Institut Notre-Dame Saint-Jean : "Nous voulons que les élèves soient sur le siège du conducteur et pas sur celui du passager"

Publié le 28/02/2018 - 16:47
Mis à jour le 02/03/2018 - 12:12

450 personnes étaient invitées ce 28 février 2018 à Micropolis Besançon pour assister à une conférence sur le renouvellement du projet d’établissement de l’Institution Notre-Dame Saint-Jean qui a décidé de prendre le virage numérique.Au collège Notre Dame les élèves de 6e et 5e sont par exemple tous équipés d’un iPad. À la rentrée 2018, tous les lycéens de saint-Jean auront un ordinateur portable. Un virage numérique que nous explique Frédéric Stenger, chef d’établissement coordonnateur de l’institution.

virage numérique

La chorale des élèves du collège Notre-Dame a entamé la conférence en chantant "L'air du temps" du dessin animé Pocahontas. Dans la salle, de nombreuses personnes étaient présentes ce mercredi pour assister à la conférence donnée par Frédéric Stenger, parmi elles : les personnels et enseignants de l'Institution Notre-Dame Saint-Jean, des élèves, des étudiants, des partenaires économiques, le conseil d'administration, des parents d'élèves…

maCommune.info : Quel est l'objectif de cette conférence ?

Frédéric Stenger : "Cette journée se situe dans le cadre du renouvellement de notre projet d'établissement. Nous avons donc pensé la conférence en plusieurs parties. Nous montrerons comment le monde change au niveau numérique avec notamment l'arrivée de l'intelligence artificielle. Le PDG de Maty interviendra ainsi que le président de Vitabri afin d'expliquer comment le monde de l'entreprise change. Nous parlerons ensuite de neuroscience, des changements à l'école avec Pisa et Pearls".

mC : Que souhaitez-vous de nouveau pour l'Institution Notre-Dame Saint-Jean ?

Frédéric Stenger : "Nous allons changer l'architecture de l'établissement avec des salles plus grandes, modulables, des jeux de couleurs, etc. Nous voulons que l'institution entre dans une nouvelle ère où tout serait mis au diapason avec une nouvelle pédagogie. Certains professeurs y sont déjà formés et nous mettons en place un système de formation interne pour changer la manière d'enseigner. 

Nous voulons une pédagogie plus active où les élèves prennent leur savoir en main. L'enseignant change de posture en utilisant des outils numériques comme des Ipad au collège. Les 6e et 5e en sont déjà équipés, les 4e en auront à la rentrée et dans un an et demi tout le collège se servira de ces tablettes, soit 750 élèves.

À la rentrée 2018, tous les lycéens auront un ordinateur portable. L'objectif n'est pas l'outil numérique, mais le changement de pédagogie. Les parents paient 9 euros par mois pendant les quatre années de collège pour les tablettes et 12 pour les ordinateurs que nous fournissons". 

mC : En quoi ces outils numériques apportent-ils une plus-value à l'élève ?

Frédéric Stenger : "Cela les aide de multiples manières. Les enseignants peuvent se dispenser des taches dites simples à savoir les petits quiz, les QCM, regarder un film, regarder une capsule pédagogique, préparer un cours… Cela, les élèves peuvent le faire seul. 

L'enseignant peut ainsi se concentrer sur ce qui est beaucoup plus complexe comme les explications, l'analyse, la résolution de problèmes complexes. C'est faire en sorte que les élèves soient sur le siège du conducteur et pas celui du passager afin d'être acteur de leur propre formation. Une salle numérique permet aussi d'adapter la classe à plusieurs vitesses. Il est possible de faire travailler certains élèves sur un QCM avec un enseignant et d'autres pourraient travailler sur Powerpoint et le présenter à la fin". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 17/11 à 00h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
96 %