 à 21h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
79 %