Insolite : un restaurant nudiste en projet à Paris

Publié le 04/08/2016 - 07:43
Mis à jour le 04/08/2016 - 09:44

Envie de manger tout nu des plats crus ? Après Londres, un restaurant nudiste pourrait ouvrir à Paris prochainement, a indiqué son promoteur, Sebastian Lyall, ce qui laisse sceptique la Fédération française de naturisme.

Pas moins de 46.000 candidats à un dîner dans le plus simple appareil s'étaient inscrits sur la liste d'attente du restaurant The Bunyadi ("fondamental" ou "naturel" en hindi) dans la capitale britannique, mais seuls 2.500 personnes ont pu concrétiser l'expérience le temps de son ouverture éphémère entre mai et juillet.

Au menu ? De la cuisine "nue", avec des ingrédients "bio et locaux, cuisinés sans électricité, gaz ou feu", selon la carte de l'établissement où des plats végétariens côtoyaient du ceviche (plat de poisson cru) de loup de mer ou un steak tartare, pour une addition comprise entre 38,99 livres (environ 46 euros) pour trois plats et 58,99 livres 70 euros) pour cinq choix. Les convives pouvaient se dévêtir pour dîner à la lumière des bougies, entre des paravents de bambous. Sebastian Lyall cherche désormais à transposer son concept en France, première destination naturiste dans le monde. "Nous sommes en discussion avec de potentiels partenaires. Nous n'en sommes qu'au début mais nous avons déjà identifié des lieux potentiels (à Paris), et nous regardons si ça pourrait marcher, quelles sont les lois en vigueur", a déclaré Sebastian Lyall. "Nous ne pouvons pas encore donner de date d'ouverture ou annoncer un lieu en particulier, nous voulons faire les choses dans les règles", a-t-il précisé. A Londres, "nous avons touché une +niche+, et le concept a marché. Il y a beaucoup de lieux naturistes partout dans le monde, mais les vrais naturistes, les naturistes extrêmes, ne sont pas toujours ouverts aux autres, et des personnes comme moi sont intimidées par ces endroits", souligne Sebastian Lyall.

Le concept de The Bunyadi va "plus dans le sens d'une sorte d'éducation pour une communauté non-naturiste", poursuit M. Lyall, qui envisage d'ouvrir à Londres "un club privé nudiste". A Tokyo, un restaurant pour convives nus, "The Amrita", vient également d'ouvrir, mais avec des critères de poids et d'âge qui n'ont rien à voir avec la philosophie de The Bunyadi, a précisé l'entrepreneur britannique.

 La Fédération française de Naturisme y voit un "argument marketing". "Je ne vois pas l'intérêt de traverser tout Paris habillé, d'entrer dans un restaurant et de se déshabiller pour manger", a commenté son vice-président, Yves Leclerc. "Le fait d'aller manger nu au restaurant n'est pas une nouveauté en soi, la seule nouveauté, c'est que c'est en dehors d'un espace naturiste, en plein coeur d'une grande ville", a-t-il souligné, jugeant le concept "relativement éloigné du naturisme". "Dans naturisme, il y a nature", a-t-il rappelé.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la nouvelle rame de tramway Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Poursuite de la décarbonation du réseau gazier sur un chantier GRDF de Besançon

La démarche de décarbonation du réseau gazier se poursuit avec la pose le 27 octobre dernier, rue Léon Bourgeois à Besançon, de 330 mètres de canalisation en polyéthylène pré enrubannée. Cette innovation "réduit significativement l’impact environnemental des chantiers et renforce la sécurité du réseau" précise GRDF.

Sondage – Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ?

Dans le cadre de la journée "Non au harcèlement" prévue le 6 novembre 2025, de nombreuses opérations sont organisées dans les écoles, collèges et lycées. Toutefois, le harcèlement peut également toucher le milieu professionnel ou personnel. Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ? C’est notre sondage de la semaine…

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

Un nouveau général à la tête de la 1re Division

En conclusion de la cérémonie de remise de chèque à l’association Terre Fraternité-ADO qui s’est déroulée le 27 octobre 2025 à l’Hôtel de Grand Quartier général de Clévans à Besançon, le général de division Jean-Pierre Fagué a annoncé son départ pour Paris. Le général Bruno Helluy lui succède à la tête de la 1ère Division à partir du 1er novembre 2025. 

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.43
couvert
le 05/11 à 09h00
Vent
0.64 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
78 %