Industrie : Gilles Cassotti plus commissaire que jamais

Publié le 11/07/2012 - 19:57
Mis à jour le 12/07/2012 - 08:27

Il n’est plus commissaire à la réindustrialisation, mais au redressement productif. Au-delà des dénominations, Gilles Cassotti a plus que jamais du pain sur la planche dans une région qui a perdu la moitié de ses emplois industriels entre 1978 et 2010.

pivot

Chaque région française compte désormais son propre commissaire au redressement productif. « L’idée, c’est de travailler de façon ardente à la lutte contre la désindustrialisation. Gilles Cassotti est un pivot qui doit permettre de sauver des emplois », a indiqué ce mercredi le préfet Christian Decharrière lors de la présentation du commissaire qui n’est pas un novice dans le job.

Installé en 2009 par Luc Chatel, il est aujourd’hui reconduit par Arnaud Montebourg. Les majorités changent, les dénominations avec, mais l’ampleur de la tâche reste la même.

« Je mettrai tout en œuvre de manière collective. On n’aura pas de réponse à tout, mais nous avons l’ambition de sauver un maximum d’entreprises », a avancé Gilles Cassotti qui peut se prévaloir d’une expérience avec le traitement réussi de dossiers comme Peugeot-Japy ou de Dantherm. Plus de 200 dossiers d’entreprises plus ou moins en difficulté sont bénéficié de son intervention depuis avril 2009.

« Nous devons tricoter des solutions au cas par cas. Ce n’est surtout pas le boulot d’un seul homme. Encore plus qu’avant, je serai en lien avec tous les acteurs parce que plus on est ensemble sur un dossier plus on a de chance de le voir aboutir », a insisté le commissaire au redressement productif, satisfait de ses premiers contacts avec le ministère. « C’est la première fois en trois ans que je vois des membres de cabinet me répondre par mail en moins de trois heures ».

Autre motif de satisfaction mis en avant, le caractère innovant de la Franche-Comté où a été signée la première garantie Oséo à 90% et où a été initié le principe de la formation plutôt que le licenciement. Il est également rassuré par le fait qu'il n'y a pas eu d'afflux de demandes depuis sa récente nomination.

Une cellule régionale de veille et d’alerte précoce est mise en place. « Elle veillera à ce que soient prises en amont toutes les mesures destinées à identifier et prévenir les difficultés des entreprises en région ». Anticipation, veille et traitement sont les trois axes autour desquels Gilles Cassoti va « tricoter ».

 CONTACT gilles.cassotti@franche-comte.pref.gouv.fr

Economie

Carburant, protection hygiènique, santé mentale… Ce qui change au 1er octobre 2026

Protection menstruelle, prévention, santé mentale, franchises médicales ou encore aides au carburant : plusieurs dispositifs évoluent à compter du 1er octobre 2026. De nouvelles prises en charge entrent en vigueur, tandis que certaines règles de remboursement et dispositifs de soutien sont modifiés. Voici les principaux changements à connaître.

Quatre entreprises réunis au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc

Dimo, Ekipro, Spark et Visto se regroupent désormais au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc, a-t-on appris mercredi 30 septembre 2026. Cette nouvelle organisation réunit quatre activités complémentaires et près de 70 collaborateurs, avec l’objectif de proposer une offre élargie aux entreprises tout en conservant les expertises propres à chaque entité.

À Micronora, Grand Besançon Métropole veut jouer les entremetteurs entre industrie et territoire

Réunis autour d’un petit-déjeuner mercredi 30 septembre matin au parce des expositions Micropolis à Besançon, des représentants du monde économique, industriel, de la recherche et de la défense ont échangé sur les coopérations possibles à l’échelle du Grand Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, a rappelé le rôle que les élus entendent jouer auprès des entreprises, de leur implantation à leur ouverture à l’international.

Micronora lance sa nouvelle édition avec plus de 800 exposants à Besançon

VIDÉO • Le salon international Micronora a été officiellement inauguré ce mardi 29 septembre 2026 en présence des acteurs politiques de la région. L'industriel français et ancien président du Mouvement des entreprises de France, Pierre Gattaz, est le parrain de cette nouvelle édition qui se poursuit jusqu'au 2 octobre. 

À Besançon, 1650 agents publics (CGT) dans la rue pour réclamer des hausses de salaires

Dans le cadre de la journée nationale de grève dans la fonction publique, une manifestation à l’appel de l’intersyndical s’est tenue ce mardi 29 septembre place de la Révolution à Besançon. Selon les chiffres de la CGT, ils étaient 1650 à manifester ce mardi, 1250 selon la police. 

À Besançon, Veggie Corner laisse place au 1544 où le thé règne en spécialité

Après plusieurs années à la tête de Veggie Corner, Oriane Vatin ouvre un nouvel établissement à la même adresse, rue Claude Pouillet à Besançon. Baptisé Le 1544, ce lieu consacré au thé entend associer expertise, restauration et découverte dans le cadre singulier d’une demeure construite en 1544.

À Besançon, le Carrefour des collectivités veut accompagner les nouveaux élus et relancer l’investissement local

La 14e édition du Carrefour des collectivités locales se tiendra les 8 et 9 octobre 2026 au parc des expos Micropolis à Besançon. Réunis vendredi 25 septembre pour leur déjeuner de presse annuel, les organisateurs, Ecorse TP, la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté (FRTP BFC) et Micropolis, ont présenté un rendez-vous placé sous le signe des nouveaux mandats, des projets d’aménagement durable et des enjeux financiers qui pèsent sur les collectivités. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.95C°
légère pluie
le 01/10 à 20h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
93 %

Sondage