Industrie : Gilles Cassotti plus commissaire que jamais

Publié le 11/07/2012 - 19:57
Mis à jour le 12/07/2012 - 08:27

Il n’est plus commissaire à la réindustrialisation, mais au redressement productif. Au-delà des dénominations, Gilles Cassotti a plus que jamais du pain sur la planche dans une région qui a perdu la moitié de ses emplois industriels entre 1978 et 2010.

pivot

Chaque région française compte désormais son propre commissaire au redressement productif. « L’idée, c’est de travailler de façon ardente à la lutte contre la désindustrialisation. Gilles Cassotti est un pivot qui doit permettre de sauver des emplois », a indiqué ce mercredi le préfet Christian Decharrière lors de la présentation du commissaire qui n’est pas un novice dans le job.

Installé en 2009 par Luc Chatel, il est aujourd’hui reconduit par Arnaud Montebourg. Les majorités changent, les dénominations avec, mais l’ampleur de la tâche reste la même.

« Je mettrai tout en œuvre de manière collective. On n’aura pas de réponse à tout, mais nous avons l’ambition de sauver un maximum d’entreprises », a avancé Gilles Cassotti qui peut se prévaloir d’une expérience avec le traitement réussi de dossiers comme Peugeot-Japy ou de Dantherm. Plus de 200 dossiers d’entreprises plus ou moins en difficulté sont bénéficié de son intervention depuis avril 2009.

« Nous devons tricoter des solutions au cas par cas. Ce n’est surtout pas le boulot d’un seul homme. Encore plus qu’avant, je serai en lien avec tous les acteurs parce que plus on est ensemble sur un dossier plus on a de chance de le voir aboutir », a insisté le commissaire au redressement productif, satisfait de ses premiers contacts avec le ministère. « C’est la première fois en trois ans que je vois des membres de cabinet me répondre par mail en moins de trois heures ».

Autre motif de satisfaction mis en avant, le caractère innovant de la Franche-Comté où a été signée la première garantie Oséo à 90% et où a été initié le principe de la formation plutôt que le licenciement. Il est également rassuré par le fait qu'il n'y a pas eu d'afflux de demandes depuis sa récente nomination.

Une cellule régionale de veille et d’alerte précoce est mise en place. « Elle veillera à ce que soient prises en amont toutes les mesures destinées à identifier et prévenir les difficultés des entreprises en région ». Anticipation, veille et traitement sont les trois axes autour desquels Gilles Cassoti va « tricoter ».

 CONTACT gilles.cassotti@franche-comte.pref.gouv.fr

Economie

Le renouveau de l’ancienne gigafactory McPhy de Belfort-Fontaine

À l’occasion d’une rencontre organisée la semaine dernière à Bruxelles, le député européen Christophe Grudler (Renew Europe – MoDem) a échangé avec les dirigeants de John Cockerill Hydrogen sur l’avenir de l’ancienne gigafactory McPhy de Fontaine, dans le Territoire de Belfort. À l’issue de cet entretien, il s’est dit rassuré par les engagements du repreneur et participera, vendredi 10 juillet 2026, à l’inauguration du premier stack d’électrolyse polymère entièrement conçu et fabriqué en France sur le site de Fontaine.

Restauration, beauté, marque… Monoprix engage un vaste plan de modernisation de tous ses magasins d’ici 2030

À partir de ce mois de juillet, Monoprix lance un important programme de rénovation de l'ensemble de ses magasins en France. L'enseigne du groupe Casino prévoit de moderniser progressivement son parc d'ici à 2030, avec un investissement global de 325 millions d'euros. Le premier magasin transformé a été inauguré le 6 juillet à Aix-en-Provence, marquant le début de ce chantier national.

Matthias Marc et son épouse ouvrent La Maison des Cimes à Malbuisson cet été

À Malbuisson, sur les rives du lac Saint-Point, troisième lac naturel de France, Matthias et Hanna Marc ouvriront début août 2026 La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un restaurant gastronomique et un bistrot au feu de bois. Pensée comme une destination dédiée à la Franche-Comté, à ses paysages et à son art de vivre, La Maison des Cimes marque également le retour de Matthias Marc sur son territoire d'origine après douze années passées à Paris.

La Région veut “renforcer la place de la Bourgogne-Franche-Comté au sein de la base industrielle et technologique de défense nationale”

La Région Bourgogne -Franche -Comté , Grand Belfort Communauté d'Agglomération, en partenariat avec la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, l’AER BFC, l'ADNFC et la French Tech BFC, ont organisé le 2 juillet 2026 la troisième édition de la Journée découverte des opportunités de marchés dans l’industrie de la Défense à Bourogne.

Made in chez Nous : à la rencontre des artisans qui façonnent le Doubs

QUOI DE 9 ? • Poussez la porte d'un atelier d’horloger, respirez l'odeur du bois fraîchement coupé, observez la confection d’articles de cuisine haut de gamme... Dans le Doubs, 60 entreprises ouvrent leurs portes pour raconter leur métier ! Le label Made in chez Nous, animé par Doubs Tourisme depuis plus de dix ans, invite les plus curieux (et les gourmands) à découvrir ce qui se fabrique tout près de chez eux, loin des visites touristiques classiques.

Grande braderie d’été à Besançon : le centre-ville s’est éveillé au rythme des bonnes affaires…

DIAPORAMA • Les rues du cœur de Besançon ont retrouvé, ce vendredi matin, leur parfum de fête et de bonnes affaires. Dès les premières heures d’ouverture, les visiteurs étaient déjà nombreuses et nombreux à flâner entre les étals et les boutiques participantes à la grande braderie d’été organisée par l’Union des commerçants de Besançon.

Après 10 ans chez Carglass, il lance son entreprise indépendante de remplacement de pare-brise en Franche-Comté

Après dix ans à travailler chez Carglass, un "Bisontin de coeur " a finalement fait le choix de se détourner des grands groupes pour créer sa propre entreprise de remplacement de pare-brise à domicile avec son meilleur ami. Depuis le 1er juin 2026 Les Bisontins du pare-brise interviennent dans toute la Franche-Comté.

Sondage – Selon vous, qu’est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ?

À l'occasion de la Grande Braderie d'été organisée par l'Union des commerçants de Besançon, qui animera le centre-ville les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, les boutiques proposeront des offres promotionnelles et accueilleront les visiteurs dans une ambiance estivale. Au-delà de cet événement commercial, la question de l'attractivité du cœur de ville reste un enjeu important. Selon vous, qu'est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ? C'est notre sondage de la semaine...

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

Nouveau gérant et nouvelle identité pour l'ex-salle de sport Everest

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

Dernier jour pour profiter de la Grande Braderie d’Été de Besançon

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.88
peu nuageux
le 08/07 à 23h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
56 %

Sondage