Industrie : Gilles Cassotti plus commissaire que jamais

Publié le 11/07/2012 - 19:57
Mis à jour le 12/07/2012 - 08:27

Il n’est plus commissaire à la réindustrialisation, mais au redressement productif. Au-delà des dénominations, Gilles Cassotti a plus que jamais du pain sur la planche dans une région qui a perdu la moitié de ses emplois industriels entre 1978 et 2010.

pivot

Chaque région française compte désormais son propre commissaire au redressement productif. « L’idée, c’est de travailler de façon ardente à la lutte contre la désindustrialisation. Gilles Cassotti est un pivot qui doit permettre de sauver des emplois », a indiqué ce mercredi le préfet Christian Decharrière lors de la présentation du commissaire qui n’est pas un novice dans le job.

Installé en 2009 par Luc Chatel, il est aujourd’hui reconduit par Arnaud Montebourg. Les majorités changent, les dénominations avec, mais l’ampleur de la tâche reste la même.

« Je mettrai tout en œuvre de manière collective. On n’aura pas de réponse à tout, mais nous avons l’ambition de sauver un maximum d’entreprises », a avancé Gilles Cassotti qui peut se prévaloir d’une expérience avec le traitement réussi de dossiers comme Peugeot-Japy ou de Dantherm. Plus de 200 dossiers d’entreprises plus ou moins en difficulté sont bénéficié de son intervention depuis avril 2009.

« Nous devons tricoter des solutions au cas par cas. Ce n’est surtout pas le boulot d’un seul homme. Encore plus qu’avant, je serai en lien avec tous les acteurs parce que plus on est ensemble sur un dossier plus on a de chance de le voir aboutir », a insisté le commissaire au redressement productif, satisfait de ses premiers contacts avec le ministère. « C’est la première fois en trois ans que je vois des membres de cabinet me répondre par mail en moins de trois heures ».

Autre motif de satisfaction mis en avant, le caractère innovant de la Franche-Comté où a été signée la première garantie Oséo à 90% et où a été initié le principe de la formation plutôt que le licenciement. Il est également rassuré par le fait qu'il n'y a pas eu d'afflux de demandes depuis sa récente nomination.

Une cellule régionale de veille et d’alerte précoce est mise en place. « Elle veillera à ce que soient prises en amont toutes les mesures destinées à identifier et prévenir les difficultés des entreprises en région ». Anticipation, veille et traitement sont les trois axes autour desquels Gilles Cassoti va « tricoter ».

 CONTACT gilles.cassotti@franche-comte.pref.gouv.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.58
couvert
le 08/12 à 18h00
Vent
1.2 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %