Insolite : deux adolescents s’introduisent en pleine nuit dans une gendarmerie…pour attraper des Pokémon

Publié le 27/07/2016 - 14:28
Mis à jour le 18/04/2019 - 09:49

Mardi 26 juillet 2016 en pleine nuit, deux adolescents, vraisemblablement fans de la nouvelle application Pokémon Go se sont introduits dans une gendarmerie à Saint-Hilaire dans l’Aude pour attraper un Pokémon. Les deux jeunes de 15 ans ont été interpellés.

 ©
©

Deux adolescents ont été interpellés mardi 26 juillet 2016 dans la soirée alors qu'ils s'introduisaient dans la caserne de gendarmerie de Saint-Hilaire dans l'Aude pour attraper... un Pokémon, a-t-on appris mercredi 27 juillet 2016 auprès des gendarmes.

Pokemon Go les a mené dans la gendarmerie...

Ces deux jeunes, âgés de 15 ans, jouaient avec deux de leurs camarades sur la voie publique au "Pokemon Go", le jeu de chasse virtuelle qui enfièvre ados et trentenaires, quand, vers 22H15, ils ont escaladé le mur d'enceinte de la brigade de gendarmerie, a indiqué le centre opérationnel de l'Aude. Immédiatement contrôlés et interpellés, les intrus se sont vu signifier "un rappel à la loi de la part du procureur de la République de Carcassonne", a-t-on indiqué de même source, précisant que le magistrat avait fait preuve de "clémence" car il s'agissait "d'une première intrusion de ce type dans une gendarmerie".

Pokemon Go l'appli qui enflamme les smartphones des ados

"Pokemon Go" du groupe Nintendo, dont la sortie en France avait été repoussée "par respect" après l'attentat de Nice, fait fureur chez les jeunes qui peuvent chasser ces montres de poche sur leurs consoles et les capturer sur leurs smartphones. Le phénomène est tel que les polices du monde entier ont rappelé les règles de sécurité de base dans l'espace public.

En Espagne, deux touristes japonais ont été retrouvés en train de chasser des Pokémon dans l'un des tunnels les plus dangereux de Barcelone, tandis que deux jeunes ont été arrêtés à Madrid pour avoir pénétré un quartier général de la Garde civile en jouant. Outre-atlantique, deux jeunes Canadiens totalement captivés par leur partie, ont franchi "par inadvertance" la frontière américano-canadienne. Dans l'Aude, une enquête pour "intrusion illicite dans une enceinte militaire" a été ouverte.

Les intrusions même à cause de Pokemon Go : sanctionnées

Dans un communiqué, la gendarmerie prévient que "toute nouvelle intrusion" sera "sévèrement sanctionnée" par la justice car "les casernes de la gendarmerie nationale sont des terrains militaires dont l'accès est strictement réglementé et interdit au public". "Outre le fait que ce type d'intrusion constitue une infraction à la loi pénale dans le cadre de la légitime défense du personnel militaire (...), toute personne s'introduisant dans une enceinte militaire, en particulier au regard du niveau courant de la menace terroriste, s'expose à des risques sévères pour son intégrité", ajoute la gendarmerie.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Pokemon

Mission Pokémon : l’Église de tous les Saints et de tous les… Pokémons

Dans ce coin de France encore baigné de douceur estivale, le quidam est intrigué par une religieuse en trottinette. Elle est accompagnée par un homme d’église, bien identifiable à sa tenue, une soutane. Les deux sont fort occupés à la lecture des informations reçues sur une tablette, la pomme qui y figure ne doit rien à la Génèse, mais plus à la Silicon Valley. À sa grande surprise, le quidam comprend qu’ils sont à la chasse aux Pokémon. Encore plus surpris d’apprendre que ces membres de l’Église catholique sont ainsi en mission. Ils oeuvrent !

Pokémon Go chassé du mémorial de la déportation de Drancy

Pokémon Go n’a plus droit de cité sur le mémorial de la déportation de Drancy et dans le cimetière communal, s’est réjoui mardi l’exécutif de cette ville de Seine-Saint-Denis, qui avait sollicité le retrait de ces sites par le concepteur du jeu. 

Pikachu, Mewtwo et Mew sont les Pokemons les plus recherchés en Franche-Comté

Encore et toujours nos chers Pokemons ! De puis la sortie du jeu Pokemon Go devenu viral, ils sont partout. D’après le Huffington Post, plus de 75 millions de chasseurs ont déjà téléchargés l’application pour se lancer à la recherche de créatures fantastiques dans le monde réel : les Pokemons ! Face à ce phénomène, le HuffPost a demandé à Google lesquels intéressaient le plus chaque (ancienne) région. Pikachu est en tête partout ! 

Société

Interdiction d’un “concert néonazi” étendue à la Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse.

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %